Le voici enfin. “Pikmin 3” se sera fait attendre sur la toute nouvelle console de salon Wii U de Nintendo. Initialement prévu pour le lancement de la machine, mais repoussé pour des raisons d’améliorations supplémentaires, le nouveau bébé supervisé par Shigeru Miyamoto pointe le bout de son nez avec la ferme intention de montrer ce que la console Wii U sait faire. Le capitaine Olimar reprendra du service. Le défi économique de ce jeu est assez important : redynamiser un peu les ventes de la Wii U, montrer sa technicité, et bien entendu : prouver qu’un troisième opus vaut le coup. Après “Pikmin” et “Pikmin 2” disponibles sur Gamecube puis adaptés sur Wii, ce nouveau titre est-il dans la lignée de ce que l’on connait ?
Commençons l’aventure
Une petite cinématique se lance et vous montre un vaisseau tout droit venu de la planète Koppaï en voie d’extinction à cause du manque de nourriture. Ses trois capitaines sont envoyés sur la planète des Pikmins dans l’espoir de trouver de la nourriture et, à l’approche de cette planète étrange, le vaisseau est accidenté et les trois passagers nommés Alph, Brittany et Charlie sont expulsés tombant dans trois zones différentes de la planète. Vous voilà dans la peau d’un premier capitaine d’exploration qui s’appelle Charlie, et qui va faire la rencontre des Pikmins dans la partie polaire. Vous continuerez avec le jeune Alph puis avec Brittany et enfin, les trois ensemble. Ils vont ainsi découvrir cette belle planète verdoyante, remplie de fruits, plantes, animaux étranges et découvrir les Pikmins avec leurs aptitudes personnelles :
– Pikmin jaune : Résiste à l’électricité et saute plus loin
– Pikmin bleu : Capacité de nager
– Pikmin rouge : Grande force et résistance au feu
– Pikmin blanc : Creuse le sol et empoisonne l’ennemi
– Pikmin violet : Très grande force
– Pikmin roc : Casse certaines matières difficiles
– Pikmin rose : Capacité de voler
Cette aventure va consister à récolter de la nourriture que les Pikmins ramèneront au vaisseau nommé Dreck. Il vous faudra également les nourrir un peu. Utilisant également des paramètres des deux anciens titres Pikmin, “Pikmin 3” vous propose de réaliser des journées d’exploration. Ainsi vous débuterez chaque matin en sélectionnant une zone d’exploitation, débarquerez vos amis Pikmins de leur vaisseau oignon, et partirez en mission.
Chaque zone aura ses difficultés, et, avec vos trois capitaines, devrez parfois faire preuve d’adresse et se synchroniser des actions entre les trois équipes. Si une zone est trop haute, envoyez quelques Pikmins accompagnés d’un ou deux capitaines, et ainsi prendre le contrôle d’une zone supérieure. Vous allez également trouver des informations sur le capitaine Olimar qui n’est pas en reste dans cette aventure et qui a truffé le monde d’informations aàcollecter.
C’est beau la Wii U !
Vous attendiez toutes et tous un titre Nintendo qui utilise les capacités techniques de la console Wii U de Nintendo : en voici un qui en jette carrément. “Pikmin 3” est d’une beauté implacable, une réalisation à tuer et sachez que son équipe de développement est toute petite mais maîtrise le hardware Wii U. C’est beau, vraiment ou plutôt vachement beau. C’est un vrai plaisir que d’évoluer dans ces environnements magnifiques avec une flore incroyable. Relativement photo-réaliste, le niveau de détail des plantes, des sols, des textures, des couleurs, des effets d’eau magnifiques, des troubles dynamiques et j’en passe, le tout sous une animation béton et une palette de couleur très étendue, “Pikmin 3” est un jeu qui vous fait dire : waouh !
Gameplay, Mode Multi-joueur et défis
Deux séquences de jeu étaient mises en avant pour ce premier contact. La première était un mode Défi où il s’agissait de récolter le maximum de points en ramenant le plus de fruits possible à la base. C’est durant cette mission que l’on a pu découvrir les fameux Rock Pikmin, bien utiles pour détruire des barrages trop durs pour les Pikmins de base. La seconde phase était un combat contre un boss et la stratégie consistait alors à d’abord casser la carapace de l’animal à coups de Rock Pikmin pour ensuite le bombarder sans relâche. D’après Nintendo, “Pikmin 3” sera articulé autour de diverses missions que l’on pourra recommencer à loisir pour tenter d’affiner sa stratégie.
Conclusion :
Nintendo avait prévu ce jeu pour le lancement de la machine, mais assurez vous d’une chose, même si il sort seulement maintenant, “Pikmin 3” est LE jeu qui vous fera aimer la console Wii U. D’une réalisation époustouflante, proposant d’évoluer dans un monde ou la nature est si belle, si généreuse, avec son lot de zones toutes aussi sublimes les unes que les autres, le jeu offre une technicité de haut niveau. On a envie parfois de s’arrêter et prendre une photo puis de la publier sur le Miiverse ou sur un autre réseau social. Nos amis les Pikmins sont des bestioles adorables et nécessaires, les faire évoluer dans ces environnements, est relaxant. Le jeu offre un beau mélange entre détente, action, stress et chalenge. Les équipes de développement de Nintendo sous la baguette de Shigeru Miyamoto nous offre là un très bon titre à avoir absolument dans sa ludothèque.
Note : 19/20