Les consoles Nintendo ont toujours été considérées comme destinées à un public plus jeune que ses concurrentes. Rien d’étonnant alors que certaines catégories de jeux aient alors été moins “considérées” en terme de développement. Abordons aujourd’hui un de ces orphelins des Wii et autres DS, l’Oliver Twist des jeux Nintendo tant le potentiel est grand, mais grandement délaissé par les éditeurs de jeux : le Poker. Voici 3 jeux qui sortent un peu de l’ordinaire, tous parus en 2009. A croire que les éditeurs ont depuis boycotté le genre, car sur internet il est bien présent.
Je découvre le poker sur DS (2009)
Sorti sur DS durant la période de l’euphorie poker au niveau international, et notamment lorsque mister Bruel passait son temps à en faire la promotion sur les chaînes de télé qui multipliaient les émissions et retransmissions, le jeu est vendu en tant que didacticiel. Clairement orienté débutant, afin de faire découvrir le poker, on a du mal à croire que le jeu soit tourné vers les plus jeunes, mais clairement dans le but d’attirer une nouvelle clientèle qui n’a jamais souhaité se lancer dans le poker à l’époque.
Développé par Atari, on a la possibilité d’apprendre à jouer au poker, que ce soit au Texas holdem (variante la plus célèbre et pratiquée) ou découvrir des tournois autour d’une table avec d’autres personnes gérées par l’IA. L’interface utilisateur est simple et en français. On apprend ainsi ce qu’est le “Flop”, le “Turn” ou la “River” dans un didacticiel plutôt bien fait et sympathique.
Un jeu à découvrir pour les plus curieux qui souhaitent se lancer sans risque dans l’apprentissage de ce jeu de cartes célèbre, avant d’aller se risquer à jouer en vrai, même sur le meilleur site de poker en ligne. Une aubaine pour ceux qui n’osaient pas s’essayer par peur d’être ridicule devant leurs amis.
Battle Poker sur Wii (Juillet 2009)
La Wii offre, il faut le dire, assez peu de jeux de poker. Sans doute est-ce dû au format et à la prise en main des jeux via les WiiMotes et autres. Il faut donc aller chercher sur le WiiWare pour télécharger le jeu Battle Poker.
Développé par Left Field Productions (NBA Courtside 2002 sur GameCube), le jeu en lui-même n’a que peu à voir avec le poker. Ici pas de table pour défier d’autres adversaires, mais plutôt un jeu dans le plus pur style Nintendo, avec la possibilité de jouer à 4 sans se connecter à Internet. Le but du jeu est assez simple en ce qui concerne les règles. Il s’agit de récupérer des cartes parmi un panel disposé dans un tableau afin de former les meilleures mains pour battre ses adversaires. Donc un minimum de connaissances des mains de poker est requis, mais sans pour autant que ceux qui n’y connaissent pour ainsi dire rien ne soient pénalisés. Pas besoin d’être un expert en poker en ligne pour ne pas s’afficher devant les autres.
Afin de rajouter au fun, les joueurs devront faire preuve de rapidité et attraper le plus vite possible la carte qui se retourne lorsqu’on clique sur la pile, sans qu’un autre joueur vienne la chaparder, le tout dans le temps imparti qui défile devant vos yeux.
Un peu sur le principe d’un UNO ou des jeux où la rapidité et les coups en douce ont la vedette, il s’agit d’un jeu destiné à la détente. Assez difficile de passer des heures dessus, pas mal de joueurs apprécieront ce jeu et sauront en tirer le maximum. Certainement pas le jeu de la décennie sur Wii, mais toujours agréable pour se changer les idées.
Sexy Poker sur Wii (Septembre 2009) – Interdit aux Mineurs !
Ce jeu, disponible lui aussi sur WiiWare, est développé par Gameloft, spécialiste des jeux sur Mobiles ou Internet avec les adaptations de blockbusters sur iPhone (Assassin’s Creed, Splinter Cell, Brothers In Arms, Uno, etc…), mais aussi plus récemment de remises au goût du jour de jeux consoles tels que EarthWorm Jim sur Nintendo DS, PS3 et Xbox 360.
Comme le nom l’indique, le jeu possède une connotation légèrement orientée “érotique”. Les plus jeunes seront donc priés de fermer les yeux à partir de cette ligne.
Loin de ce que l’on trouve sur Internet (non, pas ces sites là) sur les sites de poker légal avec des graphismes “mangas” hauts en couleurs, il s’agit pour résumer d’un jeu proche du Strip poker. Oui bon en fait c’est un jeu de Strip poker.
Vous l’aurez compris, vos adversaires ne sont que des personnes de la gente féminine qui parient leurs vêtements à chaque partie. Vous gagnez, elles se dénudent un peu plus ; vous perdez, elles se rhabillent. Simple, efficace, bref, on ne souhaite pas perdre afin de ne pas retourner à zéro et devoir attendre des heures pour voir ne serait-ce que le bout d’un sous-vêtement.
On pourrait facilement crier au jeu pour pervers, mais le tout est fait d’une telle manière qu’on ne tombe jamais dans le vulgaire. Le jeu est bien entendu réservé à une certaine population et il est ainsi impossible de télécharger le jeu sans avoir 18 ans. Peut-être une bonne idée de cadeau pour son père avant les fêtes de Noël afin de le convertir à l’usage de la Wii (sous peine qu’il vous la réquisitionne !).