Capcom est le studio spécialiste pour les jeux croisant les licences. On ne compte plus les collaborations, principalement pour les jeux de baston, avec d’autres studios (Sega, SNK, Namco, Tatsunoko et Marvel). Cette fois c’est pour un jeu d’enquête/casse-tête, qu’une nouvelle alliance se forme entre Capcom et Level5 pour créer “Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney”, la fusion des deux plus grands jeux d’aventure de ces dernières années.
Gameplay :
Le professeur et Luke sont à la poursuite d’une sorcière qui a enlevée leur nouvelle cliente, durant leur enquête ils se font aspirer par un livre magique, c’est aussi le sort de Phoenix Wright et Maya durant un voyage à Londres pour étudier la justice anglaise. Ils sont réunis tous les quatre dans un monde médiéval dans lequel la chasse au sorcière est un sport national.
Sur 10 chapitres, “Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney” tente de mélanger avec équilibre le style de deux jeux assez différents malgré tout. A tour de rôle les différentes phases de jeu gardent le concept de chacune des licences : le Prof Layton garde ses tableaux fixes qui nécessitent beaucoup de clics pour dénicher des indices, Phoenix Wright comporte toujours ses phases d’exploration avec les déductions des personnages, ainsi que les procès.
Ce titre patchwork plaira probablement plus aux fans de Layton qu’à ceux de Phoenix Wright, car les phases de procès se déroulent au moyen age et il n’y aura donc pas d’indices techniques ou technologiques, mais ils seront un peu compensés par des références aux sorts magiques.
Le jeu s’avère est d’une difficulté moyenne et d’un rythme assez lent à cause des déductions très réfléchie du Professeur Layton. Sans compter beaucoup trop de dialogues inutiles car les 2 équipes passent leur temps à se remercier et à se féliciter d’avoir découvert un indice…
On retrouve finalement les qualités des deux jeux à chacune des phases, c’est un rêve qui se réalise pour les fans des deux licences.
Graphismes :
Comme toujours avec Level 5 et Capcom, on retrouve des visuels bien travaillés. Du haut de gamme, comme d’habitude. Les deux styles graphiques des licences se marient bien, ce qui n’est pas une alchimie très facile à réaliser.
Sons et musiques :
Les fans de deux licences s’évanouiront face aux très inventifs remixes des thèmes habituels des différents jeux.
Bilan :
Si l’on retrouve la grande qualité technique des jeux Layton et Phoenix Wright, “”Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney” propose également un concept original mélangeant les gameplays de deux jeux à la forte identité. La durée de vie est faramineuse avec 25 heures de jeu, ainsi que 12 spéciaux téléchargeables gratuitement. Les fans du professeur seront comblés par ce titre, mais les fans de Phoenix Wright pourraient être plus réservés sur le rythme très calme du titre, sans compter les montagnes de bavardages inutiles entre les personnages.
Note : 14/20