Ce n’est pas si catastrophique que cela compte tenu de la richesse de la marque au Plombier, mais le groupe japonais Nintendo Co. Ltd. voit son chiffre d’affaires qui s’est effondré de 40,6 %, pour le premier semestre 2011-2012. On ouvre un beau carton et on y place à l’intérieur le désintérêt des consommateurs pour la Wii dû au manque flagrant de produits développés dessus cette année, le départ un peu lourd de la 3DS qui a baissé de prix pour rebooster ses ventes et regagner l’accessibilité des portes feuilles des joueurs et quelques babioles sans importances.
Grossomodo, Nintendo a vendu 6,7 millions au total de Nintendo 3DS mais garde l’objectif ambitieux de 16 millions sur l’ensemble de l’année fiscale qui se terminera le 31 mars 2012. Nintendo peut être confiant en cet objectif puisque la console va accueillir des titres phares assez blockboosters comme Super Mario 3D Land, Mario Kart 7, Kid Icarus, et d’autres titres d’éditeurs tiers. Dans le domaine de la console de salon, la Wii s’essouffle et attend péniblement le dernier Zelda pour lui donné une fin de vie grandiose en attendant la sortie en 2012 de la console de salon HD nommée Wii U.
Le bilan complet 2011 devrait être moyen mais la marque prépare d’énormes lancements pour cette fin d’année mais également pour 2012. La console Wii U est déjà plus que très bien perçue par les développeurs qui pourtant, ne connaissent que son ventre. La 3DS regagne les hauts des podiums avec des ventes au rendez-vous et les jeux de qualité arrivent.
Le gros Mais :
On a souvenir que Nintendo a déjà connu des situations similaires voir pires et que la compagnie possède des ressources énormes de côté. Il faut également dire que la Wii et la console Nintendo DS ont fait gagner énormément d’argent à Nintendo ces dernières années. Nous faisons confiances à Satoru Iwata, président directeur général pour offrir une belle stratégie pour Wii U et continuer ses efforts pour la 3DS.