Pilot Wings Resort : Test sur Nintendo 3DS

Depuis 1992 sur Super Nintendo et en 1996 sur la console de jeu Nintendo 64, Pilot Wings a toujours été un titre original. Dans sa dernière version N64, le jeu de Nintendo a su prouver ses qualités aux gamers et s’est imposé comme un jeu unique en son genre. Le jeu d’arcade aérien se plaçait donc sur le marché loin des jeux de simulations de vol. Le revoilà en tant que titre de lancement de la toute nouvelle console portable de Nintendo : la Nintendo 3DS avec sa puissance améliorée et ses effets de véritable 3D sans lunettes. PilotWings Resort est-il à la hauteur pour soutenir ce lancement ? Est-il aussi intéressant que la version Nintendo 64 ?

Principe du jeu

Pour ceux qui ne connaissent pas ce titre, Nintendo n’en a pas changé les grandes lignes. Vous allez utiliser des engins volants avec ou sans propulsions pour réaliser différentes missions spécifiques à ces mêmes appareils. Pour ce nouveau volet 3DS, on vous propose de parcourir le très joli archipel de Wuhu. C’est très étrange, elle ressemble à ce que l’on a pu voir dans le trailer 2006 Wii….. En gros, vous allez faire le jeu en avion, deltaplane et jet-pack. A vous de réussir les multiples objectifs fixés par les missions du jeu avec ces trois machines aériennes.

Des ailes sur 3DS

PilotWings Resort propose de magnifiques graphismes très détaillés utilisant les nouvelles performances de la console Nintendo 3DS. Vous serez surpris de voir comment la 3D est utilisée pour réaliser jeu de qualité. Une belle réalisation avec ses musiques de type zen. Les Mii se fondent dans les environnements. Il est très appréciable de voir enfin une belle utilisation de la 3D en relief dans un jeu vidéo. Pilotwings Resort affiche des différences de profondeur de champ assez remarquables. L’affichage ainsi que l’animation ne sont en rien perturbés par une 3D aussi forte. Petit point noir : ceux qui ne supportent déjà pas la 3D au cinéma ne supporteront pas la 3D sur 3DS nous conseillons donc (comme Nintendo) de baisser le niveau de 3D avec le bouton prévu à cet effet.

Du vent

Une quarantaine de missions vous attendent avec un niveau de difficulté croissant. On débute donc par des missions basiques puis le niveau monte. Certaines d’entre elles vous demanderont donc plus de précision et de patience. Soyez habile. PilotWings Resort reste simple à contrôler. Le gameplay du jeu plaira tout autant aux débutant qu’aux joueurs confirmés. Par contre, très peu de modes de jeu vous sont proposés. On regrettera le manque de variété dans les décors qui se limitent à l’île Wuhu.

Conclusion :

Même si PilotWings Resort ne propose pas de mode multijoueur (dommage), peu d’environnements, et peu de missions, le jeu reste une très bonne expérience pour ce lancement de la Nintendo 3DS. L’utilisation de la 3D est une merveille et on ne regrettera pas notre console DS. Avec son gameplay simple et efficace, ce titre est accessible à tous les publics.

Note : 14/20