C’est par un beau jour de ce début d’année 2008 que Nintendo nous a conviés pour que nous puissions enfin mettre la main sur son nouveau jeu phénomène, Wii Fit. Enfin, quand je dis la main, je devrais plutôt dire le « pied », puisque ce sont bien les jambes qui seront mises à rude épreuve avec ce jeu.
Je vais résumer le concept pour les trois du fond qui n’ont pas suivis : Wii Fit est un jeu qui va vous aider à faire du fitness et vous muscler devant votre télévision. Grâce à son nouvel accessoire, le Wii Balance Board, Nintendo nous a promis de suer sang et eau. Au final, on en restera à l’eau, et je peux vous dire que c’est déjà pas mal!
Une fois déchaussé, on monte donc sur cette balance new-look aux couleurs de la Wii. Première impression : la largeur de la planche est un peu courte. Comme je chausse du 46, mes pieds dépassent un peu, et une légère tension au niveau du talon se fera ressentir au fur et à mesure. Mais c’est la version japonaise que j’ai essayée, et Nintendo nous garantit que la version européenne sera un peu mieux adaptée à la morphologie des européens. Et oui, les Japonais sont en général plus petits et moins gros que nous, occidentaux, et la limite de poids de la balance nippone est de 136kg, ce qui réduirait le champ d’action pour nous, chtites n’enfants obèses.
Bref, Une fois sur la WBB, on ne peut plus reculer, il va falloir faire des efforts. D’abord, on crée un profil avec son Mii (on peut en créer jusqu’à 8 différents), puis on entre plusieurs données (âge, taille, notamment) et le jeu calcule votre Indice de Masse Corporelle (IMB), une valeur très sérieuse, utilisée par les nutritionnistes pour mesurer le rapport idéal entre votre taille et votre poids. Et apparemment, dès ce moment, Wii Fit ne m’aime pas… Ou alors, nous allons être très copains pendant longtemps! En effet, à partir de là, Wii Fit va vous prendre en main pour perdre quelques kilos! Ensemble on établit un parcours réaliste de perte – ou de prise- de poids en une période donnée (ne rêvez pas : perdre 20 kilos en 1 semaine, il ne veut pas!). Par exemple, 2 kilos en 3 semaines, c’est raisonnable. Apparaît alors le fameux calendrier qu’on retrouve dans des jeux Nintendo comme Wii Sports ou Brain Training sur DS, avec la date à laquelle vous devez être efficace.
Ensuite, la WBB calcule votre centre de gravité, pour vous permettre d’effectuer les épreuves d’équilibre de la façon la plus optimale possible. Car entre un grand gaillard d’1,78m comme moi et la jeune femme qui m’a précédé, le centre de gravité n’est pas le même. J’ai d’ailleurs pu le constater en jouant à un jeu d’équilibre avec son profil…
On peut constater, avant de commencer à jouer, que la Balance de Nintendo est, sous ses airs de jouet, assez perfectionnée. Oh, elle consiste en fait à quelques points d’appuis (6 en tout) pour gérer la position du corps sur la planche, mais on remarque que c’est assez efficace. Les calculs du centre de gravité se font grâce à des barres qui vont et viennent sur l’écran, et on voit bien que les capteurs sont sensibles au moindre mouvement.
A présent, Professeur Wii Fit va se manifester pour vous faire faire des exercices. Mais comme je suis sympa, je les ai essayés pour vous. Ainsi, ces épreuves consistent en des techniques de relaxation, plus ou moins proches du Yoga. Debout sur la planche, vous devrez reproduire les gestes de votre coach à l’écran, à base de mouvements répétés debout sur un pied, de torsions dorsales, et autres joyeusetés. Et je peux vous avouer que ça ne paraît pas, mais c’est plutôt efficace; mon dos s’en est soudain senti plus détendu, et je me sens déjà en action pour la suite.
Et en fonction de vos forces et faiblesses, le coach virtuel vous propose des exercices adaptés à votre condition, vos objectifs, etc… Après dix ou quinze minutes de gestes répétés, on se sent déjà ragaillardi.
Il est donc temps de se distraire un peu tout en continuant ses exercices. Car l’intérêt de Wii Fit se trouve ici : dans la tonne de mini-jeux disponibles. Ne vous attendez pas techniquement à des chefs d’oeuvre : tous à base de Miis qui se déplacent, les graphismes rappellent (à juste titre) Wii Sports et Wii Play, peut-être en un peu plus joli cependant (mais rien de transcendant non plus, il ne faut pas exagérer!).
Ces épreuves se partagent en plusieurs catégories, équilibre et endurance pour la plupart. Ce qui distingue Wii Fit de ses prédécesseurs, c’est d’abord la variété de mini-jeux proposés, et aussi le fait qu’ils sont plutôt amusants seuls, contrairement au jeu de tennis de Wii Sports, par exemple. On imagine instantanément toutes les possibilités que pourraient apporter cette Wii Balance Board sur de « véritables » jeux. L’annonce de Family Ski ne cachera pas l’immense espoir d’avoir un jeu de skate adapté à cet accessoire hors-norme (Monsieur Activision, un Tony Hawk s’il-vous-plaît!).
