Pour cette nouvelle année 2017, nos attentes sont différentes de l’an passé. L’an dernier, nous attendions ne présentation officielle de la machine portant le nom de code Nintendo NX, chose faite avec l’officialisation de la Nintendo Switch. De nouveaux jeux 3DS et Wii U, mais au final, peu de choses se sont montrées. Mais cette année, la roue commence à tourner et bien entendu, la Nintendo Switch est au centre des points d’intérêts. Le marché Nintendo 3DS se maintient avec de gros titres mais commence à s’essouffler un peu, en revanche le marché Wii U est à son plus bas niveau.
L’arrivée de la nouvelle console Nintendo Switch (nom de code Nintendo NX) remet Nintendo au centre des curiosités. Nouvelle machine, nouvelle politique, centralisation du marché portatif, de salon, mobile? Nintendo a tout pour plaire. Ainsi la firme au plombier Italo-Japonais va présenter le 13 Janvier 2017 pleinement sa nouvelle bécane. Qu’est ce que Nintendo Switch? Une machine hybride équipée de puces ARM et NVidia pouvant se jouer en salon posée sur un Dock le tout branché à la TV, mais c’est aussi une machine mobile permettant de vagabonder hors de la maison pendant quelques heures et de pouvoir emporter son jeu n’importe ou.
La Nintendo Switch va permettre, grâce à son architecture, de jouer aux jeux utilisant des moteurs gourmands en puissance, produire du bon graphisme, et de satisfaire un marché peut être “double” mais ceci, nous le verrons plus tard. Il faudra patienter à son premier Noël pour voir si cette nouvelle stratégie fonctionne ou non.
Mais une console de jeu ne peut se vendre sans le plus important: les jeux. Nous attendons donc pas mal de productions Nintendo Switch. On commence avec The Legend Of Zelda Breath Of The Wild qui arrivera sur la console. Le prochain Mario 3D, le prochain jeu de RetroStudios, Les titres d’éditeurs tiers et indépendants seront également important car Nintendo va vouloir enrichir au plus vite le catalogue Switch avec des licences importantes. De ce succès va dépendre l’avenir de la machine et la considérations d’éditeurs encore retissant.
Un gros boulot attend donc Nintendo pour cette année. Le planning de lancement va prochainement se préciser, les jeux, les options, les additions à la machines etc combleront les blancs à des réponses encore en suspends.
Quelques éléments de réponses le 13 Janvier à 5heures du matin !