Paper Mario – Test sur Nintendo 64 & eShop WiiU

Sortie en 2001 sur la Nintendo 64, Paper Mario a connu un succès incroyable, de par la qualité de son scénario, mais aussi parce qu’il s’agissait du premier RPG où l’on retrouvait notre plombier préféré. En plus de toutes les autres qualités dont il faisait l’objet, Paper Mario est resté dans les annales depuis plus de 10 ans. L’heure est venue pour Nintendo de faire plaisir aux fans de la première heure, mais aussi aux joueurs plus récents qui ne connaissent pas forcément ce petit bijou. En route vers le monde cartonné (et pas cartooné) de Mario.
La baguette étoile est très puissante, elle permet aux étoiles de réaliser les souhaits des habitants du Royaume de Mario, quand ils sont bons. Bowser demande souvent pour que la princesse tombe amoureuse de lui, mais évidemment un souhait aussi égoïste ne peut pas se réaliser ! Alors il s’énerve, et grâce à Kammy Koopa, une sorcière Koopa, il l’enlève à Havre Etoile ! Et c’est le début des ennuis… Nous voici plongé dans l’univers avec un scénario qui tient la route, ce qui est chose rare chez Mario il faut bien l’avouer. En effet, même si l’originalité de l’histoire n’est pas au rendez-vous (encore une fois la belle Peach est enlevée…), à nous les petites cinématiques en cours de jeu et les dialogues qui en valent la peine, avec les habitants du Royaume.

Côté gameplay, il y a pas mal de changements par rapport aux habitudes. N’oubliez pas, il s’agit d’un vrai RPG. A la manière d’un Super Mario 64, on se déplacera librement sur une surface donnée. Exit les combats rapides avec les goombas ou autres détracteurs, puisqu’il vous faudra adopter une certaine tactique entre chaque combat pour mettre KO votre ennemi avant que lui vous mette KO. Mais rassurez-vous, il n’est pas question d’un Final Fantasy et donc ici on privilégie le côté fun du titre, sans trop de prise de tête. Plus de frustrations où vous mourrez d’un seul coup si vous n’avez pas de champignons. Vous avez un décompte de vies que vous pourrez augmenter au fur et à mesure de l’aventure. Chaque ennemi KO vous rapportera ainsi des « stars » qui, accumulées, vous feront augmenter de niveau et toutes les caractéristiques qui suivent, comme votre vie et votre attaque.

Paper Mario est très maniable, et comme les combats se font au tour par tour, impossible de se tromper de touche, de sauter au lieu de frapper etc… Tout se choisit dans un menu. Par contre, on regrette beaucoup, hors combat, la lenteur extrême de Mario ! On passe son temps à faire des attaques toupies pour aller plus vite et ça peut parfois devenir presque agaçant… Qu’à cela ne tienne, vous serez éblouis par les graphismes absolument enchanteurs. Cet aspect 3D des décors mêlé aux personnages en 2D façon feuille de papier est tout simplement génial. Et que dire de la bande son ! Là aussi, on frôle la perfection. Les musiques sont variées, entraînantes, et on les retient dans un coin de notre tête, sans le vouloir, juste parce qu’elles sont excellentes.

Vous l’aurez compris, Paper Mario est un titre totalement indispensable. Que vous l’ayez connu ou pas encore, on peut remercier Nintendo de nous permettre d’y rejouer avec autant de plaisir qu’auparavant. C’est vrai, la durée de vie du soft est sans doute son seul point faible, à proprement parler. Mais le reste étant aussi proche de la perfection, on oublie vite ce petit défaut, quitte à recommencer une nouvelle partie, pour le plaisir.

Note globale : 17/20