Peaky Blinders : Mastermind – Test sur Nintendo Switch

Nintendo_wi-fi_connection.jpg-s.jpg

Directement pensé pour les fans de la série dont il porte le nom, Peaky Blinders : Mastermind est un jeu de type puzzle dans lequel vous incarnerez la famille Shelby. En effet, si les développeurs de FuturLab ont pris l’initiative de s’éloigner de la série pour proposer une toute nouvelle intrigue que rien ne relie à celles des différentes saisons, ils ont tout de même laissé aux différents protagonistes les traits qui leur sont prêtés par leurs acteurs respectifs, ce qui fera sans aucun doute plaisir aux fans.

Oubliez cependant le plaisir d’entendre leurs voix, car c’est bien sous l’apparence de vignettes de dialogues que les personnages discuteront entre-eux, et ce sans doublage, que ce soit de leur timbre d’origine, ou de leur timbre tout court. Ainsi, et même si les différents décors du jeu vous rappelleront assez fidèlement l’époque dans laquelle se déroule l’histoire, le tout accompagné d’une musique d’ambiance plus que correcte, ce manque d’implication auditive se fait plus que ressentir, ce qui est bien dommage.

peaky-blinders-mastermind-4.jpg

Les personnages en eux-même sont pensés pour faire écho à ceux de la série, ce qui apporte à la fois une touche de fan service, mais aussi un problème évident ; pour toute personne qui n’aurait pas regardé Peaky Blinders, il peut être assez difficile de s’attacher à eux, ou plus simplement de les distinguer les uns des autres, surtout lorsqu’on vous demande explicitement d’aller voir telle ou telle personne. Juste un nom, nom dont soit vous connaissez le visage car vous connaissez la série, soit que vous chercherez désespérément à travers tout le niveau en essayant de parler à chaque personnage que vous croisez.

Côté gameplay, Peaky Blinders prend toute son originalité dans l’importance qu’il donne à sa chronologie. En effet, votre atout le plus important tout au long de l’aventure sera votre pouvoir sur le temps. Revenir à vos actions précédentes à chacune de vos erreurs, revoir des passages que vous auriez manqués plus tôt et dont vous avez cruellement besoin à présent… . Cette mécanique prend encore plus d’importance dès lors que vous aurez besoin de plusieurs personnages pour atteindre la fin du niveau, car bien qu’ils prennent la plupart du temps leurs propres chemins, ils devront ouvrir des portes ou actionner des mécanismes pour s’aider les uns les autres, le tout dans la même chronologie.

peaky-blinders-mastermind-3.jpg

Cette mécanique peut être d’ailleurs assez complexe à prendre en main, voici donc un exemple typique d’une séquence de gameplay, afin de mieux comprendre :

Un de vos personnages est bloqué par une porte qui n’est pas ouvrable du côté où il se trouve. Il va donc avoir besoin de l’aide de quelqu’un d’autre pour passer. Vous allez donc devoir changer de personnage, le conduire jusqu’au levier permettant d’ouvrir ladite porte, ce qui peut parfois prendre un certain temps, et l’actionner pendant une durée que vous trouvez raisonnable. Ensuite, il va falloir revenir dans le temps car une fois que vous changez de personnage, l’action d’activer le levier s’arrête. Vous revenez donc en arrière jusqu’à ce que vous trouviez le temps satisfaisant pour que votre personnage d’origine puisse atteindre la porte et passer avant que celle-ci ne se referme, et vous passez.

Bien qu’assez intéressante, cette manière de faire les choses risque cependant de devenir répétitive, en plus d’être assez longue et complexe à prendre en main. Bien que chacun des personnages ait sa propre utilité, l’un pouvant forcer un autre personnage à faire quelque chose pour lui, l’autre pouvant distraire les gardes, etc… , la manière en elle-même de passer chacun des niveaux du jeu est cependant exactement la même, ce qui se fait ressentir très rapidement, et ce même si le jeu tente d’innover en apportant de nouveaux personnages avec de nouvelles compétences.

peaky-blinders-mastermind-2.jpg

Niveau durée de vie, le jeu prend entre trois et quatre heures de jeu à terminer, et ce lors de votre première découverte de celui-ci. Car le soft vous met lui-même au défis de terminer chacun de ses niveaux le plus rapidement possible, ce qui sera relativement compliqué au début, mais très vite faisable dès lors de votre deuxième essai. Une fois les différentes énigmes découvertes, et le chemin en tête, la rejouabilité devient inexistante.

En résumé, et bien qu’assez beau à voir, le jeu en lui-même est extrêmement court, surtout pour son prix (25 euros). Il vous offrira cependant une mécanique de gameplay intéressante, bien qu’au risque de rapidement devenir lassante, le tout dans une ambiance sonore sympathique, du moins sans prendre en compte les dialogues creux qui ne serviront la plupart du temps qu’à vous donner des indices évidents sur la marche à suivre ou placer le contexte du niveau.

Avis donc aux amateurs de jeux à énigmes qui n’ont pas peur de se lasser, et dont le portefeuille ne regrettera pas cet investissement. Et surtout aux fans de la série qui pourront retrouver leur famille préférée dans une toute nouvelle aventure de quelques heures.

peaky-blinders-mastermind-1.jpg