Reggie Fils Aimé a vraiment encore envi de botter les derrières de ses concurents. Et sachez qu’il ne rigole pas sur la futur politique de Nintendo. IGN cube s’est permit de l’interviewer hier, et il donne tout pas mal d’infos !!!
IGNcube : Merci de prendre le temps de vous assoeir avec nous aujourd’hui Reggie. Notre première question est en vérité une que beaucoup de nos lecteurs se posent et qui est préférez-vous “kicker des ass ou prendre des noms (référence au taking names de sa citation d’ouverture à l’E3)” ?
Reggie Fils-Aime : Définitivement, je prends plus de plaisir à kicker des ass. Je pense que mon équipe chez Nintendo serait d’accord. J’ai botté énormément de derrières et cela aussi bien en interne qu’en externe. Si vous regardez du point de vue externe, nous avons vendu plus de 2 millions et demi d’unités de la Nintendo DS, nous avons donc botté pas mal de derrières et en ce qui concerne la Game Cube, Resident Evil 4 a également apporté botté pas mal de derrières. Donc, nous sommes heureux .
IGNcube : Nintendo a auparavant affirmé que Mario 128 serait un titre à sortir sur Nintendo Game Cube et à présent il se pourrait que celui-ci sorte sur Revolution. Est-ce que Mario 128 et prévu sur Game Cube ou Revolution ?
Reggie : Nous allons répondre à cette question lors de l’E3. Vous savez, nous, chez Nintendo, sommes constamment en train d’aller et venir pour voir quelle est la meilleure chose à faire. The Legend of Zelda est maintenu sur Game Cube et nous allons le sortir durant ces vacances. Et vous aurez plus d’informations bientôt sur Mario 128.
IGNcube : Donc nous pouvons nous attendre à voir Mario 128 à l’E3 ?
Reggie: Oui. Cependant, en ce qui concerne la manière dont nous le présenterons, nous pencherions plus pour le fait de le montrer sous forme de démo que sous forme jouable .Nous avons déjà tant de bons jeux à montrer sous forme jouable.
IGNcube : Quel contrôle possède NOA (Nintendo of America) sur les campagnes de publicité et le marketing en Amérique du Nord ?
Reggie : Nous contrôlons toutes les ventes et activités mercatiques sur les continents américains. Aussi bien le Canada que les Etats-Unis et l’Amérique latine. Ce marché représente actuellement les 55% des profits de Nintendo. Notre objectif est d’en engranger davantage de parts et avoir du succès sur ce marché est ce qui nous aide à avoir la flexibilité de faire ce qui arrive aujourd’hui.
IGNcube : Certaines spécificités du successeur de la Xbox ont récemment été annoncées. Est-ce que la Revolution pourra se comparer à la Xenon en termes techniques ?
Reggie : Très sincèrement, nous dévoilerons davantage des spécificités de notre console lors de l’E3. Cela dit, nous croyons qu’un puissant processeur central et une bonne carte graphique sont uniquement le prix de l’entrée . Pour nous, le véritable sujet est l’innovation, la création d’un système intuitif, la création d’un système où le hardcore-gamer et le joueur occasionnel pourront se rencontrer. Nous pensons que les spécificités sont moins importantes que ce que cela.
IGNcube : Les parts de Nintendo sur le marché des consoles baissent constamment depuis dix ans. Pourquoi ?
Reggie: Nous avons débuté avec une part effective de 90% en 1994. Donc, la seule manière d’évoluer avec le temps était forcément d’en perdre. Mon travail chez NOA est de deviner comment nous pouvons reprendre des parts de marché de façon effective. Nous pensons que des jeux tels The Legend of Zelda qui sortira ces vacances nous aiderons dans cette tâche. De même, certains jeux de nos partenaires tels Resident Evil 4 nous y aident également. Notre principal souci est de gérer nos parts de marché et nous sommes convaincus que nous y arriverons.
IGNcube : Nintendo s’est récemment allié avec des partenaires comme Sega et Namco pour créer des jeux tels F-Zero GX and Star Fox Assault. Pouvons-nous nous attendre à davantage de jeux issus de partenariats dans le futur ?
