No More Heroes 2 : Desperate Struggle – Test sur Nintendo Wii

En 2008, un véritable OVNI débarquait dans l’univers coloré, policé et familial de la Wii : No More Heroes. Décalé, violent, déjanté et sanglant, le jeu créé par Goichu Suda (alias Suda 51) a fait l’unanimité, tant auprès de la presse que des joueurs, avides de concepts rafraîchissants et originaux pour les sortir de la monotonie.
Il aura fallu attendre un peu plus de deux ans pour retrouver le héros, Travis Touchdown, numéro un de l’UAA (United Assassins Association), dans No More Heroes 2 : Desperate Struggle.
La comparaison avec le premier opus est inévitable. Les personnages ont-ils gardé leur truculence ? Le gameplay est-il toujours aussi jouissif ? Les dialogues sont-ils toujours aussi savoureux ? Voyons ça…

Scénario

Deux années ont passé depuis que Travis Touchdown a été amené à devenir l’assassin numéro un de l’UAA (United Assassins Association) pour plaire à la séduisante Sylvia et, accessoirement, pour se défendre des aspirants tueurs prêts à tout pour rentrer dans le système, le plongeant dans une véritable odyssée meurtrière.
En quelques mois, l’anti-héros a disparu de la circulation pour retomber au 52ème rang de l’UAA. Mais c’était sans compter le meurtre de son ami gérant de vidéoclub, Bishop, tué par les hommes de main du patron de la chaîne Pizza Butt et désormais n°1 des assassins, régnant sans conteste sur la ville de Santa Destroy. Travis a alors à coeur de venger la mort de son copain.
Aidé dans son entreprise par la toujours présente Sylvia, notre personnage reprend du service et du katana. Il entend bien faire la peau aux assassins de Bishop, et retrouver sa place à la tête du classement de l’UAA en éliminant les 50 plus grands tueurs du moment !

Gameplay

Pour ce second volet de la saga, Suda 51 a décidé de proposer deux personnages jouables, en plus de Travis. Son choix s’est porté sur deux vieilles connaissances, puisque déjà présentes et rescapées dans le premier opus : Shinobu, jeune femme métisse et sexy, samouraï de son état, et Henry, l’Irlandais.

No More Heroes 2 : Desperate Struggle reprend les grandes lignes du gameplay du premier jeu, le rendant encore plus complet au passage. Ainsi, tout au long de son périple meurtrier, Travis va enrichir son arsenal de sabres et apprendre de nouvelles prises de catch assimilées consciencieusement grâce à des magazines dédiés au it-sport du moment. Ces magazines sont cachés, ici et là, dans un décor désormais interactif. En effet, le joueur peut s’éclater en détruisant des objets du décor : obstacles, vitres, caisses…
On retrouve avec un plaisir des plus jouissifs les duels au sabre et les combats au corps à corps, parfaitement adaptés aux commandes de la Wii. Une pression sur le bouton A associée à un mouvement vertical (vers le bas ou vers le haut) pour sabrer ; B pour boxer son adversaire ; Z pour esquiver… Les combinaisons de boutons marchent à merveille, donnant naissance à des enchaînements imparables ainsi qu’à des attaques spéciales fulgurantes.
Par dessus tout, on est heureux de retrouver le fameux mode Darkside et la possibilité qu’a Travis de se transformer en tigre rugissant ! Le mode est représenté dans le bas de l’écran, à droite. Une fois la jauge d’extase de notre assassin préféré à son maximum, le joueur peut déclencher sa métamorphose en félin redoutable et semer la terreur chez ses ennemis. Le tigre, plus rapide que jamais, peut alors venir à bout de ses adversaires en un seul coup de croc !

Il est d’autant plus facile à Touchdown de vaincre ses adversaires que ceux-ci se révèlent moins intéressants que leurs précédesseurs sur le plan scénaristique et représentent des challengers moins effrayants. Pour lutter contre eux, contre ces 50 plus grands assassins du moment, le héros dispose de différents sabres, de différents katanas, qu’il peut changer à loisir en plein combat. Car, selon l’usage qu’il en fait, leur jauge d’énergie se videra plus ou moins rapidement.
Si les combats s’enchaînent à un rythme encore plus soutenu, on ne peut s’empêcher de regretter l’absence des rituels avant combat et des instant-kills qui, bien qu’anecdotiques, faisaient tout le charme du premier jeu.

