Cela fait plus de deux années que nous avions donc parlé de la prochaine console de Nintendo. Les changements de politiques de la marque japonaise ainsi que les différents indices laissés par ci par là montraient clairement un nouveau cap. Quand il y a plus de deux ans nous parlions d’une nouvelle machine, en effet, parce que Nintendo regroupaient toutes ses unités dispersées en une seule, parce que la “fusion” était en route, alors nous avions penché pour une “fusion” générale.
A l’époque nous vous parlions d’une machine au nom de code ” Fusion – Terminal “. La presse entière a vite oublié ceci alors qu’il s’agissait pour nous de la clé de voûte de la mise en place d’une nouvelle politique. Tous semblait donc concorder pour une machine hybride ou en tout cas un système capable de faire deux tâches qu’avant était pas vraiment possible. C’est étrange quand même, comme beaucoup ont placé cette idée comme ” petite newsette ” et vite à la trappe.
Beaucoup ne connaissent pas la société Nintendo Co Ltd, leur envie de se libérer de certaines entraves comme la course à la puissance brute énorme ou certaines technologies trop avancées pour l’époque etc. Depuis longtemps, Nintendo cherche un Océan Bleu et continue en ce sens. Cependant, lors de l’annonce du développement d’une machine au nom de code Nintendo NX, nous parlions alors, technologiquement parlant, d’un système très ” box salon” avec APU X86 AMD le tout avec un pad équipé lui aussi d’une puce ARM ou autre. Nous n’avons pas lâché cette idée.
Voici la Nintendo Switch :
Nintendo a donc dernièrement annoncé et dévoilé la console portant le nom de code Nintendo NX et voici donc la Nintendo Switch. Alors que nous vous parlions de “switcher” entre la TV et un module mobile, cela s’est donc avéré totalement vrai. La console Nintendo Switch n’est donc pas équipé d’un X86 de chez AMD, mais d’une puce au design parfait du modèle Tegra (Parker) remastérisé de chez Nvidia. En effet quel changement énorme après plus de 20 années de puces ArtX-ATI-AMD voici que Nintendo a choisi Nvidia pour son nouveau projet (d’ou l’abondons du projet Shield2 de Nvidia).
Pour nous, c’est un énorme changement, mais Nintendo consulte dans doute les deux constructeurs + ARM avant chaque projet, élabore le cahier des charges à l’avances etc. L’architecture de la puces Tegra Switch est très spéciale. En effet Nintendo a donc demandé à Nvidia d’inclure des nouveaux éléments et des choses uniques pour cette dernière. Le design permet donc d’avoir une machine tournant sur unité mobile, mais aussi sur TV en changeant la qualité d’affichage dès que la console “Switch” . Une architecture qui ne permet donc pas la rétro compatibilité mais Nintendo redéveloppe certains jeux aux grands succès de la Wii U vers la Switch comme Splatoon et Mario Kart 8. Nvidia est AMD sont de bonnes sociétés et ont toujours proposé des puces uniques et de bonnes qualités pour Nintendo. ARM équipant déjà pas mal les machines Nintendo, leurs technologies à la miniaturisation unique et aux performances dignes pour des machines mobiles, s’implémentent parfaitement dans cette nouvelle architecture Nvidia Tegra Switch.
Fusion des services, Fusion des système, Fusion des aptitudes, la Nintendo Switch présente de bons aspects. L’idée est intéressante, en effet, jouer à son jeux Switch partout. Rentrer chez soit et hop TV. Partir au taf et HOP (discrètement pour ne pas se faire voler) jouer. C’est un peu ce que Nintendo a voulu faire avec Wii U au début mais “chez soit” mais la porté de la chose et les performances techniques nécessaires gourmandes ont malheureusement eut raison de cette idée et de cette machine. Wii U manquaient de puissance, un CPU plus faible, de la Ram en moins mais une machine à l’architecture unique avec un MCM parfait, un affichage impeccable et une envie de montrer que Nintendo arrive en HD. Wii U était une belle machine, ne pas l’oublier.
Nintendo Switch est une machine étrange. Ces petites “Wiimotes” nommé Nintendo Switch Joy-Con L et R, à Switcher sont intéressante mais à voir lors de la prise en main. L’écran est bien plus grand qu’un téléphone mobile, la Switch n’est donc pas un smartphone (dommage l’idée Switch Phone était à creuser mais il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties) . Avec son écran de bonne taille, il sera donc confortable de voir son jeu tourner dessus et donc ne pas avoir trop réduction et d’éléments qu’on ne voit plus car un écran trop petit aurait été “chiant ” .
Si nous comprenons bien, seul la partie mobile est équipé de puce Tegra, de Ram de lecteur de carte SD, de NFC (la console est compatible Amiibo), d’un écran et le bloque d’alimentation nommé Nintendo Switch Dock, lui possède deux prises USB, un cable alim, un cable HDMI mais pas de puces de renfort graphique rien. Il chargera donc votre Switch Mobile. On ajoute à ceci les pad Joy-Con Grip, permettant de switcher les deux petits pad Joy-Con L et R afin d’en faire un pad et de poser la partie mobile dans le Dock et hop, passer sur écran tv hd; et également le Nintendo Switch Pro Controller plus confortable.
Un fan art très intéressant
Plusieurs questions restent en suspend.
– Le marché va-t-il porter la Switch?
– Est-ce là aussi la “remplaçante 3DS” car Nintendo ne précise pas vraiment l’avenir de la 3DS si une hypothétique nouvelle machine arrivera ou pas.
– Les développeurs demandent des ressources techniques importantes pour adapter certains jeux, la Switch va-t-elle faire revenir, garder, certains développeurs?
– Les jeux…. nous n’avons vu que The Legend Of Zelda Breath Of The Wild, le nouveau Mario en 3 petites secondes, une hypothèse de jeux Bethesda (Skyrim en vidéo était pour montrer à quoi ressemblerait le jeu sur la Switch mais pas annoncé officiellement, la société a annoncé juste son support sur la console), différents gameplays asymétriques, mais le reste? Et les véritables trailers de ces jeux? Hé bien il faudra attendre début 2017 car Nintendo a introduit la console, certaines possibilités, et laisse encore un brouillard dessus. On peut juste dire que la puissance brute de la Switch est déjà a delà de Wii U et permet de faire tourner les doigts dans le nez des gros moteurs comme l’Unreal Engine 4.
La console Nintendo Switch est étrange mais en attire plus d’un. Maintenant, il faut que Nintendo en dise un peu plus mais il y a encore le temps, la sortie est prévue mondialement en Mars 2017. D’ici là, Nintendo ne manquera pas d’en montrer plus. Nous apprécions cette machine mais, ce qui fait le succès d’un appareil ce sont les jeux, attendons la suite et de voir aussi ce que les éditeurs tiers et indés vont proposer.