Reggie : Nous sommes décidés à travailler avec les meilleurs dévelppeurs du marché. C’est ce que nous avons fait avec Namco et avec Electronic Arts en leur autorisant l’emploi de personnages Nintendo dans NBA Street V3. Nous allons continuer dans cette démarche et très franchement, je dirais que c’est à notre avantage car nous avons de très bonnes franchises. Nous croyons aussi que cela montre à quel point nos partenaires sont ravis de travailler avec nous. Nous pensons qu’il s’agit d”une bonne formule. En termes de ce que nous allons présenter à l’E3, il y figurera des jeux produits avec des éditeurs tiers. Mais très franchement, nous préférerons garder les éléments de ces jeux secrets jusqu’à ce qu’ils soient prêts au lancement, vous en verrez donc probablement plus aux alentours de cette fin d’année.
IGNcube : Nintendo semble enclin à mésestimer le rôle de la technologie dans ses jeux. Cependant, vous avez cité The Legend of Zelda et Resident Evil 4 comme de très bons exemples de ce que le Cube peut offrir en matière de jeux et ces deux titres sont des bijoux de technologie, poussant le Game Cube dans ses derniers retranchements. N’y a-t-il pas là une contradiction ?
Reggie : Nous sommes des passionnés de technologie. Regardez la Nintendo DS : deux écrans, écran tactile, reconnaissance vocale. Les visiteurs de votre site vont juste tomber amoureux de Nintendogs qui possède des capacités fantastiques de reconnaissance vocale et d’intelligence artificielle. Nous sommes donc toujours une compagnie avied de technologie. Ce sur quoi que nous essayons de mettre l’accent est sur le fait que la technologie ne fait pas tout. Tout est question d’innovation. Tout est question de contenter le joueur avec de superbes expériences. Nous pensons que nos concurrents ne font pas assez attention aux innovations du gameplay et se focalisent trop sur la technique. Nous croyons en l’ordre de priorité inverse.
IGNcube : Quel est votre message pour l’E3 ?
Reggie : Il sera difficile de réalsier la même chose que l’année dernière. Cela a été un E3 fantastique pour nous. La manière dont nous pensons procéder est de présenter de grand jeux au public. Nous aurons des choses superbes à partager et certaines surprises aussi. Et nous allons également parler de ce qui fera le succès de Nintendo dans les douze à duix-huit prochains mois et nous allons délivrer ce message d’une manière fun et provocative. So stay tuned! Soyez certains de ne pas manquer notre briefing de l’E3.
IGNcube : Les rumeurs disent que la Nintendo DS pourra bientôt surfer en ligne. Pourquoi Nintendo croit-il en un modèle online pour sa console portable et non pour la Game Cube ?
Reggie : Comme je l’ai dit lors de notre dernière conférence à l’E3, it’s not about online, but “no line”, il est question de jeu interactif sans fil. Monsieur Iwata en dévoilera davantage lors de son speech. Quant au Gamecube, je pense que Nintendo n’a pas fait de bon travail en ne fournissant pas les outils de connectivité Internet aux développeurs pour créer des jeux pour GameCube. Nous devons adresser ce problème pour tous nos futurs systèmes et le faisons. Concernant la Revolution et ses capacités sans-fil, restez avec nous, plus est à venir. Nous sommes absolument attachés au sens du terme communauté et au sens mondial de jouer des jeux les uns contre les autres. Nous allons proposer cela dans chaque futur système du mieux que nous le pouvons.
IGNcube : Est-ce que Nintendo sera plus agressif désormais ?
Reggie : Je pense certainement que nous serons une société plus agressive à l’avenir. Nous sommes ici aux USA avec une part de marché d’environ 32%. J’ai dit publiquement que nous devions arriver à 40%, ceci étant une combinaison de dollars hardware et software. Et la seule façon d’y parvenir est d’être agressif.
