Le manga de Eiichiro Oda continue a être adapté régulièrement en jeux vidéo en Europe. Le volet précédent One Piece Unlimited Cruise 1 est sorti il y a à peine 6 mois que voici One Piece Unlimited Cruise 2 : “L’Eveil d’un Héros”.
Ce nouveau jeu est une vraie suite au “Trésor Sous les Flots”, avec une continuité totale de l’histoire et la possibilité de transférer sa sauvegarde du 1er jeu vers le 2nd afin de conserver les points de progression, les objets et les techniques de combat. Ce jeu rassemblant en fait les qualités et les défauts du précédent sera excellent pour les fans, mais sera moyen pour les autres joueurs.
Gameplay :
Le principe d’évolution des personnages reste le même dans ce second jeu, les îles à explorer sont au nombre de cinq afin de retrouver Gabri l’ami disparu, elles sont ouvertes, très vastes et pleines de matériel et d’éléments minéraux ou végétaux utiles pour fabriquer des objets ou des produits pharmaceutiques. Les personnages Chopper, Usopp, Franky et Sanji s’occuperont de ces fabrications, préparations ou recettes de cuisine. Votre inventaire sera rapidement remplit par tous ces objets qui vous permettront d’ouvrir de nouveaux passages.
Les personnages jouables sont une dizaine, échangeables à tout moment, qu’il faudra faire évoluer séparément. Les attaques disponibles sont plus nombreuses et plus facilement assignables à la Wiimote. Le système de furie est toujours présent et permet comme d’habitude d’enchainer des coups, décupler sa puissance pendant un instant ou effectuer des attaques simultanées avec les autres personnages.
Le temps d’exploration est maintenant équivalent au temps de combat dans le jeu. L’aventure prend donc plus de place avec la recherche d’éléments naturels et d’animaux à chasser. La durée de vie s’en trouve fortement allongée.
Le mode combat en versus rend disponible tous les ennemis et boss du jeu, par équipe ou non. Il prend toute son ampleur lorsque toutes les techniques sont débloquées, mais reste un mode un peu gadget réservé aux fans.
Il y a quelques problèmes au niveau des prises de vue et du lock. Et les allers-retours permanents entre le bateau et les îles sont assez fatiguants.
Durée de vie :
Le jeu est énorme. Pour le terminer à 100%, il faut débloquer toutes les techniques de combats des personnages, fabriquer tous les objets, capturer toutes les créatures terrestres et marines et trouver tous les morceaux de carte au trésor. Le mode de combat versus entre 40 personnages rajoute encore des heures de jeu alors qu’il y en a déjà pour plus de 40 heures pour atteindre les 100%.
Graphisme :
La 3D correspond bien au dessin du manga et est bien réalisée. Les décors sont moins bons et souvent réutilisés. Durant les combats les attaques spéciales sont mises en valeur par des animations efficaces.
Musiques et sons :
Les voix japonaises originales du dessin animé sont un plus et les ambiances musicales sont réussies.
Histoire :
Le scénario est toujours aussi vide à cause de la liberté totale de mouvement, mais le sous-titrage français permet une meilleure accessibilité. Les boss sont répartis sans logique sur les îles.
Note générale : 14/20