Premier bilan trimestriel Nintendo : On remonte

L’exercice du 1er avril au 31 juin, à savoir le premier trimestre de l’année fiscale 2012-2013, donne des signes de remontés de la pente pour Nintendo Co Ltd. Dans un premier temps, la stratégie Nintendo 3DS commence a payer mais Nintendo travaille toujours à la modernisation de cette dernière et annonce sa 3DS XL ( ou LL ) pour bientôt. On note ainsi une perte net de 182 millions d’euros (269 millions d’ euros l’année dernière à la même période) mais les efforts commencent a redresser la barre. La Wii s’est complètement essoufflée mais le software Wii permet encore de gagner de l’argent dessus.

Nintendo peaufine donc sa stratégie 3DS XL et sortira cet été New Super Mario Bros. 2, Oni Training et une foule de bonne licences arriveront avant la fin de l’année prévoyant un Noël extra sur la portable. Mais le gros du gros, Nintendo lancera la console de salon Wii U de nouvelle génération et n’en a pas encore fini avec le segment. Nintendo veut placer sa console Wii U rapidement sur le marché mais avec plus poigne. Lancement sans doute prévu courant Novembre, la console nous cache encore plein de choses que nous n’avons pas découvert sur son interface, et les prochains jeux en développement. Nous connaissons le line up de départ, mais la suite doit se dévoiler courant septembre lors de la poussée communicative.

Quelques chiffres hardwares au niveau mondiale :

Nintendo 3DS :
– 1,86 millions de ventes
– 7,39 millions de jeux vendus
– 19 millions de machines vendues depuis le lancement

Nintendo DS :
– 540.000 ventes
– 8,48 millions de jeux vendus
– 152,05 millions de machines vendues depuis le lancement

Wii :
– 710.000 ventes
– 8,47 millions de jeux vendus
– 96,56 millions de machines vendues depuis le lancement

Nintendo affine sa stratégie pour ce bilan fiscale 2012-2013 et la compagnie devrait nous montrer son savoir faire et remonter dans des chiffres plus ” verts “. Bon départ donc pour la firme qui se positionne en leader sur le segment du divertissement interactif.