PES 2011 – Test sur Nintendo Wii

Avec une sortie décalée dans le temps, la Wii obtient enfin sa version de PES 2011. Ne pouvant pas égaler les graphismes de la PS3 et de la Xbox 360, le jeu se différencie par son gameplay. Voyons ce qu’il en est cette année.

Gameplay

Cette version 2011 ne déborde pas de nouveautés, mais quelques points sont quand même notables.

Il est possible de préparer à l’avance le déplacement de certains joueurs suite à un coup-franc, un corner ou une touche. Une fonction Zoom permet de plus facilement mettre en place cette possibilité tactique. Les appels de balle peuvent être très précisément demandés grâce au pointeur de la WiiMote. Ces fonctions ne sont pas disponibles sur consoles HD.

Nous avons pu remarquer que le jeu a été un peu accéléré, l’ensemble pourrait donc être un peu plus dynamique.

Le jeu en ligne permet maintenant de jouer avec tous les modes de contrôle. Mais faites attention à bien jouer avec le système qui vous avantage le plus, sinon vous pourrez vous faire battre trop facilement par quelqu’un de plus à l’aise que vous.

L’ajout de la Copa Libertadores a été effectué comme sur les consoles HD. Elle contient les clubs d’Amérique du Sud, mais qui ne sont globalement pas d’un très haut niveau.

En ce qui concerne les déceptions : on râle souvent contre la défense et l’attaque, qui semblent parfois ne pas vouloir réagir à nos ambitions tactiques.

Pour finir, l’absence du mode Vers une légende, qui permet de gérer la carrière d’un joueur, est toujours un gros manque dans cette version Wii car c’est vraiment, à mon avis, le mode solo le plus intéressant dans les jeux de football.

Maniabilité

Deux modes de contrôles sont disponibles : une classique avec la WiiMote ou la manette, et un monde complet Nunchuk plus WiiMote. Tout est bien précis.

Graphismes

L’animation des joueurs est parfaite, mais les stades sont fades et les personnages pourraient être bien mieux modélisés, même pour de la Wii.

Musiques et son

Les chants des supporters sont omniprésents et efficaces. Les commentaires eux sont toujours distribués par Grégoire Margotton et Christophe Duggary avec les défauts présents dans tous les jeux, la répétitivité et le manque réalisme.

Bilan

Avec un prix très bas à 25 euros, PES 2011 atteint un rapport qualité-prix très intéressant. Les modifications mineures du jeu par rapport à l’année dernière n’inciteront pas au renouvellement mais pour les joueurs qui n’ont pas de jeu de foot sur Wii, le choix est clair : c’est le meilleur jeu sur cette console !

Note : 15/20