“Professeur Layton et le Masque des Miracles” se positionne comme la possible grosse vente de ce noël sur Nintendo 3DS. Après avoir cartonné épisode après épisode sur la Nintendo DS (la dernière fois avec l’Appel du Spectre), il se déploie désormais sur Nintendo 3DS.
Gameplay :
Le scénario est basé sur le passé du Professeur Layton (avec du drame pour une fois !) et se trouve chronologiquement encore une fois avant les épisodes de la Nintendo DS et c’est une vraie réussite. Face au terrible Maître du Masque, capable de transformer les gentils gens en statues de pierre, Layton aura fort à faire. Cette fois l’histoire se déroule comme un film bien construit avec des moments intenses et des pauses bien placées.
Les casses-têtes sont encore enrichis dans leur diversité et se fondent mieux dans le scénario. Sans compter la présence habituelle des mini-jeux, des histoires secondaires de personnages de l’environnement et des items à collectionner. Autant dire que le contenu est toujours autant fournit qu’à l’accoutumée, du solide. Des puzzles sont même téléchargeables en supplément, tous les jours pendant une année, c’est assez exceptionnel !
Graphismes :
Il s’agit du tout premier épisode du Professeur Layton sur la Nintendo 3DS. Est-ce que le passage à une bien meilleure puissance graphique et à la 3D stéréoscopique révolutionne la saga au niveau visuel ?
Tout d’abord les personnages ne sont plus en 2D durant les dialogues mais en véritable 3D, à l’aide d’un tout nouveau moteur graphique qui efface fortement le manque d’émotion des personnages dans les versions précédentes en 2D tellement plates. Même les décors ont subit cette cure de jouvence avec un gros travail de mise en perspective.
L’effet 3D relief lui est saisissant, mais parfois un peu sur-exploité. L’effet est très utile dans le décor pour le positionner sous forme de mille-feuille et pour créer des casses-têtes d’une grand profondeur. A l’inverse le relief peut devenir fatiguant dans certaines énigmes où le regard doit rester fixé trop longtemps pendant la réflexion.
Les dessins animés eux sont toujours aussi magnifiques, on ne peut que louer le travail accompli encore une fois, par un vrai studio d’animation !
Du côté multijoueur, ce n’est pas cette fois qu’il y aura quelque chose d’intéressant avec un mode Street Pass minimal permettant seulement de partager sa fiche d’identité de joueur…
Musiques et Sons :
Il y a désormais plus d’ingéniosité dans les musiques et elles sont encore mieux mises au service de l’émotion du moment.
Bilan :
“Professeur Layton et le Masque des Miracles” a relevé le défi de réussir son arrivée sur une nouvelle console. Il tirera les ventes de la machine vers le haut ce noël pour tous les fans de la saga et saura conquérir un nouveau public de fans qui assurément deviendront tous des accros avec ou sans 3D relief, et sur une 3DS XL ou pas !
Note : 18/20