Pourquoi Super Mario est-il resté parmi les jeux vidéo les plus populaires au monde ?

super-mario-characters.jpg

Super Mario est l’une des séries de jeux vidéo les plus populaires au monde. Crée par Nintendo, le jeu met en scène Mario, une mascotte adorable habillée en plombier, ainsi que de nombreux autres personnages. Etant un incontournable, ce jeu est également décliné en plusieurs versions sur Pomu.

Mais pourquoi Super Mario est-il resté si populaire pendant toutes ces années. Voici quelques éléments de réponse :

1 – Super Mario était unique en son genre

Lorsque Super Mario a été mis sur le marché pour la première fois, le jeu était très différent des autres jeux disponibles à cette époque. Par rapport à ses concurrents, Super Mario avait d’excellents graphismes en 2D, un bon scénario, une prise en main facile et un dynamisme très intéressant.

2 – Des écrans et des décors dynamiques

Contrairement à Pacman où tout se passait sur le même écran, Super Mario était l’un des premiers jeux à introduire des écrans dynamiques où le décor évoluait suivant le déplacement du personnage.

3 – Le public ont adoré le personnage

Le fait que Mario était simple et identifiable (puisqu’il ressemblait à un humain) a fait que les gens l’ont rapidement aimé et adopté. Les joueurs ont adoré Mario en tant que personnage central du jeu et l’ont trouvé très intéressant par rapport au Sonic de Sega qui n’a pas gagné autant de popularité.

super-mario-characters.jpg

4 – Des super pouvoirs très intéressants (à l’époque)

Au moment de l’apparition de Mario, les champignons qui le faisaient grandir ou ceux qui lui permettaient de lancer des boules de feu étaient impressionnants. A l’époque, les jeux qui l’ont précédé n’étaient pas très dynamiques ni diversifiés et c’est pourquoi les gens étaient tellement impressionnés par toutes les surprises que leur réservait Super Mario.

5 – Il y avait un scénario clair

Les jeux Super Mario ont toujours eu la même histoire claire : sauver la princesse du méchant Bowser. Cela permettait aux joueurs de différents âges de se familiariser avec le jeu et de se plonger facilement dans l’histoire à chaque sortie d’une nouvelle version. C’est un genre de fil rouge, une continuité bien utile entre les versions.

6 – Il suscite la nostalgie

Tant de personnes ont grandi avec les jeux Super Mario. Le personnage de Mario représentait de grands souvenirs pour elles. La nostalgie est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreux adultes jouent encore aux nouveaux jeux Mario. C’est dont une popularité qui perdure à travers les générations.

7 – Il accompagnait gratuitement la console NES

Le système ‘’Nintendo entertainment system’’ (NES) comportait des jeux préinstallés, dont Super Mario. Ce jeu était l’un des jeux gratuits les plus intéressants fournis avec la console.

8 – Il s’est basé sur la découverte, le suspense et l’excitation

Les gens n’étaient pas habitués à explorer de nouveaux mondes avant la sortie de Super Mario. L’excitation d’explorer un nouveau monde, avec ses ennemis et ses personnages, a rendu le jeu très intéressant et populaire.

9 – Le jeu a suscité la curiosité

En plus de changer de décor de façon fréquente, le jeu comportait tellement d’éléments qui ont suscité la curiosité des gens, comme les points d’interrogation accompagnant les récompenses cachées, les tuyaux qui permettaient de découvrir des zones cachées et les bonus dans les blocs.

10 – Le jeu était tellement évolutif et diversifié

Le jeu est sorti en plusieurs versions et cela a attiré un très large éventail de personnes. Super Mario world, Mario kart, Dr Mario et de nombreuses autres versions incluant le personnage principal du jeu, Mario, ont rendu ce jeu très populaire et lui ont permis de toucher aussi bien les amoureux des jeux d’aventure que les passionnés des jeux de courses.

11 – Les personnages ont séduit un large éventail de personnes

Mario n’était pas un cow-boy ou un guerrier médiéval, de sorte que seuls les mecs l’aimaient, mais il avait un look générique et une personnalité qui plaisait tant aux garçons qu’aux filles.

12 – C’était l’un des premiers jeux d’arcade qu’on pouvait ramener chez-soi

Super Mario était l’un des premiers jeux d’arcade en 2D à être jouable à la maison. Cela a augmenté sa popularité encore plus.