Dans la première aventure de Travis Touchdown, le joueur avait pu découvrir la ville de Santa Destroy grâce à quelques raids mémorables à moto. Aujourd’hui, la métropole sanglante est réduite à l’état de simple carte, pointant les centres névralgiques de l’histoire, sur lesquels on se rend à l’aide d’un menu. Si certains avaient pu considérer les allers-retours du jeu précédant fastidieux, il n’en reste pas moins que c’est avec un pincement au coeur qu’on se souvient de cet aspect exploration à la GTA.

Pour ceux qui s’inquiéteraient de la santé mentale de Travis, rassurez-vous : il ne passe pas tout son temps à démembrer et à tuer ses ennemis ! Notre héros vit toujours dans un motel, avec sa petite chatte Jeane, qu’il tente désespérément de faire maigrir, et est féru des magical girls dénudées de son danmaku.
Véritable fashion-victim, il se doit également accepter quelques petits boulots pas bien glam’, qui lui permettront de gagner l’argent nécessaire pour aller faire un peu de shopping dans sa boutique préférée et quelques séances de muscu à la salle de gym, sous le regard énamouré de son nouveau coach…
Ces petits jobs, comme exterminateur d’insectes ou cuisto pour des clients récalcitrants, et des mini-jeux en 2D, rapportent au héros quelques billets utiles et permettent également de débloquer des missions. Il s’agit dorénavant de missions de vengeance, assez répétitives, et non plus de missions de massacre comme par le passé. Dommage…

Jouabilité

Comme dans le premier volet, No More Heroes 2 : Desperate Struggle se base sur un gameplay jouissif et intuitif, qui exploite admirablement la jouabilité de la Wii et de ses commandes. Les combats n’en sont que plus immersifs et enthousiasmants. On aime, on aime, on aime !

Ca se complique cependant un peu avec la gestion de la caméra. Si la réalisation et le gameplay du jeu ont été améliorés, les problèmes de caméra, déjà présents dans le premier jeu, sont toujours de la partie. Capricieuse à souhait, elle donne du fil à retordre et on a parfois du mal à compenser, même en utilisant le bouton de recentrage. La gêne intervient principalement sur les phases de plateformes (heureusement peu nombreuses !) et plus précisément lorsqu’on contrôle le personnage de Shinobu.

Graphismes

No More Heroes premier du nom se détachait du paysage visuel de la Wii avec son esprit rétro, minimaliste et son originalité permanente.
Le second volet de la franchise est dans la même veine, bien qu’un peu plus propre. Trop propre, peut-être, pour les fans hardcorde…

Suda 51 et son équipe de développeurs ont amélioré le moteur graphique et apporté encore plus de soin aux détails. Les environnements sont encore plus riches et plus fins ; les personnages mieux animés et plus détaillés ; les couleurs plus vives ; les animations encore plus fluides… No More Heroes 2 est un véritable régal pour les yeux, qui ne compte quasi aucun ralentissement ni aliasing…

Les mini-jeux en 2D, quant à eux, affirment définitivement l’esprit rétro qu’on apprécie dans cette série.

Sons

S’il est un régal pour les yeux, NMH2 : Desperate Struggle l’est également pour les oreilles.
La bande-originale se compose d’une variété impressionnante de morceaux, tantôt disco, tantôt rock, tantôt pop, tantôt électro. Les thèmes musicaux collent parfaitement à l’action et renforcent l’immersion dans le jeu.

Même observation pour les bruitages, les hurlements et les voix des personnages. C’est une bande-son de haute volée à laquelle on a droit !

Durée de vie

Petit bémol pour la durée de vie du jeu, inférieure à celle de son prédécesseur. Comptez une dizaine d’heures pour boucler cette seconde aventure de Travis Touchdown !
Pour prolonger le plaisir, vous pourrez toujours effectuer quelques petits boulots supplémentaires, quelques upgrades et quelques entraînements complémentaires. Mais cela ne devrait pas vous mener au-delà des 12 heures de jeu malgré tout…

Conclusion

Travis Touchdown nous revient dans un nouvelle aventure, No More Heroes 2 : Desperate Struggle, toujours dirigée par le talentueux Suda 51.
Moins inventif, moins décalé mais plus efficace, ce beat’em all 3D bénéficie d’une réalisation encore plus fine et d’un gameplay aux petits oignons. On regrette cependant les petits détails sympas qui faisaient le liant et le charme du premier jeu.

Note : 15/20

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