Exkee propose donc un nouveau jeu sur le service online de téléchargement WiiWare qui se nomme Colorz. Afin d’en savoir un peu plus, nous leur avons posés 6 questions. Voici donc une mini-interview de cette petite équipe Française.
1/ Pouvez-vous présenter votre studio ?
Exkee a été créé en 2003 et est basé à Marseille. Nous avons commencé par du jeu sur mobile puis on a développé I-Fluid sur pc (dispo sur les plateformes de téléchargement mais aussi en boîte). Maintenant on se concentre sur le WiiWare avec ColorZ pour premier titre.
2/ Votre nouveau projet ColorZ est assez sympa aux vues des premières informations, clichés et vidéos, d’où vous est venue cette idée ?
L’inspiration la plus évidente est Ikaruga pour le gameplay, mais nous avons vraiment poussé le jeu des couleurs à un niveau supérieur. Notre directeur de production Romain Streichemberger est un fan de shoot’em up. ColorZ c’est le même genre avec une pointe de puzzle et le fait qu’on ne tire pas. C’est un Shootless game en quelque sorte.
3/ Il faut donc évoluer dans une zone piégée par des microbes de couleurs avec nos ovnis, des power up seront donc disponibles afin de réaliser nos missions ?
En fait, pas vraiment. Juste des accélérateurs ou ralentisseurs ici et là mais c’est plutôt piégeur. Sinon il y a les sempiternelles vies supplémentaires.
4/ Vous pouvez en dire un peu plus sur le concept du jeu ?
Dans ColorZ vous contrôlez des vaisseaux pour nettoyer différents niveaux infestés de virus. Il faut absorber ceux de la même couleur que la vôtre en évitant les autres. Là où ça devient intéressant c’est qu’on se retrouve vite obligé de fusionner ses vaisseaux pour donner une nouvelle couleur. C’est basé sur la synthèse additive des couleurs. C’est-à-dire que si vous devez absorber des virus jaunes vous devrez fusionner les vaisseaux rouge et vert.
Grâce à une bonne courbe de progression on n’est pas dérouté par le contrôle de 2 ou 3 vaisseaux. C’était important de bien gérer ce point pour ne pas désorienter le joueur.
Vous pouvez jouer jusqu’à trois en multi et l’aspect coopération prédomine alors. Il faut se synchroniser et se parler si on veut finir le niveau. C’est vraiment un point fort du jeu.
5/ Pourquoi avoir sélectionné le WiiWare plutôt qu’un autre support ?
Les plateformes téléchargeables représentent une bonne opportunité pour les petits studios comme Exkee. On peut amener nos idées neuves et rester indépendant. Ensuite ColorZ a vraiment été pensé pour la Wii, notamment le gameplay et les contrôles. On bouge son premier vaisseau avec le pointeur, ensuite le 2e avec le Stick, et le dernier avec la croix. En multi chaque joueur contrôle son vaisseau au pointeur.
6/ D’autres projets sur Wii ou Nintendo DS ?
Oui nous avons un autre jeu WiiWare en développement mais on ne peut pas en dire plus pour le moment.
Merci.