Punch-Out!! Wii – Test sur Nintendo Wii U

punch-out-wii-1.jpg

La console virtuelle existe depuis l’époque de la Wii et proposait de nombreux jeux sur de nombreuses plateformes allant des classiques NES et Megadrive jusqu’aux plus obscures PC Engine et Neo-Geo. Aujourd’hui, cette console virtuelle existe toujours sur Wii U / 3DS et nous propose la version Wii de Punch-Out !!, alors que la Wii U est rétrocompatible avec les disques de jeu Wii. Alors, lequel de ces deux formats est le plus rentable ?

Un classique de l’ère 8-bit revisité

“Punch-Out !!” est un jeu Wii sorti à la base le 22 mai 2009 chez nous et est, ni plus, ni moins, que le remake de Mike Tyson’s Punch-Out, sorti sur NES en 1987. On y incarne un jeune boxeur américain du Bronx, Little Mac, qui aspire à devenir le meilleur boxeur de la WVBA. Pour cela, vous devrez affronter 13 adversaires stéréotypés divisés en 3 catégories dans le mode Carrière : Mineur, Majeur et Mondial. Il existe également un mode Libre et un mode 2 joueurs pour éviter de se taper dessus dans la vraie vie. D’ailleurs, cette version Wii reprend les mêmes boxeurs que la version NES ce qui fera toujours plaisir aux fans du jeu qui pourront s’adonner à une distribution de marrons en pleine face dans un sentiment de nostalgie.

punch-out-wii-1.jpg

Un gameplay toujours aussi simple et efficace

En plus de reprendre les mêmes personnages, ce remake reprend également le gameplay de la version NES qui est on ne peut plus simple sans pour autant être simpliste. Le nombre de mouvements se compte sur les doigts de la main : esquive à gauche ou à droite, se baisser, bloquer certains coups, crochet du droit ou du gauche et uppercut. Vous devrez utiliser tous ces coups de la meilleure façon possible pour terrasser votre adversaire, ce qui ne sera pas chose aisée, loin de là. En effet, bourriner les attaques ne servira à rien à part vous fatiguer et laisser à votre adversaire une chance de vous mettre au tapis. Au lieu de cela, il vaut mieux observer les tics et les réactions du boxeur adverse pour esquiver ses coups puis contre-attaquer au bon moment. Pour cela, vous aurez 3 rounds pour le mettre K.O. en 3 fois maximum s’il le faut.

Trois choix de contrôles s’offre à vous : Wiimote façon NES, Wiimote et Nunchuk ou bien Wiimote, Nunchuk et Wii Balance Board (oui, la planche de Wii Fit). La configuration Wiimote façon NES reprend la configuration de touches de la version NES de 1987 à savoir les boutons 1 et 2 pour frapper et la croix directionnelle pour esquiver, se baisser ou bloquer. La configuration Wiimote + Nunchuk profite de la détection de mouvements des manettes pour vous faire faire un peu d’exercice. Bougez la Wiimote pour un crochet droit, le Nunchuk pour le gauche et déplacez-vous avec le stick directionnel du Nunchuk, stick pouvant être remplacé par la Wii Balance Board pour plus d’immersions et surtout, plus de courbatures au bout de plusieurs heures de jeux…

punch-out-wii-2.jpg

Un style cartoon assumé

Concernant la direction artistique, on retrouve un style cel-shadding agréable s’accordant parfaitement à l’humour du jeu. Les animations sont fluides, pleine de vie et on voit le visage de notre personnage se bleuir de cocards fur et à mesure que l’on se prend des coups. Toutefois, on peut regretter que cette version Virtual Console ne propose pas de résolution 720p au minimum et sans possibilité d’améliorer les textures alors que les émulateurs Wii savent très bien le faire. D’autres jeux de la Virtual Console possèdent pourtant cette fonctionnalité comme Mario & Luigi: Superstar Saga, sorti au rayon Gameboy Advance de ce service. Au niveau bande-son, on retrouve des musiques énergiques pendant le combat ainsi qu’un doublage de bonne qualité, poussant le vice jusqu’à faire parler les boxeurs dans leur langue maternelle avec des doubleurs de même nationalité (par exemple, le boxeur français parle vraiment français sans aucune pointe d’accent anglais ou américain).

punch-out-wii-3.jpg

Pour conclure, Punch-Out est un très bon jeu en plus d’être un excellent remake du classique de l’ère 8-bit. Avec son gameplay arcade et son univers amusant, il vous promet de bons moments de castagne seul ou entre amis. Toutefois, je vous recommande de prendre le jeu en version physique, quitte à l’avoir en occaz, plutôt que de le télécharger sur l’eShop puisque cette version dématérialisée ne propose rien de plus par rapport à la version disque mis à part un prix beaucoup plus élevé (20€ contre 10€ environ pour une version boîte).

Note : 16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *