ODIMO est née de l’idée d’une petite fille qui s’est mise en tête d’inventer une solution pour sa grand-mère qui ne pouvait plus faire ses mots croisés toute seule.
Le résultat, créé par Brainbox & Company, est une console de jeux aussi simple qu’intuitive, qui révolutionne les loisirs pour les déficients visuels en leur permettant de continuer à jouer à leurs jeux (mots croisés, mots fléchés, jeu de cartes, de dés ou Sudokus) – de façon ludique et autonome. A un ou plusieurs joueurs.
Spécialement adaptée aux personnes qui ne peuvent plus lire ni écrire, ODIMO s’appuie sur les technologies vocales pour créer un véritable dialogue et une remarquable interactivité. Pas besoin de lire, ni d’écrire… il suffit d’écouter, de réfléchir et de parler.
La synthèse de la parole Acapela vocalise toutes les informations audio et transmet de façon intelligible et naturelle les informations au joueur qui donne ses réponses en retour via la reconnaissance de la parole.
L’ergonomie de la console a été élaborée en collaboration avec de nombreuses associations, des malvoyants et une ergothérapeute.
Il suffit de glisser la cartouche de jeux dans la console pour commencer à jouer de manière interactive grâce au haut-parleur et au microphone. Le joueur répond aux questions de la console, ODIMO comprend la réponse et guide le jeu en conséquence. Le tout avec une interface composée d’un buzzer et de 3 boutons. A chaque étape, une aide est disponible et guide le joueur pas à pas via le bouton “?”.
ODIMO ne nécessite ni ordinateur, ni écran. La console fonctionne sur secteur ou avec 3 piles LR06. Légère (environ 500gr) et compacte (A5), elle peut être emmenée partout.
La console de jeux électroniques ODIMO a reçu le prix Autonomic’Innov 2010 dans la catégorie Loisirs. Elle est disponible depuis novembre 2010 à un prix de lancement de 320 euros pour la console et un an d’abonnement aux mots croisés.
Plus d’informations sont disponibles sur le site http://www.myodimo.com.