Okami sur Wii déchaîne les foules : Capcom répond

Amaterasu

Suite à l’annonce officialisée récemment par Capcom d’une version Wii de son chef d’oeuvre (malheureusement délaissé) Okami, les fans du jeu se sont déchaînés en masse sur le forum de l’éditeur japonais, car cette version sera un portage pur et dur de la version Playstation 2, avec une jouabilité Wiimote.

Contre les accusations de vouloir se faire de l’argent facilement sur le dos des joueurs, Christian Svensson, le Senior Director of Strategic Planning and Research de Capcom (en gros, le Directeur de recherche et de planification stratégique) a publié en droit de réponse une missive enflammée et passionnée.

Pour résumer, il explique que Capcom a choisi pour cette adaptation une équipe de qualité [Ready at Dawn], avec des développeurs réputés, alors qu’ils auraient pu prendre à la place le premier studio venu pour beaucoup moins cher et que s’ils avaient voulu faire de l’argent, ils auraient choisi un produit qui a connu plus de succès (car il est vrai qu’Okami est un échec commercial). Il rappelle ensuite que le processus de développement est poussé jusqu’au bout, comme tous les jeux, mais que Okami est déjà une expérience suffisamment extraordinaire en soi, qui n’a pas besoin d’être retouché.

Il défend aussi la politique de portage de Capcom en expliquant que “Resident Evil 4 sur Wii a obtenu de très bonnes notes et qu’il a apporté beaucoup à la plate-forme”. Enfin, il rappelle que des jeux originaux comme Zack & Wiki (en production sur Wii) ont eu “les meilleurs retours jamais vu sur Wii, à part peut-être Mario Galaxy”

Bref, on n’est pas content chez Capcom de passer pour des “faiseurs de fric” et on le fait savoir. Un coup de chapeau tout de même à ce Monsieur Svensson qui ose dire franchement les choses, dans un milieu où la langue de bois est souvent de rigueur.

(Pour les anglophones, le texte original est ici)