NX : Une Wii U inversée?

metroid.jpg

Quand un sujet nous prend par les tripes, il en sort des idées parfois idiotes ou au contraire intéressantes. En ce moment, nous avons envie de vous parler de Nintendo NX. Pour ceux qui découvrent, c’est le nom de code de la prochaine console de Nintendo sans pour autant préciser si il s’agit de console de salon ou portable. Voici notre énième hypothèse sur la chose.

Comme vous le savez, le marché du divertissement interactif est assez mouvant. PC, consoles, tablettes, téléphones, réalité virtuelle, réalité augmentée, etc. Nintendo arrive à se faire son chemin (difficilement avec Wii U) et propose de renouveler sa gamme de machines. Avec les évolutions technologiques, les constructeurs de processeurs arrivent désormais à mettre CPU et GPU et autres sur la même puce et à cadencer le tout fortement. AMD a d’ailleurs proposer quelque chose à Nintendo. Nous supposons fortement un APU AMD X86 sauce Nintendo en collaboration avec ARM.

Vous le savez également, la prochaine console portable de la marque japonaise sera plus performante que la Nintendo 3DS et donc la question se pose quant à faire entrer le prochain modèle dans le monde de la HD ou non. Les téléphones mobiles et tablettes arrivent à faire des miracles, alors pourquoi pas une nouvelle console portable? ARM a d’ailleurs fait des prouesses à l’époque pour la Nintendo 3DS. Allons un peu plus loin dans l’hypothèse NX.

Le titre de cet article précise bien : Wii U inversée. Notre idée, qui ne restera qu’une hypothèse et que Nintendo peut proposer sur le marché la NX comme une Wii U mais, dont la carte mère avec l’APU et ram serait dans une sorte de gamepad et non dans la boite branchée à votre téléviseur. Cela créerait ainsi une console façon gamepad plus petit et qui servirait aussi bien donc de console portable et de salon. Lorsque Nintendo avait présenté Wii U, ils se sont focalisés sur le Wii U GamePad et non sur la “machine”. Avec cette solution, NX serait donc la machine à tout faire.

Un terminal branché à la télévision servirait de stockage, d’optimisation graphique (pour les besoin d’affichage sur tv hd) de lecteur, et autre afin d’assurer la rétro-compatibilité avec les jeux formats disques. Le pad serait donc un mega mix entre le Wii U GamePad et la 3DS échangeant des flux d’informations continues avec la machine reliée à votre télé (terminal de stockage et divers), mais, lorsque vous vous éloignez, la proposition deviendrait “console portable” et continueriez à jouer à vos jeux NX sans coupure ou bon vous semble. Le dispositif pourrait même faire la différence et passez d’une configuration graphique “portable” à une configuration graphique avancée en fonction de votre distance avec le terminal TV. Ainsi votre tête passerez d’une position abaissée sur un petit écran à une position droite sur votre écran tv avec le même “pad” exécutant le même jeu avec upgrade graphique pour afficher le tout en version HD sur téléviseur.

Ainsi c’est le pad NX portable qui stream les informations et le terminal tv qui corrige et affine si on passe en mode téléviseur et inversement, le flux d’échange serait coupée et le pad NX deviendrait NX portable et afficherait les jeux selon une configuration spéciale portable. NX serait donc partout (il faudrait donc plus de 5-6 heures de batterie en effet) mais ce concept a du sens si on donne au terminal tv une logique d’exister. Deux configurations de jeu, un kit de développement ce qui optimise forcement les coûts et gonfle les propositions softwares. On peut bien entendu prétendre à ce genre de système mais avec une puce amd arm dans le pad et une puce amd x86 dans le terminal. Mais bon.

Nous le rappelons, cela est notre hypothèse et n’en restera qu’une à moins que notre réflexion va dans le bon sens. Nous le saurons l’an prochain avec la présentation de Nintendo NX.