Professeur Layton & le Destin Perdu : Test sur Nintendo DS

Dois-je vraiment m’attarder sur la présentation du dernier opus du Professeur Layton et de son acolyte Luke ? Nintendo et level 5 remettent donc ça pour la troisième fois, les deux précédents épisodes étant L’étrange village en 2008 et La boîte de Pandore en 2009.
On ne change pas une équipe qui gagne, c’est ce qu’on va voir ci-dessous avec le test de Professeur Layton & le Destin Perdu.

Le corps du jeu

Je vais passer brièvement sur ce qui ne change pas.
On alterne toujours les énigmes/puzzles avec les phases d’exploration.
Les phases d’explorations : la petite chaussure puis le choix de la direction pour se déplacer, les pièces SOS dissimulées dans les décors, la petite valise pour rentrer dans le menu.
Pour les puzzles /énigmes/casse-têtes, hé bien la non plus ! Pas de gros changement, un peu de variations mais sans plus. Même le niveau général de difficulté m’a paru moins élevé que dans le deuxième opus : j’ai résolu une très grande partie des énigmes du premier coup et rapidement.
On obtient toujours des picrates lors des énigmes qui servent à débloquer des extras.

Le menu est toujours composé pareil : en haut, journal/mystères/liste des énigmes/sauvegarde ; en bas, trois mini jeux.

Les mini-jeux, d’ailleurs ! Voilà une chose qui change : ils sont toujours présents mais différents des autres volets.
Enfin, dans le cas du mini-jeu de la voiture, la similitude avec l’énigme du hamster du 2eme volet est quand même flagrante. Tous deux se dirigent grâce à des petits objets sur un échiquier : l’un ramasse à manger et l’autre, ça dépend de la mission.
En ce qui concerne le mini-jeu du perroquet, là c’est tout neuf ! Et en plus, c’est dur parfois. Même très dur !! Le faire rebondir sur les élastiques pour le faire atterrir sur la plateforme de fin, en un temps imparti, c’est loin d’être simple et les possibilités pour tendre les élastiques sont nombreuses.
Aucun souci particulier avec le livre d’images si ce n’est de récupérer les vignettes. La reconstitution des histoires, grâce à elles, c’est assez simple.
Les vignettes et les missions du perroquet et du mini mobile sont récupérables auprès de protagonistes ou de simples passants après, bien sûr, une petite énigme.

L’histoire

Voilà LA nouveauté ! Mais l’histoire reste toujours aussi prenante.
Ce voyage dans le futur fait le plus grand bien, toujours sur fond de meurtre et de personnage très tourmentés.
Et le meilleur dans tout ça, c’est que l’on va en apprendre un peu plus sur Layton (Herschel de son prénom) et sur… chut ! C’est un secret (j’ai horreur des spoilers).

Conclusion

Que dire de plus ? Les graphismes sont toujours très réussis et colorés, les musiques toujours bien incorporées à l’histoire. Les personnages ont toujours beaucoup de charisme et sont toujours très attachants.
Bien que les énigmes soit différentes sans vraiment l’être, que la complexité m’ait paru moins importante, et même si cet épisode ressemble aux autres, rien que pour l’intérêt de l’histoire, Professeur Layton & le Destin Perdu vaut le coup. Et la toute dernière énigme du mode extra est très dure !

Note : 16/20