REV : De nouvelles impressions sur le contrôleur Nintendo Revolution

Nintendo Dream, un grand magazine, a interviewé un certain nombre de développeurs sur ce qu’ils pensaient du contrôleur du Nintendo Révolution. Autant vous dire que ces personnes travaillent certainement sur des titres exclusif pour la nouvelle console de salon de Nintendo Co. Ltd. .


Ken Sugimori (Game Freak, directeur artistique de Pokémon)

Il a été surpris quand il a vu pour la première fois le contrôleur. Il estime qu’un certain nombre de personnes ont été rebutées par le nombre de boutons actuellement en vigueur sur les pads.

Le contrôleur de la Révolution permettra de faire des choses que l’ont ne peux pas faire avec les consoles actuelles.

Kouichi Suda (president de Grass Hopper Interactive, le studio qui a développé Killer 7)

En vérité, j’ai déjà tenu dans mes mains le contrôleur de la Révolution, pas très longtemps je l’avoue. Quand j’ai vu le contrôleur, je n’ai pas chercher à comprendre, j’ai imaginé ce qu’un jeu pourrait donner dans ma tête, maintenant il ne me reste plus qu’à le mettre en place.

Toshihiro Nagoshi (Sega, producteur de F-Zero GX/AX et de Super Monkey Ball)

J’ai été surpris lors de la présentation du contrôleur, j’ai été étonné quand je l’ai eu en main, et quand j’ai pu joué aux jeux démos, j’ai encore plus été surpris.

Je doute qu’un développeur n’ai pas de réaction quand il aura l’occasion de jouer a des jeux démos, le contrôleur combine tous les éléments requis pour jouer et laisse aux joueurs le sentiment d’être le personnage du jeu et non plus un acteur. Pour finir Nagoshi ajoute que le contrôleur ouvre de nouveaux chemins pour tous les genres de jeux.

Hironobu Sakaguchi (Mistwalker, créateur de Final Fantasy)

Quand je l’ai vu pour la première fois, je me suis c’est génial, c’est tout simplement du Nintendo. Ca vous donne l’impression que vous touchez l’écran, vous me direz on peux penser à une évolution du système de la Nintendo DS, mais c’est plus que celà puisque le contrôleur permet une plus grande diversité d’action.


Masahiro Sakurai (Sora, a travaillé sur Kirby, Smash Brother et Meteos)

Je trouve ça très bien que Nintendo réduise les obstacles pour permettre au plus grand nombre de personnes d’accéder au jeu vidéo, à mon avis c’est surement pour celà que les boutons du contrôleur sont moins nombreux et ont été réduits à un.

La DS avec son écran tactile a permis de faire des jeux plus accessible et plus aisée à comprendre, Cependant le stylet et les boutons combinés, ont compliqué un peu la chose. Je pense qu’il serait bon de ne pas faire la même chose avec la Révolution.

Kouichi Ishii (Square Enix, producteur du projet World of Mana)

Je crois que les développeurs prendront plus de plaisir à concevoir des jeux (avec le contrôleur), mais les méthodes de conception vont changer. Un exemple, il faudra commencer par penser comme un joueur et imaginer quelles choses vous pourriez developper pour la Révolution.

Yasuhiro Wada (Marvelous Interactive — Le Père de Harvest Moon):

il lui aura fallu essayer la manette pour être convaincu. Sa forme et son design lui ont d’abord semblé bizarres pour une manette. La DS lui a fait le même effet. “Pour un créateur, c’est le jouet ultime. Un certain nombre d’idées basiques viennent en tête, mais les utiliser convenablement dans un jeu et faire s’amuser les joueurs est difficile”. Il n’en reste pas moins séduit par la manette : “Est-ce que ce n’est pas la chose qui va révolutionner le secteur du jeu vidéo, qui a peu à peu perdu sa voie ?” On ne demande qu’à le lui confirmer !

Takanobu Terada (Banpresto — Producteur de Super Robot Wars):

Pour tout vous dire, je pensais que la manette de la Revolution aurait une forme encore plus unique, alors j’était d’abord déçu. Mais cette impression a vite disparu. Avec une bonne utilisation du module d’expansion, ne pourrait-on pas par exemple faire un jeu de tir sans utiliser l’écran, où le duel se fait avec la manette uniquement ? Je pense que c’est une superbe manette qui peut inspirer de nombreuses idées, même au-delà du jeu vidéo.

Si on peux faire celà, on pourra alors imaginer de nouvelles possibilités, loin de ce qui ce fait actuellement dans les jeux vidéos.