Pokémon Battle Revolution – Test sur Nintendo Wii

poke_battle_box.jpg

Quand les pokémon arrivent sur Wii, c’est forcément dans un jeu de combat que on les voit en premier. Ce premier pokémon sur la console Wii de Nintendo se veut être un peu comme Pokémon Stadium disponible sur N64. Mais est ce que les fans du genre et les joueurs accrocheront ? Mystère. Pokémon Battle Revolution en flash test sur All-nintendo.

Un pokémon sur Wii ?

Ce nouveau titre disponible sur Wii a été présenté un vendredi matin par le président de Nintendo, monsieur Satoru Iwata lors d’une conférence de presse japonaise. Les premières impressions concernant ce titre était bonne. Graphiquement plus abordable que pas mal de titres, Pokémon Battle Revolution commençait sa petite révolution sur la toute nouvelle plateforme de Nintendo. Ce que les joueurs aimait à l’époque était entre autre les possibilité annoncées par Nintendo ainsi que l’aspect visuel du jeu dont nous allons vous parler un peu plus tard. Bref Pokémon Battle Revolution est une bonne idée pour la Wii.

Comme Pokémon Stadium 64, Pokémon Battle Revolution est un titre ou vos pokémons favoris et connus combattent dans de multiples arènes contrôlés par des dresseurs de pokémons augmentant ainsi leurs maitrises des combats et des adversaires qu’ils rencontrent. Sortis des Poké Balls, vos pokémons utilisent leurs attaques, systèmes de défenses selon les ordres de votre dresseurs. Jusque là rien de bien complexes ni de nouveau dans le concept du titre.

Nintendo montre clairement l’orientation du jeu qui se veut être simple mais avec de nouvelles fonctionnalités, arènes, pokémons et également de nouveaux items et objectifs.

Un Pokémon Graphique dites-vous ?

Ce nouveau pokémon offre en effet des visuels assez propre dans l’ensemble. Un lissage des polygones, des effets spéciaux assez satisfaisant, une animations qui ne pollue pas et ne saccade pas le titre en majeur partie mais on notera quand même que certains pokémons aurait pût être mieux animés. Même dans les phases de jeu complexe demandant un peu plus de ressource et de mémoire, Pokémon Battle Revolution est graphiquement correcte. Ses couleurs chatoyantes ainsi que le traitement de la partie game design – graphique est plutôt une réussite. On fini parfois par oublier que l’on tourne sur une machine moins puissante que les autres de sa ” génération “. Vous allez donc redécouvrir non seulement les pokémons les plus anciens, mais également ceux des nouvelles séries Perle et Diamant le tout modéliser dans une 3D de très bonne qualité. On notera également un bon niveau des effets de lumières venant s’ajouter à la bonne liste technique du jeu pour ravir vos petits yeux.

Mais le graphisme ne suffit pas…

Déjà, comme déclaré dans les lignes ci-dessus, certains pokémons sont animés très étrangement. Traitement de faveur pour d’autres ou temps de développement trop court ? Outre ceci, le concept du ” Combat de pokémon ” est revisité sans grande nouveauté. Le problème est que si vous ne possédez pas de version Nintendo DS de Pokémon Perle et Diamant, vous allez vite en avoir un peu marre de ne pas pouvoir utiliser les fonctionnalités permettant de lier votre console Wii à la console Nintendo DS et d’utiliser voir contrôler le jeu avec cette petite console portable. Si vous n’en possédez vraiment pas, vous allez sentir que le jeu n’est donc pas trop fait pour vous et le risque d’éteindre votre console se sentira fort. Le jeu se limitera à combattre avec ce que vous possédez, obtenir des items, combattre, items, combattre items… Il n’y a donc plus de RPG, plus de gain d’expérience, plus de capture de Pokémon, plus d’option supplémentaire venant étoffer un peu les du jeu…

En revanche, les fan de Pokémon seront peut être plus content car ils pourront enfin connecter leur console Nintendo DS à la Wii afin de s’amuser plus longuement et à faire des combat de pokémons Légendaires ou autre.

Gameplay Wii ?

Un gameplay qui se veut être d’une simplicité enfantine. Pokémon Battle Revolution possède très peu de commandes ce qui peut être compris par toutes et tous très rapidement. Aucun problème de gameplay, le pad télécommande Wiimote n’ s’utilise presque pas. Les menus sont gérable gyroscopiquement et durant les combats, c’est pareil. Cela ne posera donc aucun souci de contrôle.

EN ligne Pikachu.

Outre le fait de combattre contre les gens du monde entier possédant le jeu ( ce qui peut etre un très gros intérêt pour un fan de pokémon ), jouer en ligne ne sera peut être pas une bonne chose pour celui qui n’a pas apprécier le contenu off line. Le mode onlinepeut paraitre donc un peu inutile si vous n’accrochez pas. Autant essayer de le faire avec votre console DS et vos versions Perle et DIamant… Si vous les avez…

Conclusion :

C’est dur c’est dur… mais Pokémon Battle Revolution aurait pût être de meilleure facture. Il y a peu de chose à faire et le peu qu’il y a pourrait nous pousser à éteindre la console. Pas assez de menus, un mode en ligne disons voir moyen mais qui peut plaire aux fans de la saga Pokémon. C’est d’ailleurs là le problème, ce titre pourrait plaire qu’aux fans. Il y a quand même du bon dans ce jeu. La partie technique et graphique sont de très bonne qualité, le jeu plait visuellement, les pokémons s’animent, dans l’ensemble, bien, les combats sont assez dynamique et les fans du genre ne s’y perdront pas. Un gameplay aussi très simple mais efficace ce qui remonte bien le niveau.

Note : 13/20