Panne de la console Nintendo Wii U si débranchée pendant plusieurs années

nintendo-wii-u-error.jpg

UPDATE voici l’explication technique précise de ce bug :

Le bug de la Nintendo Wii U stockée pendant des années correspond au problème technique des disques durs SSD qui ne sont pas capables de conserver parfaitement leurs données au-delà de plusieurs années sans alimentation électrique.

Les SSD peuvent contenir des données sans alimentation car les puces de mémoire utilisées par les SSD sont des mémoires flash NAND qui sont volatiles par nature et programmées électriquement. Les disques SSD ont généralement besoin d’une faible quantité de charge, ou vous pouvez dire un champ électrique-magnétique minimal pour fonctionner correctement. Selon les experts, le SSD contient des cellules de mémoire flash à haute résistance et charge de stockage pendant une longue période.

La charge des cellules s’estompe toujours après de longues journées si le SSD n’est pas alimenté fréquemment. Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement du SSD. Généralement, le SSD se compose de transistors avec des colonnes et des lignes symétriques avec des valeurs 1 et 0. Habituellement, au stade initial, la valeur du transistor est définie sur celle qui change pendant l’enregistrement des données.

Comme nous le savons déjà, ces transistors sont disposés en lignes et en colonnes à chaque point d’intersection. Vous obtiendrez deux transistors dans une cellule. L’une de ces deux est connue sous le nom de porte flottante et l’autre sous le nom de porte de contrôle. Lorsque la charge électrique se propage à la grille de commande, la grille de traçage génère une charge positive interrompant le flux de courant. Ainsi, lorsqu’une quantité exacte de tension est donnée aux bornes du transistor, un motif unique de uns et de zéros apparaît. En règle générale, une cellule NAND à un niveau peut stocker un bit pour la cellule, tandis qu’un type à plusieurs niveaux peut stocker 2 bits par cellule.

Maintenant, la question est de savoir combien de temps le SSD peut-il stocker vos données sans alimentation ? Selon le test de l’expert, le SSD peut stocker des données même après un an à 30 degrés Celsius. Comme nous l’avons déjà mentionné, le SSD conserve généralement les données en insérant des électrons dans la porte NAND, et la principale raison de la perte de données n’est rien d’autre que la fuite d’électrons. Vous ne pouvez pas simplement prédire les années exactes du SSD pour enregistrer vos données. Dans l’ensemble, si le SSD n’est pas alimenté pendant plusieurs années, il peut perdre des données. Selon les recherches, un SSD peut conserver vos données pendant au moins 2 à 5 ans sans aucune alimentation électrique. Certains fabricants de SSD affirment également que le SSD peut enregistrer des données sans alimentation électrique régulière pendant environ 15 à 20 ans.

Des rapports alarmants apparaissent de toute part : la console Nintendo Wii U peut tomber en panne si vous la laissez débranchée pendant plusieurs années.

En anglais le terme utilisé est “brick” lorsqu’une console est considérée comme utilisable par le constructeur suite à une tentative de modification illégale, sauf que dans le cas rapporté cela arrive lorsque la console reste inutilisée dans être branchée pendant des années.

Ce bug majeur et fatal pourrait conduire à la panne définitive de toutes les consoles rangées dans des cartons.

La console Wii U de Nintendo semble être corrompue si elle n’est pas utilisée pendant une longue période, souffrant d’erreurs de mémoire qui bloquent le système.

Il s’agit d’un problème de corruption NAND qui bloque la console, et elle est irréparable si une sauvegarde NAND n’est pas effectuée AVANT la corruption. Sauf que pour faire cette sauvegarde il faut hacker sa console ce qui est illégal…

Des utilisateurs rapportent le message d’erreur fatal qu’ils reçoivent :

“Ma Wii U est inutilisée depuis plus de 5 ans. J’ai décidé de le sortir l’autre jour, mais au démarrage, j’obtiens un écran noir avec un code d’erreur 160-0103, suggérant une défaillance de la mémoire système », a noté un utilisateur de Reddit.”