IGNcube : Nous avons remarqué au stand de Nintendo que Retro Studios a fait pas mal d’offres d’emplois pour un certain nombre de nouvelles positions. Est-ce que la société travaille sur Revolution ?
Reggie : C’est intéressant parce que Michael Kelbaugh (le présisent de Retro Studios) et moi allons boire un verre plus tard aujourd’hui. Ils ont fait du super boulot pour nous. Metroid Prime était un super jeu. Metroid Prime 2 était à mon avis même meilleur. Qui est le plus enclin à travailler sur Revolution ? Probablement un studio comme Retro.
IGNcube : Microsoft et Sony ont des kits de développement pour leurs systèmes de prochaine génération. Est-ce que les kits Revolution vont arriver ?
Reggie : Oui, ils arrivent. Nous travaillons dur pour fournir des outils de pré-développement à nos licencés. Une fois encore, M. Iwata parlera longuement demain dans son allocution de notre vision pour la Revolution. Des kits de développement vont-ils arriver ? Absolument. Est-ce que les kits vont arriver avec assez de temps pour avoir un impact énorme sur le développement de logiciels pour Revolution ? Absolument. Nous sommes dans les temps quant au développement de Revolution et c’est un message-clé ici. Nous ne serons pas en retard sur le marché. Nous serons ici en même temps que la concurrence, que nous avons identifié comme étant Sony. Et avoir des kits de développement dans un délai raisonnable joue un grand rôle pour que cela se fasse.
IGNcube : Y-a-t-il une prochaine Game Boy en développement ?
Reggie : Il y a pas mal de rumeurs sur la prochaine Game Boy. Et franchement, c’est pour beaucoup uniquement de la spéculation à ce stade. Nous pensons toujours à un prochain système, que ce soit la Nintendo DS, la Revolution ou la Game Boy Advance. Quand ce nouveau système sortira-t-il ? On a encore le temps.
IGNcube : Est-ce que Nintendo est inquiet de voir la PSP manger des parts de marché ?
Reggie : Je peux vous dire que je considère chaque concurrent sérieusement. Chaque concurrent. Nous sommes ici avec 90% de parts de marché dans le secteur. Ca ne peut aller que dans un seul sens et c’est à la baisse. Même si les ventes de PSP peuvent encore largement progresser. Alors notre part de marché va baisser. Ceci étant dit, nous avons à ce jour vendu près de 2.5 millions de DS. Ce qui veut dire que la DS apporte plus de bénéfices d’un point de vue du portefeuille total. L’espace portable représentait 25% des ventes de consoles et logiciels en septembre dont quasiment la totalité du bénéfice allait à Nintendo. Nous pensons qu’il y a de la place pour de la concurrence dans ce secteur, mais nous sommes déterminés à faire en sorte que notre business continue à progresser.
IGNcube : Est-ce que le réseau online de la DS servira d’infrastructure aux futurs jeux online Revolution ?
Reggie : A propos du jeu sur Internet sans-fil… Oui, nous allons faire des annonces à ce sujet demain. Et il va y avoir beaucoup d’activités que nous allons agender depuis maintenant jusqu’à l’E3 et la fin de l’année. Nous allons lancer des jeux sans-fil sur DS cette année. Est-ce que ce délai est compatible avec la Revolution ? Certainement, il pourrait. Nous en dirons plus à ce sujet, encore une fois demain et à l’E3. Mais il est très important pour votre communauté de comprendre que nous voyons le potentiel du jeu internet pour toutes nos plate-formes comme une énorme opportunité et quelque chose dont nous allons nous occuper de façon très agressive.
IGNcube : Finalement, qu’est-ce que Pokémon XD ?
Reggie : Pokémon XD est un nouveau jeu Pokémon pour GameCube. C’est un vrai RPG Pokémon. Ce n’est pas une suite de Colosseum. C’est un tout nouveau titre. Un nouveau jeu qui vraiment exploite les aspects RPG. Alors pensez à lui de cette façon. Si vous avez aimé Rubis et Saphir, vous adorerez Pokémon XD sur GameCube.