On a essayé… Face Training pour DS

L'écran de gauche vous décrit les grimaces à effectuer

La DS est devenue en quelques années la reine du marché des jeux vidéo. Avec près de 65 millions d’exemplaires vendus dans le monde, elle a su s’adapter à de nouveaux clients, non-joueurs, mais qui aiment la console pour sa simplicité. Nintendo a donc compris qu’il fallait proposer des logiciels pour ces nouveaux joueurs. Et les succès de Brain Training 1 et 2 ont prouvé que les applications ludiques avaient le vent en poupe.

Après nous avoir entraîné les neurones, l’anglais, le vocabulaire et les yeux, Nintendo nous promet aujourd’hui de nous entraîner les muscles faciaux, grâce à un concept qui a le mérite d’être très original. Face Training est encore une fois un produit développé conjointement avec de grands scientifiques japonais. Celui, ou plutôt celle, qui a permis un tel projet s’appelle Fumiko Inudo, du laboratoire de biochimie de l’Hôpital Universitaire de Kagoshima et experte japonaise en beauté du visage. Elle a inventé la méthode du « facening », un entraînement quotidien qui a pour mérite d’optimiser les muscles du visage afin d’éviter leur affaissement avec l’âge, les maladies, la fatigue, etc… Plus vous effectuez ces exercices, mieux vous serez en forme, tel est le crédo de Madame Inudo.

Face Training pour DS va donc vous permettre de travailler vos muscles faciaux afin d’être en meilleure santé. Pour se faire, la boîte contient, en plus de la cartouche, une petite caméra avec détection de mouvements à brancher sur le port auxiliaire de la console (celui pour brancher les cartouches GBA), ainsi qu’un socle en plastique sur lequel poser la DS (à la verticale, comme Brain Training) afin de la stabiliser.

Ainsi, le « joueur » se voit dans l’écran tactile et doit reproduire les gestes que vous propose la coach sur l’écran de gauche. Il va donc s’agir de faire littéralement des grimaces devant la caméra. Et oui, contrairement aux Brain Training, il ne faut pas compter y jouer dans le métro. D’abord parce qu’il faut une stabilité maximale pour que la caméra puisse faire son effet, et puis aussi parce que vous allez rapidement passer pour un débile à faire des grimaces devant votre DS!

Le jeu fonctionne à base de petits exercices de mouvements faciaux, pour faire travailler la nuque, le front, les machoires, les zygomatiques et autres muscles de votre visage. Les épreuves ont l’air bêtes comme ça, mais finalement, c’est assez éprouvant physiquement; lorsque vous aurez répété les mêmes gestes trois ou quatre fois de suite, vous ne sentirez plus vos muscles!

Comme les jeux cérébraux, le but du jeu est de le faire quelques minutes par jour, mais de façon quotidienne, pour profiter des efforts réguliers de ce genre d’exercice. En guise de récompense, de nouveaux exercices seront débloqués, ainsi que de petits bonus, comme une option « miroir » pour que ces dames (cible principale de ce genre de jeux) puissent se remaquiller par exemple.

Pour donner un avis personnel, je suis resté clairement sur ma faim, et je reste très sceptique quant à l’intérêt réel de ce concept. Autant j’avais bien apprécié les Brain Training, notamment pour leurs challenges qui permettent aux “gamers” de « faire exploser des records », autant ici il n’y aucun challenge, si ce n’est celui de retrouver une belle peau du visage.
Clairement destiné aux femmes, et notamment celles d’une classe moyenne aisée qui s’inquiètent pour leur santé et leur apparence physique, il semblerait, d’après les dires de Nintendo, que ce jeu a très bien marché au Japon. Ce n’est cependant pas le phénomène qui accompagnent les Brain Training ou les jeux de la Wii.Mais je me demande si les femmes européennes vont trouver leur compte à faire des pitreries faciales devant leur DS, tous les soirs sur leur table de chevet. Je m’inquiète aussi de savoir si Nintendo n’est pas en train de tourner un peu trop en rond avec ses concepts destinés aux « non-joueurs », et s’ils ne vont pas finir pas s’enliser dans ces concepts plus ou moins douteux à base de théories pseudo-scientifiques. Tant que ça marche, tant mieux pour eux, mais les non-joueurs ne vont peut-être pas se jeter sur tous ces concepts louches.

Cela dit, et là je vais parler en tant que joueur et fan de Nintendo, la caméra Nintendo est techniquement irréprochable. Sa détection de mouvements est très efficace, et l’image est franchement nette et sans bavure, malgré une qualité d’écran pas forcément évidente à déterminer au départ (en tout cas, par rapport à la concurrente PSP). Même dans un éclairage faiblard (c’est-à-dire l’éclairage qui accompagnait mon essai), la caméra n’a pas dé difficultés à saisir les mouvements, et est donc plus performante que l’Eye Toy de Sony à ce niveau-là.
Et il me semble, en tout cas c’est mon humble avis, qu’il y a tout un tas d’applications ludiques à développer autour de ce périphérique.

Face Training pour DS est prévu pour un très large « 2008 », et n’a communiqué encore aucun prix. Nintendo semble croire en son produit, mais pour l’instant, rien ne filtre plus que cela. A suivre donc…