Remake de l’épisode de 2003, “Pokémon, Rubis Oméga / Saphir Alpha” sur Nintendo 3DS doit relever le challenge de remettre au gout du jour un titre adoré par certains, mais détesté par d’autres. Première chose à savoir : logiquement les nouveaux Pokémon sortis depuis 2003 ne seront pas présent dans le titre.
Gameplay :
Cette fois vous aurez huit badges à acquérir. L’aventure se révèle plus facile mais tout de même assez longue par les choix effectués par les level designers. Même si ce jeu est un remake, une bon nombre d’améliorations sur l’écran tactile viennent réhausser le tout :
– La capacité de vol qui permet de se rendre n’importe où à dos de Latios / Latias
– Il y a maintenant six outils très utiles sur le Pokénav, le pied !
– Le rangement de Pokémon est désormais optimisé pour les boites
– Le Navi-dex permet de savoir quels Pokémon sont dans les parages
Et l’ultime cerise sur le gâteau : l’ajout de nouvelles mega-évolutions au jeu et le post-game qui permet également de capturer les Pokémon Légendaires des jeux précédents.
Graphismes :
Le moteur graphique est le même que celui utilisé dans X et Y, il n’impressionnera donc pas les connaisseurs. De plus certaines textures sont assez moches, faisant baisser la qualité visuelle de l’ensemble. Cependant les combats eux sont bien rendus, avec des Pokémon graphiquement proches du dessin animé, grâce à une 3D très travaillée, demandant beaucoup de ressources, jusqu’à faire ramer la console 3DS si le reflief est activé.
Pourtant la direction artistique est encore une fois réussie, avec la création d’un monde coloré, clair et mignon. Les décors sont nombreux et tous différents, rendant l’univers de ROSA tout à fait varié et agréable.
Bilan :
Malgré une réalisation technique imparfaite, le gameplay de “Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha” est aux petits oignons grâce à de nouveaux outils d’ergonomie tactile assez spectaculaires, qui rendent également l’aventure un peu plus facile. Ce jeu est à conseiller à tous les joueurs de Pokémon, sans restriction.
Note : 17/20