Un rêve devenu réalité…
Quand j’étais petit (donc hier), j’avais fait le rêve d’aller à Los Angeles pour participer à l’E3. Aujourd’hui, mes rêves d’enfant se sont réalisés. Enfin presque… car c’est Porte de Versailles, à Paris, que je suis allé pour vous (et aussi pour moi !) au grand, que dis-je, au très grand salon du jeu vidéo français : PARIS GAMES WEEK.
On n’est ni Américain, ni Japonais, mais on sait recevoir !
A peine arrivé, le ton est donné : le stand Activision avec Guitar Hero 6 et DJ Hero 2, suivi de très près par le plus célèbre de agent secret et l’apprenti le plus célèbre de la bordure extérieure… Dès lors, tout fan qui se respecte se pose cette question méthaphysique : quand ai-je pris l’avion pour les Etats-Unis ?
Le plus remarquable restera pour moi la touche frenchy. Je m’explique : il y a bien les méga-stands des éditeurs tiers les plus respectables, les trois constructeurs sont aussi de la partie, les concours divers et variés, les shows à l’américaine, les cadeaux, les stands d’achat et les petits fast-foods. Il y a même quelques cosplays (un Kakashi de Naruto, des darks troopers et des persos de Dragon Quest) mais, à aucun moment, on n’oublie que nous sommes en France et ça, c’est super !
Côté jeux, côté ambiance, côté France
Après avoir fait un premier tour d’horizon, le stand le plus squatté était celui de Nintendo, comme souvent chez big N, car une star était là : le nouveau Zelda en démo jouable ! Et après deux heures de queue interminable, j’ai pu tester ce petit bijou qui, je vous l’assure, est un chef d’œuvre de réussite.
Puis un poil plus loin, se trouvait un grand ami de la famille Nintendo, j’ai nomme DK (Donkey Kong) dans une version Wii des plus remarquables. Au détour du stand de Mr N, j’ai également pu voir le nouveau Golden Sun sur DSi, qui mérite son pesant de cacahuètes.
Le voisin, Sony, comme à son habitude, a vu les chose en grand : voiture de collection et de demo (en simulateur svp) pour Gran Turismo 5, effets spéciaux et show avec danseurs et animateur pour vanter les mérites du Move et des dernières nouveauté de la firme. Et même un petit coin sympa pour Singstar (Guitar + Dance) tout récemment sorti.
Côté Microsoft, on se la joue soft (hi hi) : le Kinect est évidemment l’invité de marque, ainsi que toutes les déclinaisons des jeux figurant sur le line-up de sorties. On notera la présence de Fable 3 et Gear of War 3.
Petit regret quand même ici. Sur le vieux continent, on passe en dernier et surtout après les gros salons habituels. Alors côté news super extras, on repassera !
Malgré tout, si le responsable du PARIS GAMES WEEK nous organise un salon d’aussi bonne qualité tous les ans, moi je suis preneur !
Un petit mot pour conclure sur les éditeurs tiers présents et surtout les animateurs et autres développeurs qui ont apporté une plus-value importante à cet événement. Merci donc à Game One, Ubisoft, Nintendo, Sony, Microsoft, THQ, EA, NC Soft, Alien Ware et tous les autres, qui se sont partagés la lourde tâche d’animer cette ambitieuse aventure qui est une vraie réussite !
Pour l’heure, je ne sais pas s’il y aura une autre édition PARIS GAMES WEEK mais si c’est le cas, je ne rêve plus de Los Angeles et de son E3 mais bel et bien de Paris et sa GAMES WEEK !