Avec la version PES 2008 destinée à la Wii, la plus innovante à ce jour,
Konami lève le voile sur ce que vont devenir les jeux de football
Konami Digital Entertainment GmbH vient de présenter les grandes lignes de la très innovante interface de la prochaine version Wii™ de PES 2008.
Prévue pour une sortie le 28 mars, PES 2008 a été entièrement revu pour exploiter de manière inédite les capacités de détection des mouvements des manettes de la console Wii. Le joueur aura encore davantage le contrôle de l’action se déroulant sur l’écran et, pour accompagner ces évolutions techniques, Konami proposera également un tout nouveau packaging qui exprimera le caractère unique du visuel de jeu et de la jouabilité tout en optimisant le support apporté par les stars Cristiano Ronaldo et Michael Owen.
Le tout nouveau mode de contrôle de ce PES 2008 sur console Wii est tout simplement génial car il accroit vraiment le niveau de contrôle du jeu tout en restituant la richesse et le caractère intuitif qui caractérisent l’action dans cette série. Tout en maniant la télécommande et la manette Nunchuk, le joueur devra prendre en compte les mouvements de ses coéquipiers autour de lui. La manette Nunchuck sera utilisée pour contrôler les déplacements du joueur actif, pendant que la télécommande Wii servira, par exemple, à désigner les joueurs qui recevront les passes par un simple cliqué-glissé qui se matérialisera par des flèches marquant la direction de l’action, et par une pression sur la touche « B » qui lancera le mouvement.
Le niveau de contrôle offert par cette utilisation sur-mesure de la console Wii fait encore progresser PES 2008 par rapport aux autres jeux de football. Les dribbles s’effectuent grâce à la touche « A », par un clic sur le joueur et à l’aide d’une flèche qui va guider le ballon. La vitesse de l’action est déterminée par la longueur de la flèche qui sert de guide, ce qui rend possible les rapides changements de direction et les brutales accélérations qui pourront alors surprendre les défenseurs.
Les tirs profitent aussi de ces progrès dans le contrôle des joueurs : c’est d’un simple mouvement de la manette Nunchuck que vous tirerez vers les buts, de la tête comme du pied. Comme dans le sport réel, toutefois, un bon timing est essentiel devant le gardien, et c’est la rapidité des passes, le talent du joueur, l’angle de la trajectoire et le moment choisi pour le tir qui produiront ensemble leurs effets sur le résultat du tir.
Pour accompagner le joueur dans la prise en main de l’exceptionnel niveau de contrôle qu’offrira PES 2008, la version Wii comprendra un mode tutoriel très complet dans lequel une série de vidéos éducatives et des exercices détailleront l’utilisation de la télécommande Wii et de la manette Nunchuck pour marquer un joueur, se glisser dans un espace, réagir à une dangereuse transversale ou réaliser des tacles efficaces. Tous les aspects du jeu moderne sont rendus fidèlement et les progrès dans le mode de contrôle feront que PES 2008 sera un jeu qui se développera et surprendra encore au fur et à mesure qu’évoluera le savoir-faire du joueur.
PES 2008 va défier les joueurs au travers de six modes de jeu dont les modes « Match » et « Coupes et ligues », le mode didacticiel déjà mentionné et une mode dédié à l’échange des joueurs. Mais le plus grand défi à relever sera, de loin, la toute nouvelle compétition « Champions Road ».
La « Champions Road » (la route des champions) est une compétition à l’échelle mondiale, qui récompensera par des prix les joueurs qui mèneront et développeront l’équipe de leur choix au travers d’une série de championnats se déroulant tout autour du monde. En gagnant chaque compétition, vous accumulerez des Points d’Expérience qui pourront vous servir à renforcer les qualités de votre équipe. De même, dès lors qu’une équipe est battue, vous pourrez en sélectionner les meilleurs éléments pour enrichir votre équipe première. De plus, des talents additionnels pourront être débloqués et tout cela vous permettra de constituer votre « Dream team » qui évoluera sans cesse au fur et à mesure qu’elle accumulera les succès. Des mini-taches additionnelles vous seront demandées de manière aléatoire au cours des matchs qui balisent la « Champions Road », comme par exemple de réaliser un « coups du chapeau » ou d’enchainer une série de passes, et leur réalisation vous permettra de recruter des joueurs de plus haut talent pour votre équipe.
PES 2008 est aussi le premier titre Wii de Konami qui mettra en scène les Mii, ces personnages si particulier de Nintendo. Utilisés comme avatars dans les jeux par les utilisateurs de console Wii, on pourra intégrer jusqu’à 16 Miis prédéfinis dans une équipe qui pourra alors être stockée dans la télécommande Wii et échangée entre deux télécommandes reliées. PES 2008 bénéficiera aussi d’une dimension réseau importante avec la possibilité de jouer des « Matchs libres » contre des opposants inconnus ou des « Matchs amicaux » contre ceux qui figurent dans votre liste d’amis mais aussi en offrant la possibilité d’envoyer les données de votre équipe à vos amis via le service WiiConnect24 de la console.
La sortie de PES 2008 sur console Wii est prévue le 28 Mars 2008.