Cultissime au Japon, le Professeur Layton, personnage principal d’une série de jeux vidéos et même d’un dessin animé chez nos amis asiatiques, débarque aux U.S.A. dans un opus plein de poésie et de réflexion…
Nécessairement plus accessible en anglais pour nous pauvres européens, on n’a pas résisté à la tentation de vous dire ce qu’on en a pensé…surtout que c’est plutôt du bien.
Tu seras un homme mon fils
L’histoire d’abord : notre héros, le Professeur Layton, a été contacté, par l’épouse de feu le Baron Reinhold, Lady Dalhia. Son mari, récemment décédé, emporte avec lui le secret pour trouver la « Golden Apple », héritage d’une valeur inestimable.
Vous arrivez donc accompagné de Luke, votre « apprenti », pour enquêter sur le trésor dans un curieux village où les habitants, plus mystérieux les uns que les autres, vous proposeront des énigmes (appelées « puzzles ») pour vous donner des informations qui feront avancer vos recherches.
Un parcours initiatique pour le jeune Luke qui apprend au contact du gentleman des règles de vie et au travers des résolutions de problèmes la vivacité, la réflexion et la patience.
C’est une histoire douce et pleine de poésie que nous raconte Level-5… Plein les mirettes de ces graphismes qui rappellent un peu un dessin animé des années 80 genre Philéas Fogg, plein les oreilles aussi de ces musiques lancinantes mais tellement dans l’univers…et puis forcément plein la tronche aussi de ces énigmes, de ces puzzles et autres bonus.
Pour briller autour du feu quand on ne sait pas jouer de la guitare
Parce que l’essence du jeu, c’est la résolution de petites énigmes, vous allez pouvoir épater tout le monde à l’apéro en ressortant ces petites questions où la réflexion prime sur les connaissances.
Parce que pour ça, vous allez avoir des outils entre les 120 puzzles de l’histoire, les 15 de bonus et tous ceux que vous allez pouvoir télécharger…et bin oui, 3 puzzles supplémentaires, vous pourrez télécharger : c’est pas bon ça ?
Avec des énigmes très variés, entre visuels, maths et pure réflexion, certains vous sembleront évidents (et parfois à tort d’ailleurs) mais d’autres vous donneront plus de fil à retordre et ce, même si vous achetez les 3 indices disponibles à chaque nouvelle énigme.
Varié, ludique : tout un programme
La version U.S., précisons le tout de suite, requiert un bon niveau d’anglais car si l’on ne comprend pas les dialogues, on perd des subtilités fines et géniales de l’histoire et on rate l’entrée dans un univers tout particulier. En plus, les énigmes demandent elles aussi de comprendre toutes les finesses de vocabulaire et de syntaxe
L’aventure est à l’opposé du linéaire et les énigmes sont terriblement variées.
La maniabilité est soft et se fait entièrement au stylet.
En bref, on est à la rencontre entre le jeu de réflexion (croisement entre PCE, Tetris et Gym des yeux) et le jeu d’aventure (Zelda) avec un univers…allez, sans spoiler je vous les dis, j’étais toute émue par la fin…
Bref, espérons qu’il sorte rapidement en Europe.
16/20