Nous avons pu tester la Nintendo Wii U pendant plusieurs heures cette semaine et ce sur une douzaine de jeux dont : Nintendoland, New Super Mario Bros Wii U, Pikmin 3, WiiFit U, Game & Wario (titre provisoire), Sing Wii U, Just Dance 4, Project P-100 (titre provisoire), Rayman Legends, Zombi U, Batman Arkham City : Armored Edition, Ninja Gaiden 3 : Razor Edge.
La console Wii U :
– Le bloc console de la Nintendo Wii U se présente sous une forme proche de la Nintendo Wii toujours en plastique laqué brillant, en blanc ou noir. Elle est à peine plus large et haute que la Nintendo Wii mais plus longue d’au moins un tiers, on retrouve le même design sur les boutons, led et panneaux à ouvrir. La version noire fait encore plus d’effet en vrai, les stocks risquent d’être en rupture dès sa sortie…
– Les graphismes ont été totalement à la hauteur avec une résolution full HD, des textures complexes et bien détaillées, peu d’aliasing et des fluidités de jeu très satisfaisantes, nous entrerons dans les détails dans nos tests jeu par jeu.
Le gamepad Wii U :
– La tablette/manette de jeu appelée “gamepad” de la Wii U s’avère très légère avec une bonne prise en main, elle sera utilisable par les petites mains des enfants. Elle est en plastique blanc ou noir laqué brillant sur le dessus et classique en dessous pour un bon maintien.
– L’écran de la tablette est de bonne qualité, avec une luminosité suffisante et une résolution acceptable, pourtant on peut deviner la compression de l’image envoyée par la console Wii U au gamepad en regardant certaines couleurs flashantes comme le rouge que l’on voit très légèrement baver. Cet écran ressemble en composition fortement à celui d’une Nintendo DS ou 3DS avec une souplesse pour les fonctions tactiles et un reflet caractéristique qui peut quand même s’avérer gênant face à une fenêtre. L’angle de vue est limité mais correct pour les fonctions prévues (un seul joueur par gamepad) et le balayage est parfaitement homogène.
– Techniquement, nous n’avons pas détecté de latence, de lenteur ou de problème de synchronisation entre l’image de la télé pour la console Wii U et celle de l’écran du gamepad. La pari est donc réussi avec la capacité d’envoyer, à distance dans une tablette, un flux de jeu d’une pièce à l’autre sans ralentissements.
– La gamepad peut très bien se placer sur les genoux sans gêner les boutons, pour permettre de longues sessions de jeu sans forcément devoir la porter à bout de bras en permanence. Elle peut aussi servir de carte de jeu pour certains titres comme Pikmin 3 par exemple, pendant que vous jouez au Nunchuck et à la Wiimote.
Retrouvez ci-dessous la fiche technique complète de la console Nintendo Wii U et son gamepad :
Date de sortie : avant fin 2012
Taille : Environ 1,8 pouce (2,54 cm) de haut, 10,5 pouces (25,4 cm) de profondeur et 6,8 pouces (15,24 cm) de long.
Poids : Environ 3,41 livres (1,5 kg).
Design: La nouvelle console propose un nouveau design compact lui permettant de trouver sa place dans n’importe quelle configuration de Home Cinema.
GamePad de la Wii U : Le GamePad de la Wii U repousse les barrières traditionnelles entre jeux, joueurs et le téléviseur en créant une seconde fenêtre vers le monde des jeux vidéo. Le GamePad comprend un écran tactile LCD de 6,2 pouces (15,24 cm) au format 16:9, la configuration de boutons traditionnelle d’une manette de jeux vidéo et deux sticks analogiques. Les utilisateurs ont à leur disposition la croix directionnelle, les sticks
L/R, les boutons des sticks L/R, les boutons A/B/X/Y, les boutons L/R, les boutons ZL/ZR, le bouton Power, le bouton HOME, le bouton -/SELECT, le bouton +/START, et le bouton TV CONTROL. Le GamePad permet aussi une détection des mouvements (via un accéléromètre, un gyroscope et un capteur géomagnétique). Il comprend une caméra frontale, un microphone, des haut-parleurs stéréo, une fonction vibration, une barre de détection, un stylet intégré et un support pour la fonction Near Field Communication (NFC). Le GamePad est alimenté par une batterie lithium-ion rechargeable et pèse
environ 1,1 livres (500 g).
