Phantasy Star Zero – Test Nintendo DS

attack1.jpg

Sega nous revient sur la console Nintendo DS avec un jeu très intéressant. Sonic Team présent donc Pgantasy Star Zero DS. Ce nouveau RPG orienté tactique et Online nous arrive. Sega marquera-t-il le genre sur DS ? La saga Phantasy Star est-elle toujours attractive ? Mystère…

L’histoire de Phantasy Star Zero prend place 200 ans après la fameuse grande guerre. D’après ce qui se raconte, seul les humains ont réussi a survivre dans cette terrible catastrophe. Mais quand on est le dernier de quelques choses, on est forcément quand même menacé par autre chose. En effet les humains sont attaqués par d’autres êtres. Ils décident d’envoyer des Hunters au combat. Phantasy Star Zero DS se déroule sur la Terre et la Lune, nos astres sont donc en cours de colonisation.

A l’attaque pour défendre notre planète.

De belles zones de jeu ?

PS 0 propose de grandes zones de jeu assez vastes. On retrouve ainsi la ville de Dairon City qui abrite entre autres les commerçants et des explorateurs, la Guilde des Hunter, etc. Il s’agit donc de LA capitale du jeu ou vous trouverez de tout. On passe à la seconde zone qui est Gurhacia Valley. Cela pourrait donc être un désert. Assez désertique mais avec une faunes et une flore particulière, Gurhacia Valley abrite des créatures indigènes ainsi qu’un dragon qui a la mission de garder un oeil sur la zone. On a également le plaisir de passer par Ozette Wetlands un endroit assez tropical avec ses fortes pluies. Rioh Snowfield est une zone enneigée donc méfiance est de rigueur.








Le jeu ne fait suite ni à la série Phantasy Star Online, ni à la série Phantasy Star Universe, car ne se passant pas du tout dans le même système solaire. Mais l’histoire rapporte quelques informations supplémentaires sur le scénario de ces derniers. Le joueur retrouve des objets bien connus de la série (équipements, Technics et armes), mais également quelques éléments de la série Universe (comme les photon arts). Le “Zero” du titre évoque un retour aux sources de la série. Une phrase dans la bande annonce dit d’ailleurs “Tout commence ici”. Faisant son entrée sur la console portable de Nintendo, le gameplay a dû s’adapter à cette machine.

Nous somme sur DS ?

Vous prenez votre console, votre stylet Nintendo DS et on ne décroche plus ! D’un point de vue technique, la réalisation de Phantasy Star Zero est tout simplement impressionnante. La console affiche une jolie 3D et le jeu ne ram absolument pas. On commence avec le systèmle de création de joueurs. Le système de création du héros est directement inspiré de celui de Phantasy Star Online sur Dreamcast. Vous pouvez en faire 3 et choisir une des 14 classes proposées. Bien entendu, vous aurez un beau panel pour faire votre perso et pourrez choisir le type de visage, la couleur des cheveux, l’habillage, la couleur de la peau et du mag, ainsi que le type de voix masculine ou féminine. Vous avez de quoi faire.

Voici les classes :

* Hunter : Humar, Humarl, Hunewm, Hunewearl, Hucast, Hucaseal

* Ranger : Ramar, Ramarl, Racast, Racaseal

* Force : Fomar, Fomarl, Fonewm, Fonewearl

Lorsque vous évoluerez dans les niveaux, vous allez donc pouvoir avoir plus de 350 armes réparties dans 16 catégories différentes et selon votre classe. On pourrait en vouloir parfois à la caméra qui se veut capricieuse mais la prise en main du jeu est parfaite. Il est facile de manipuler les persos, de combattre et de voyager dans les menus. Par contre on boudera un peu sur le système de lock qui n’est pas toujours précis donc parfois il faut être créatif dans ses combats.

Dernier petit point a aborder : le niveau de difficulté du jeu. Certes le jeu est plus ou moins agréable et facile selon votre niveau, mais certains boss sont tous simplement hallucinant de difficulté. On évolue vitre dans les zones de jeu mais on se retrouve face à un vrai challenge devant les boss.

Qui dit Phantasy Star dit Online

Hé oui Sega vous propose donc de jouer dans un mode particulier avec vos amis ou connaissances en coop à 4 via le réseau Nintendo Wi-Fi connexion mais également avec des joueurs du monde entier. Sega incruste donc un PictoChat parfois délicat d’utilisation en pleine partie online car il est difficile d’écrire au stylet et de combattre mais Sega a songé aux messages pré-enregistrés.

La mode de jeu Nintendo Wi-Fi Connection est divisée en trois sections que sont : Free mode, Friend mode et Single mode

* Free mode : Parties sur le réseau Wi-Fi avec des inconnus

* Friend mode : Parties sur le réseau Wi-Fi avec des amis

* Single mode : Parties sur le réseau, mais en solitaire

Conclusion :

Phantasy Star Zero est LE RPG de ce début d’année sur Nintendo DS. Sega réussi une belle prouesse pour la console portable de Nintendo. Le jeu s’impose comme un titre a posséder dans sa ludothèque. On aime le online qui repousse la durée de vie du jeu, on aime évoluer dans les environnements plaisants et vastes, le côté technique est très bien et les musiques et effets sonores correspondent pas mal. Un bon HIT signé Sega.

Note : 17/20

Site Phantasy Star Zero