Comme indiqué ci-dessus, il est impossible de résoudre le problème à moins que la NAND n’ait été sauvegardée au préalable. Chaque plainte trouvée en ligne s’est apparemment terminée avec la disparition de la Wii U, et aucun utilisateur n’a pu se remettre des redoutables erreurs du système de mémoire.

Un autre article de Reddit a fait allusion à la même erreur redoutée après ne pas avoir utilisé la Wii U pendant une longue période. Ces problèmes sont apparus sur les consoles Wii U non modifiées, suggérant qu’aucun bricolage n’était impliqué.

De nombreux rapports ont fait surface en ligne au fil des ans, et les utilisateurs n’ont pas été en mesure de réparer la Wii U en raison des complications à haut risque qui l’accompagnent.
Nintendo n’offre plus de réparations officielles pour la plate-forme, et la seule solution actuelle semble de démarrer la console Wii U après un certain temps pour s’assurer qu’elle ne se brique pas.

La Nintendo Wii U avait sa juste part d’obstacles qui ont tourmenté le système séduisant. Un fil de discussion NeoGAF de l’utilisateur “cireza” note que ne pas utiliser la console pendant de longues périodes peut entraîner sa corruption totale. En d’autres termes, il devient inutilisable en raison d’erreurs persistantes du système de mémoire.

Cireza note que la Wii U de leur ami avait cessé de fonctionner lorsqu’ils ont essayé de l’utiliser après l’avoir gardée en sécurité dans une boîte pendant de nombreuses années. Pour clarifier, la console n’a été ni piratée ni modifiée de quelque manière que ce soit. L’erreur de mémoire redoutée 160-0103 se produit sur la manette de jeu, qui est connue pour être presque une condamnation à mort pour la console par les utilisateurs actuels.

Il s’agit d’un problème de corruption NAND, ce qui signifie que la Wii U est bloquée à cause de cela, à moins qu’une sauvegarde n’ait été enregistrée via softmod. Les tentatives de réinitialisation d’usine de la console ne résoudraient pas non plus le problème. Une sauvegarde NAND pourrait sauver la console, mais ce serait un processus très épineux sans aucun support officiel.

Maintenant, un seul échec n’aurait aucun poids, mais la Nintendo Wii U regorge de rapports similaires sur de nombreux forums, tels que Reddit, sur le Web. La corruption NAND et les erreurs de mémoire susmentionnées se produisent assez souvent pour les utilisateurs actuels, apparemment de nulle part lorsque la console est utilisée après plusieurs années de repos.

De plus, de nombreux autres cas signalés ont été signalés au fil des ans, comme celui du forum GBAtemp; la Wii U de cet utilisateur n’a pas été utilisée pendant plus de cinq ans.

Un message sur le forum GBAtemp discutant de la redoutable panne du système Wii U.
De nombreux propriétaires actuels s’inquiètent de la corruption éventuelle de la console portable à cause de tous les rapports. Il existe de nombreuses autres plaintes disponibles sur le Web, toutes aboutissant à la même conclusion. La plupart des utilisateurs souffrant d’erreurs système précisent que la Wii U est restée longtemps inutilisée.

Les instructions officielles de Nintendo UK n’ont malheureusement pas fonctionné pour aucune des plaintes signalées en ligne. Les choses sont beaucoup plus difficiles pour la plate-forme stellaire maintenant que Nintendo ne la répare pas officiellement en cas d’erreurs physiques ou logicielles qui surviennent chez les joueurs qui l’utilisent encore.

La Nintendo Wii U semble destinée à une mort lente et silencieuse sans être utilisée pendant un certain temps. La seule solution pratique, pour l’instant, consiste à allumer la machine de temps en temps pour s’assurer qu’une erreur de mémoire système ne se reproduise pas à l’avenir. On espère qu’une solution plus pratique sera découverte, mais c’est très peu probable en raison de son âge.

La Nintendo Wii U a vieilli comme du bon fromage, mais sa longue liste de problèmes hante la console depuis sa création. La durée de vie de la Nintendo Wii U devrait subir un autre coup dur lorsque les eShops / boutiques en ligne 3DS et Wii U seront officiellement fermés fin mars 2023, laissant les utilisateurs fidèles actuels du système nostalgique s’épuiser davantage.