Autres manettes : La console Wii U peut reconnaître jusqu’à deux GamePad et quatre Télécommandes Wii (ou Télécommandes Wii Plus) ou Manettes Wii U Pro, mais aussi les accessoires Wii tels que le Nunchuk, la Manette Classique et la Wii Balance Board.
Processeur : Processeur multi-coeur IBM PowerR
Carte graphique : Carte graphique haute définition AMD Radeon™
Capacité interne : La Wii U utilise disque de mémoire flash interne. Elle reconnaît aussi les cartes mémoire SD et les disques durs externes USB.
Lecteur : Disques optiques Wii U et Wii.
Vidéo : Reconnaissance des résolutions 1080p, 1080i, 720p, 480p et 480i. Câbles compatibles : HDMI, DTerminal Wii, Component Wii, RGB Wii, S-Video Stéréo Wii et AV Wii.
Audio : Sortie audio PCM linéaire 6 canaux via le port HDMITM, ou sortie analogique via le port AV Multi.
Réseau : La Wii U peut se connecter à Internet via une connexion sans fil (IEEE 802.11b/g/n). La console comprend quatre ports USB 2.0 – deux en façade et deux à l’arrière – pour des adaptateurs réseau Wii.
Compatibilité avec la Wii : Presque tous les logiciels et les accessoires Wii peuvent être utilisés sur la console Wii U.
Caractéristiques de la Wii U : La Wii U propose de nouvelles manières de jouer ainsi que de nombreuses fonctionnalités au-delà du domaine vidéo-ludique. Leur but : enrichir votre expérience sur Wii U.
Miiverse : Miiverse est un tout nouveau système de communication en réseau permettant aux joueurs du monde entier de partager leurs expériences, de discuter et d’échanger des informations sur les jeux, et de découvrir de nouveaux contenus. En utilisant leur Mii, les joueurs pénètrent dans le Miiverse et y découvrent les jeux, les applications ou les contenus qu’ils possèdent, qu’ils ont utilisés récemment, qui les intéressent, ou quel leurs amis utilisent ou suivent de près. Depuis le Miiverse, les joueurs peuvent défier leurs amis ou lancer des parties coopératives, poser des questions sur un passage difficile dans un jeu, ou découvrir de nouveaux éléments sur l’un de leurs jeux favoris. Après avoir terminé une partie difficile, ou après avoir effectué une action si exceptionnelle qu’elle mérite d’être partagée, les joueurs peuvent mettre le jeu ou l’application en pause et publier des messages à l’attention de la communauté Miiverse.
Télécommande du téléviseur : En utilisant un signal infrarouge, le Wii U GamePad se transforme en une télécommande pour votre téléviseur, que les utilisateurs regardent la télévision ou jouent à un jeu.
Near Field Communication (NFC): Le Wii U GamePad peut communiquer sans fil avec des objets maintenus à sa verticale. Ce principe permet une infinité de nouvelles possibilités intéressantes pour des jeux et autres activités.
Nintendo eShop : La boutique numérique de la Wii U sera disponible dès la date de lancement et proposera une multitude de contenus fantastiques à télécharger. Les consommateurs pourront aussi acheter et télécharger de nombreux jeux également disponibles dans le commerce.
Divertissement vidéo : De plus amples informations seront révélées à une date ultérieure.
Chat Vidéo : Grâce à la caméra intégrée du GamePad, les utilisateurs peuvent communiquer en temps réel avec les autres détenteurs de Wii U.
Navigateur Internet : La Wii U comprend un navigateur permettant aux utilisateurs équipés d’une connexion sans fil de surfer sur Internet sans jamais quitter leur canapé.