Et 1 et 2 et 3 zéro …pointé
Il y a des choses dans la vie qu’il ne faut pas tenter : battre NADAL à Roland Garros, faire participer Les Bleus à la Coupe du Monde de la FIFA, battre SCHUMACHER à une course de F1. Là, c’est la même chose : on ne peut pas battre FIFA et PES à une simulation de foot.
Pour faire un bon jeu de foot, il faut ou être très arcade du style Virtua Stricker, être très simulation comme nos deux références préférées ou encore être super fun comme World Cup 94 ou Mario Smash Football. Là, rien, le néant…
Tout commence par une idée !
Gameloft eut l’idée de faire un jeu de foot sur DSi, Real Football 2010, mais la console, pas vraiment prête pour ce genre de soft, corsa la difficulté. De plus, Coupe du Monde de la FIFA oblige, il fallait des musiques genre Afrique du sud et faire un peu d’histoire sur l’événement. Tiens, au fait, savez-vous que le tout premier buteur de la Coupe du Monde fut un Français ? (Cocorico)
Bon, passons au jeu lui-même.
Le menu, quoi qu’un peu simple, reste efficace. Les différents modes de jeu sont classiques et vous laisseront le choix entre jouer seul ou à plusieurs, de prendre connaissance de petites anecdotes sur les différentes Coupes du Monde de la FIFA, de régler les paramètres du jeu ou faire des photos.
C’est parti… Le jeu vous propose de commencer par un match amical ou de rentrer directement dans le vif du sujet, ou encore de voir vos coupes durement gagnées.
Entre Coupe du monde, Coupe de la ligue, l’entraînement ou encore le penalty, vous vous rendez bien compte que le jeu vous propose de nombreuses options mais là s’arrêtent les bons côtés de Real Football 2010.
Tout ça pour quoi ?!
On se rend compte très vite des limites du jeu. Le choix des équipes internationales comme nationales est larges et c’est avec plaisir que les noms des joueurs sont respectés (la licence a dû coûter cher) mais les drapeaux de celles-ci ne sont que pure invention.
Autre chose très perturbante : les bruitages. Bien que pas vitaux pour un bon jeu de Foot, il faut reconnaître que les cris des supporteurs ou des commentaires en français sympas auraient pu tout changer. Mais non, on prend un commentateur Anglais (universel et sûrement moins cher) et pour les supporters, de simples cris datant de 1980 sont là en guise de treizième homme.
Graphiquement, le jeu souffre des limites de la console. La 3D pas très bien fignolée donne le coup de grâce à un jeu qui n’avait pas besoin de ça. Pour finir, tout aurait pu n’avoir qu’un simple arrière goût de manque de finance mais même la jouabilité est très approximative. Les joueurs de votre équipe préféré ressembleront plus à un ballet de robots mal articulés où le temps de réaction frôle la cata : entre l’ordre de faire une passe et son exécution, il se passe entre trois et cinq secondes interminable.s
Conclusion
Real Football 2010 sera réservé aux fans absolus du genre en manque de jeu sur leur DSi chérie. Les autres, passez votre chemin vite, très vite ! Avant de vous faire tacler de 800 points Nintendo (soit environ 8€).
Note : 5/20
Le test de Real Football 2010 (13/20) par Magdenald :
https://www.all-nintendo.com/Test-DsiWare-Real-Football-2010.html