Professeur Layton et l’appel du spectre – Test sur Nintendo DS

Le 25 novembre dernier sortait, chez nous, le nouvel épisode du prof le plus connu de la DS. Nous pourrions dire qu’il était temps car cet épisode est sorti le 26 novembre 2009 au Japon. On pourrait le placer avant l’étrange village. Effectivement nous assistons à la rencontre entre Layton, Luke et Emmy (enfin ils se connaissent déjà mais Hershel a visiblement oublié), mais aussi du grand méchant Descole. Level 5 remet donc le couvert pour ce nouvel épisode. Bien sûr nous déplorerons l’absence du mini rpg qui était inclus dans la version JAP, no comments !

On ne change pas une équipe qui gagne !!

Tout est dit dans le titre. En effet, pour le gros du soft rien ne change. Toujours le même système d’énigmes clairsemées çà et là. Pour les découvrir il faut parler à tout le monde et fouiller tous les décors. Outre des énigmes vous y trouverez aussi des pièces SOS (comme d’habitude) et de petits objets à collectionner. Quelques nouveautés sont à signaler dans les énigmes, avec un niveau de difficulté plutôt facile. Disons plutôt plus facile que les autres, car les énigmes de Layton ne sont pas une partie de plaisir pour autant. Vous pourrez aussi attraper une petite souris qui passe de temps en temps sur l’écran et qui débloquera au final un mini jeu. Mais level 5 a quand même intégré des nouveautés comme dans tous les épisodes.

Les News

Bon comme d’habitude les mini jeux ont changé. Toujours aussi retords, ces mini jeux sont un petit plus. Vous en aurez un qui vous mettra aux commandes d’un mini train qu’il faudra mener à bon port. Un autre vous plongera dans un aquarium où vous devrez aider un poisson à récupérer des étoiles. Un mini théâtre de marionnettes ouvrira ses portes. Vous devrez y compléter les textes grâce à un choix de mots pour y reformer trois histoires. Vous aurez aussi une collection d’artefacts à compléter. Bien sur les nouveaux circuits, aquariums et mots, vous sont donnés après la résolution de certaines énigmes. Les artefacts sont, eux, à découvrir dans le décor. De temps à autre vous aurez un petit épisode qui vous rappellera les nouveaux éléments du scénario sous forme de QCM. Cela permet de faire le point c’est plutôt bien. Le combat contre le Boss de fin est plutôt sympa. Vous débloquerez aussi des petits films sympas qui vous en apprendrons plus sur les personnages. Sinon le fonctionnement global reste le même.

Tout à fait mon petit Luke.

Le scénario est toujours aussi ébouriffant, l’aspect visuel du soft n’a pas changé du tout. Toujours une bande son irréprochable, bref un travail très soigné. Le petit lot de nouveautés suffit, on est surtout là pour le scénario. Il faut avouer que ce perso est quand même attachant. On note toujours la présence du menu top secret où vous retrouverez les énigmes débloquées en finissant les mini jeux et les hebdomadaires à télécharger.

Toujours aussi bien, ce nouvel épisode d’environ 170 énigmes vous tiendra en haleine une petite trentaine d’heures, si vous ne galérez pas trop sur les énigmes. On en redemande encore.

Accordons-lui sans hésiter un bon 18/20.