Nintendogs + Cats 3DS – Test Nintendo 3DS

Nintendogs, vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde en version DS, est de retour, sur la toute nouvelle 3DS. Proposé au lancement de la Nintendo DS, le jeu participe également à la mise sur orbite de la Nintendo 3DS. Les nouveautés annoncées, la 3D et les chats, seront elles des avancées suffisantes pour faire exploser les ventes ?

Gameplay

Nintendogs sur DS était le tamagotchi ultime, le nec plus ultra de l’animal virtuel. Son concept était si novateur et si bien travaillé qu’il est carrément devenu un nouveau concept de jeu. D’ailleurs rapidement chaque éditeur à essayé de sortir son Nintendogs-like pour surfer sur cette nouvelle vague.

Sur Nintendo 3DS, le concept de Nintendogs ne sera pas changé, il faudra toujours soigner son animal de A à Z : nourriture, jeu, promenade, dressage, habillement et toilettage.

La grande nouveauté de Nintendogs + Cats est l’arrivée des chats, mais avec seulement 3 races, ce qui est très peu par rapport aux 27 races de chiens du jeu. Tout comme des vrais, les félins seront très indépendants, les interactions avec eux seront réduites au minimum, même les promenades et les câlins seront impossibles. Ils vous demanderont juste de la nourriture et des jouets pour s’amuser seuls. Bref si monsieur le chat veut bien, il pointera parfois le bout de son nez… ou pas…

Désormais les Miis sont intégrés au monde de Nintendogs + Cats vous permettant de voir des personnages, car le monde de Nintendogs DS était assez vide d’humains au final.

De plus la vie de votre chien ne s’arrête pas à la fermeture de la console. En effet, en mode veille le podomètre entre en action pour promener automatiquement votre chien et lui faire trouver des cadeaux.

Un gros progrès est le Street Pass, il permet d’échanger automatiquement quand votre console est en veille (dans les transports) des objets, des informations, des photos et rencontrer les chiens des autres joueurs de Nintendogs + Cats 3DS qui ont leur console en veille.

La réalité augmentée permet à l’aide des cartes fournies avec la console, de prendre des photos avec votre animal (en mouvement de surcroit !!!) dans le creux de votre main ou sur votre dos par exemple. C’est un gros progrès par rapport aux versions statiques proposées de bases dans la Nintendo 3DS.

Graphismes

La 3D fonctionne bien dans ce titre. C’est un vrai plus pour le jeu. L’amélioration graphique se ressent sur la modélisation des animaux, tellement plus beaux et même les promenades sont plus jolies. Il sera difficile ne trouver quelqu’un qui ne craquera pas devant des chiots aussi réalistes.

Bilan

Nintendogs 3DS est plus une adaptation améliorée de la version Nintendo DS qu’un nouveau complet. Les nouveautés du titre sont dues aux nouvelles capacités de la machine Nintendo 3DS et non aux bonnes idées des développeurs, c’est dommage. L’achat de la version 3DS pourrait être difficile à justifier si vous avez déjà la version DS, mais ce sera malgré tout un cadeau idéal pour les moins de 10 ans, grâce à des graphismes toujours aussi magnifiques et un concept de jeu toujours aussi efficace.

Note : 15/20