Nintendo Switch : notre avis suite à la présentation

Le concept de Nintendo NX est grand et va bien plus loin que ce que beaucoup pense. Cela a commencé lorsque Nintendo Japon a réorganisé ses services. Le mix entre Nintendo Tokyo et Kyoto pour la Recherche et Développement est une première base. Regrouper les services afin d’améliorer et de mieux mettre en corrélation les résultats sans compter l’optimisation de la communication interne, est un gros but. On continue avec l’ouverture du tout nouveau bâtiment de Nintendo Kyoto ou la compagnie fait migrer la totalité des développeurs softwares et hardwares. La stratégie engagé par Satoru Iwata est donc faite pour élargir les possibilités et de mieux optimiser la partie développement. Arrive donc le nom de la machine: Nintendo Switch. A l’époque, nous vous parlions d’une hypothétique machine hybride mélangeant plusieurs des aspects connus salon/portable etc et le résultat est là.

Nintendo Switch s’introduit au public pour une sortie le 3 Mars 2017 dans le monde entier. Lors de la présentation du 20 octobre 2016, Nintendo surprend avec une petite machine dans la continuité du gamepad remastérisé connectable à un petit boitier nommé Dock et présentant les pads Joy Con et Pro de la machine. Autre surprise, Nvidia est donc derrière l’architecture de la bête et propose une puce style Tegra customisée spécifiquement pour Nintendo et les besoin du cahier des charges. La machine doit donc fonctionner hors du dock et continuer à faire tourner le jeu proprement en HD et, lors de la connexion au Dock, booster le graphisme affiché directement à la TV.

Le nom et le logo sont intéressant et coupent enfin avec le nom ” wii ” proposant une nouvelle lignée de hardware. ” Switch ” est un nom audible et explicatif du concept de la machine. Switcher de la TV en mode portatif est une petite partie du concept total. Le code couleur, rouge et blanc signifie un retour au tradition. Anciennes couleurs Nintendo? Une machine bien Japonaise dans son ADN? Oui. Switch est donc une machine à l’ADN purement Japonaise et coupe avec la Wii.

Coté design, Nintendo montre là un aspect plus mature, moins jouet, afin de montrer une des lignes directrices du concept : la machine est vraiment faite pour toutes et tous. Petite, compact, puissante et flexible, Nintendo Switch se veut être une machine de réconciliation avec celles et ceux qui attendaient un signal de Nintendo pour faire passer les derniers manques et difficultés de la console Wii U.

Depuis la présentation du 12 Janvier 2017, Nintendo nous montre son envie de proposer aux gamers et non-gamers, des solutions et de tourner la page Wii U. Nintendo Switch nous plait. Outre la partie hardware, le jeux Nintendo Switch internes à Nintendo sont plus marquant. 1-2 Switch est peut être le petit bémol malgré sa sympathie. En effet, nous aurions bien vu ce titre avec la machine. Sympa amusant mais un poil léger pour investir 50 euro dedans, 1-2-Switch devrait quand même plaire aux fans de party games, aux familles etc.

Arms est surprenant de la parts de Nintendo et en même temps pas tant que cela dans le sens ou depuis Splatoon, une jolie effervescence de jeux plus ” jeunes ” arrivent à dépasser le stade de la validation chez Nintendo. Arms devrait plaire aux fans de boxe mais aussi à celles et ceux qui aiment les Punch-Out Like. Dynamique, crevant, bon cela rappelle Wii Sport pour son côté “je me défoule”. Le gameplay est assez sensible, encore plus respectueux de vos mouvements que les wiimotes, les Joy-Con offre un grand confort de mouvement. A vous à être plus stratège que l’adversaire. A voir donc pour ce produit qui arrivera premier semestre 2017.

Splatoon 2 est une merveille. Nous avions encouragé Splatoon premier du nom mais ce second opus est l’évolution naturelle du produit. Rappelons qu’à l’époque, Nintendo testait l’arrivée de ce genre de titre sur Wii U et la conséquences fut le succès immédiat. Splatoon 2 est une très bonne nouvelle pour la machine Nintendo Switch. On va pouvoir remettre un peu de peinture partout dans un dynamisme fort et bien entendu, dans des décors encore plus fou. Bien entendu jouer sur Nintendo Switch à Splatoon 2 est une merveille. Les développeurs ont donc pu trouver quelques solutions pour les menus utiles et divers affichages. Splatoon 2 est fait pour cette machine et sera sans doute un très bon titre cet été. Le jeu nous plait déjà et arrivera courant 2017.

Mario Kart 8 Deluxe est un produit remastérisé sur Nintendo Switch. Le jeu présente tout les aspects connus de la version Wii U mais, propose les 16 derniers circuits de la DLC, nouvelle arène Splatoon, des items et des personnages comme les persos issus de Splatoon. Ce version Switch est très maniable, pas trop de difficulté, nos doigts sur le Joy Con (pourtant petit) trouvent vite leurs places. Après le confort de jouer sur un grand pad est sans appel. Un Mario Kart 8 revisité, boosté et complété pour le 28 avril 2017 semble une bonne idée même si beaucoup attendent un vrai nouveau Mario Kart. Le jeu tournera en 1080p sur TV et 720p sur Switch.

Super Mario Odyssey est bien entendu, sans minoré les mots, un MUST HAVE, une BOMBE, ZE MARIO. En effet, même si Super Mario 3D world était sympa, les petits minous n’ont pas réussi à faire crier un gros ” waou ” à l’audience. Là, pour Super Mario Odyssey, dès les premières secondes du trailer c’est le ” Ho put*** ! ” qui sort naturellement. Ce style de Mario est donc fait pour les core-gamers et prévoit d’être donc plus mature et plus chaud. Mélangeant les aspects de Mario Galaxy, Sunshine et 64, cet opus Odyssey va donc époustoufler les gens. Sachez qu’il sera en version jouable lors du salon E3 2017 et qu’il arrivera en fin 2017 sur Nintendo Switch.

The Legend Of Zelda Breath Of The Wild sera donc, comme prévu, titre fabuleux de lancement le 3 mars 2017. Le jeu aussi grand que grandiose, avec des voix et le retour des civilisations célèbres de la sage, ne manque pas de séduire les joueurs fans ou pas fans. Certes, il faut aimer les jeux d’aventure, encore plus les open-world-air, mais The Legend Of Zelda Breath Of The Wild s’impose comme star de ce lancement mondiale et star du line up 2017 de la console Nintendo Switch. Bien entendu la version Switch du jeu offre une belle poussée technique. Rappelons que le jeu tournera en 900p sur TV et 720p sur Switch. Laissez vous tenter par ce fabuleux jeu dans la contré d’Hyrule.

Enfin pour terminer, nous aurions pu parler de Xenoblade Chronicles (fabuleux) des Dragon Quest, et de bien d’autres titres, ou du manque énormissime de RetroStudios (studio chéri des fans de Nintendo) mais pour cela, sachez que Nintendo sera présent à l’E3 2017 et, nous pensons fortement que l’E3 sera l’occasion de continuer à alimenter la line up Switch et de combler le calendrier à court terme de gros jeux.

Bref, cela part visiblement mieux pour la Nintendo Switch que pour Wii U mais laissons le temps faire et l’année passer pour faire un véritable bilan en Mars 2018 lors de l’évaluation fiscale et avoir un premier point sur la situation de la santé de la toute nouvelle Nintendo Switch.