Lors d’une réunion avec les investisseurs, le président directeur général de Nintendo, Satotu Iwata, s’est donc exprimé sur pas mal de point en plus du bilan fiscal qui commence a revenir dans le vert. Il faut tout de même dire que sous la présidence de Satoru Iwata, Nintendo a vendu le plus de console et a quasiment doublé sa production de consoles de salon aussi. Wii a été quelque chose qui a marqué l’industrie et qui a permit a Nintendo d’être une société robuste. Les challenges de Nintendo 3DS et de Wii U sont grands mais pas impossible. Dans un premier temps, Nintendo a dû recalibrer le prix de la console 3DS afin de la repositionné sur le marché et également de produire plus de jeux dessus. Wii U démarre pas trop mal ( elle a le même départ un poil meilleur que les autres consoles HD a leurs époques ) mais il faudra attendre le lancement de bons jeux pour booster les ventes.
Dans un premier temps, Satoru Iwata explique clairement que les développeurs doivent encaisser des coûts de production encore plus gros avec la HD. Nintendo Co Ltd va donc supporter les petits développeurs et les gros en partie grâce à une belle méthode de prêt de licence. Ainsi Atlus produire un jeu sur Wii U qui sera un mix entre Shin Megami Tensei et Fire Emblem. Cela permet à Nintendo de produire du contenu exclusif particulier et sans doute d’en assumer l’édition pleinement. Ce n’est pas tout, on sait depuis un bail que Bandaï-Namco Games est en plein développement du prochain Super Smash Bros sur Wii U et 3DS et que cette équipe spéciale est co-dirigée par Masahiro Sakurai. Mais il y aura bien d’autres jeux exclusifs en développement avec les autres développeurs et Nintendo.
Dans un avenir proche, la totalité des laboratoires de recherches et développement de Nintendo Japon vont donc être relocalisé au QG à Kyoto. Auparavant, les divisions bossaient séparément et n’avait pas la même adresse et communiquaient plus lentement. Désormais, Nintendo les regroupe toujours sous la direction du chef R&D Genyo Takeda. Ce dernier a une nouvelle mission : préparer les prochaines consoles ( comme d’hab me direz vous ) mais en cherchant les moyens technologiques afin que l’architecture soit presque la même. Les consoles deviennent de plus en plus puissantes selon des choix et des couts, et Nintendo sait qu’il est parfois difficile pour les développeurs de s’adapter à plusieurs environnements. Méthodes à suivre donc.
N’ayez pas peur, selon les rumeurs ou le pdg voudrait jeter l’éponge en 2014 si les résultats ne sont pas au vert partout, nous n’en avons aucune preuve et cela prouverait bien que c’est un homme d’honneur. Sachez que Mr Iwata a déja divisé son salaire mensuel par 2. Nous aimons la vision de cet homme, même si certains choix ont été difficile à soutenir mais au final ils ont été très très bon pour la santé du groupe. N’oubliez pas qu’il a réussi a imposer Wii pendant 6 ans et que la console va atteindre les 100 millions de machines vendues. Il a imposé en 2004 également sa ” marque de fer ” et ses idées qui sont assez novatrices. Et n’oubliez pas que Nintendo est dirigé par des créateurs de jeux et non pas par des bureaucrates.
Donc un avenir proche, vous avez découvert lors du dernier Nintendo Direct les premières annonces chocs Wii U avec le développement de Mario 3D, Mario Kart U, nouveau Yoshi, project X, Bayonetta, 2 Zelda dont une véritable refonte de The Wild Waker. Premier jet rapide mais qui a rassuré plus d’un joueur qui doutait. Maintenant il faut attendre le salon de l’E3 2013 en Juin pour avoir la baffe Wii U.
N’ayez aucune crainte, Nintendo prépare l’E3 2013 et cette fin d’année sera explosive.