Pang : Magical Michael – Test sur Nintendo DS

Jeu à succès dans les salles d’arcade japonaises des années 80, Pang est de retour du Nintendo DS avec un nouveau héros : Magical Michael.

Scénario

Magical Michael est un jeune magicien qui vient de foirer une expérience importante. La conséquence : des bulles se répandent dans le monde entier. Le problème, c’est qu’elles sont mortelles pour les humains. Il va donc s’employer a éliminer cette menace sur les 5 continents dans des lieux très symboliques des 10 régions visitées : les monuments et les sites touristiques. Pang : Magical Michael peut être classé comme un jeu de Puzzle avec une touche de Casse-Brique.

Gameplay

Le principe de Pang est simple : des ballons rebondissants sont présents à l’écran. Pour les détruire, vous devez les diviser en balles plus petites avec votre grappin car seules les plus petites balles peuvent être éliminées. Gare à vous si vous vous faîtes toucher par une balle, vous mourrez sur le champ ! Mais votre nombre de vies est illimité. Un compte à rebours vous obligera à finir chaque tableau rapidement sous peine de défaite.

Une fois le mode Tour terminé, 40 niveaux supplémentaires seront débloqués dans le mode Expert. Un mode Arcade vous met au défi de tout terminer avec un nombre de vie limitées. Le mode Région, quant à lui, vous propose de terminer une série de niveaux avec une seule vie.

Ces satanées balles sont parfois coincées par des murs ou des parois, dont une partie est destructible, vous obligeant à réfléchir et parfois à agir sur des blocs pour les atteindre pour enfin commencer à les détruire.

Votre arme principale, le grappin, peut servir également de mur de protection éphémère lorsqu’il est étendu sur toute la hauteur de l’écran.

Des bonus (une vingtaine) tomberont du haut de l’écran quand vous aurez détruit un certain nombre de balles ou fait disparaitre des éléments du décor. Ces améliorations peuvent vous rendre invincible, améliorer votre arme, etc…

La double écran de la Nintendo DS est parfois utilisé pour vous proposer un écran de jeu deux fois plus haut qu’en arcade et pour donner toute sa place au multijoueur. Le mode de jeu à plusieurs fonctionne aussi bien en local ou en ligne. Le multi donne une dimension inconnue à ce jeu : il est très efficace et excitant.

Comme dans tout bon jeu d’arcade, de nombreux points vous sont attribués selon la qualité de votre jeu et les combos réalisés, dans le but d’atteindre les meilleurs places du classement des meilleurs joueurs. Des médailles de Bronze, Argent et Or sont aussi distribuées.

Graphismes

Pang : Magical Michael nous plonge dans un monde coloré aux graphismes volontairement très simplifiés, avec une palette peu diversifiée et une définition du niveau d’une console 8-bits faisant appel à notre nostalgie. Les lieux importants de chaque région sont quand même reconnaissables. Le jeu est plus dynamique et rapide que sur borne d’arcade.

Musique

Les petites musiques sont sympathiques et ne dérangent pas votre concentration dans le jeu, mais elles sont vraiment peu inspirées.

Bilan

Pang : Magical Michael est un puzzle game addictif, rétro, au level design assez impressionnant et à la durée de vie correcte, grâce à tous les niveaux débloquables. Le tout pour un petit prix de 20 euros.

Note : 16/20