J’ai pu m’attarder sur la plupart de ces mini-jeux, et j’ai constaté que la plupart sont très originaux et plutôt amusants. Le saut à ski, épreuve souvent inutile des simulations de Jeux Olympiques d’hiver, trouve ici tout son intérêt avec la WBB. Il faudrait rajouter un ventilateur au-dessus de l’écran pour avoir l’impression de vent! Vous pouvez aussi faire un slalom à ski (très difficile, mais au combien génial!) et la même chose avec le snowboard, la planche mise dans l’autre sens pour simuler la position de la planche de snowboard.
Le jeu de football rappelle les petits jeux Game & Watch de notre enfance, les gestes en plus; il s’agit de rattraper les ballons de la tête tout en évitant les autres objets lancés. Et je peux vous garantir que cela n’a rien d’évident, et qu’on transpire aisément!
Le jeu qui m’a peut-être le plus amusé est le step, où il s’agit de reproduire les pas à l’écran en montant et descendant de la Board (avec accroissement de la difficulté). C’est un remake « sportif » de Dance Dance Revolution plutôt sympathique, et qui lui aussi fait bien travailler les muscles et le coeur. Le jeu “de la corde” est très amusant aussi : il faut essayer de marcher sur une corde tendue entre deux immeubles, le but du jeu étant de traverser sans tomber. Cela pourrait être facile s’il n’y avait pas des obstacles à éviter en sautant (!) par-dessus…
Les épreuves moins « sportives » sont néanmoins distrayantes, comme celle où vous jouez le rôle d’un pingouin (si, si!) qui doit ramasser des poissons sur une banquise que vous pouvez faire incliner de droite à gauche. Un jeu déjà disponible à la Wiimote dans Rayman contre les Lapins Crétins, mais qui était beaucoup moins bien réussi en fin de compte.
Le jeu des cerceaux (assez connu puisque c’est souvent celui que l’on montre dans les démonstrations) quant à lui est assez drôle mais pas si difficile que cela, et finalement assez lassant.
L’épreuve la plus originale finalement ne se joue pas avec la Board, mais avec une Wiimote dans la poche : il s’agit d’une simulation de ce sport présidentiel qu’on appelle le jogging. La Wiimote sert de podomètre, et vous courez dans un parc virtuel dans lequel vous pouvez vous promenez librement, et à votre rythme. Cela ne remplacera pas le fait d’aller véritablement courir, mais c’est une épreuve très zen, qui contentera les plus fainéants d’entre nous ou les drogués de la course qui ne voudront pas sortir sous la pluie.
D’autres épreuves sont disponibles ou à débloquer, et la variété est au rendez-vous : vous pouvez par exemple avoir une épreuve de méditation, où le but est de ne pas bouger du tout dans une position donnée… Que de tortures en perspective!
Une fois l’essai du jeu terminé, on se sent fatigué, et plutôt dans un sentiment de bien-être. Le but est donc bien atteint. Je ne sais pas si j’ai perdu quelques grammes, mais je me suis finalement bien amusé, et cela alors que j’avais des a priori énormes sur ce produit.
Alors, est-ce qu’à terme on continuera à s’amuser? Comme je l’ai dit plus haut, la différence majeure avec ses aînés Wii Games, c’est le fait que Wii Fit est destiné à être joué seul, sans pour autant s’ennuyer, contrairement à un tennis ou un bowling, qui perdent leur intérêt en solo. Et puis, comme pour les épreuves de Brain Training, c’est la répétition quotidienne qui faitt le sel de ces jeux. Finalement, les objectifs que l’on se fixe ne sont pas forcément vains. Scientifiquement, est-ce efficace? Il faudrait attendre une bonne année de nombreux joueurs pour faire un bilan, mais ludiquement, il y a du potentiel, surtout avec un tel accessoire qui pourrait, complété par la Wiimote, permettre la création de jeux très originaux.
Seuls bémols : Nintendo nous promet une planche plus grande pour nous, Européens, et ils ont intérêt à respecter cette promesse, car ceux qui ont de très grands pieds risquent au mieux d’avoir des douleurs à la voute plantaire, au pire des chutes à répétitions, dûes au manque de stabilité.
Il faut aussi voir aussi si sur le long terme la lassitude ne s’installera pas, comme pour les autres jeux précités. Je pense que les “gamers” pourront s’y amuser un peu, mais que le manque de challenges le réserve (une fois de plus, hélas) à une clientèle moins friande de jeux vdéos, mais plus d’activités ludiques. En tout cas, dans cette cible très à la mode des “casual gamers”, Wii Fit remplit à mon avis parfaitement sa fonction d’entraîneur virtuel” et devrait plaire à nombre de familles!
Le jeu, sorti depuis quelques mois au Japon, est un carton, et je vous prierai de croire qu’il va connaître le même sort sur le Vieux Continent. Prévu au deuxième trimestre 2008, il devrait arriver juste avant l’été, pour ceux d’entre nous qui voudront maigrir un peu avant de partir à la plage…
Nintendo nous garantit que le pack contenant la planche et le jeu devrait coûter « à peu près le même prix qu’un autre jeu », ce qui nous promet un prix plutôt sympathique, aux alentours de 60 € . Et si ce prix est respecté, son succès ne peut être qu’au rendez-vous!