Traduction Nintendo-Differene.
Gamecloud – Tout d’abord, parlons de la manette Revolution qui a été récemment dévoilée. On peut dire que personne ne s’attendait à une manette ressemblant à une télécommande TV. Sans mentir, pouvez-vous nous dire comment les développeurs réagissent à l’apparence et aux capacités de la manette, à l’heure actuelle ?
Perrin Kaplan – Nous avons montré la manette Revolution à différentes figures clés de l’industrie avant de la dévoiler lors du TGS, et la réaction a été extrêmement positive. Mais ce qui les a réellement séduit, c’était de pouvoir l’essayer eux-mêmes, de voir à quel point elle est intuitive et comme les joueurs pourront expérimenter les choses d’une manière inédite jusqu’ici – que ce soit par la perception de la profondeur, l’utilisation d’une seule main, etc. C’est quelque chose qu’il faut expérimenter par soi-même pour pouvoir vraiment en évaluer l’impact sur l’industrie du jeu vidéo.
Gamecloud – Lors de la conférence du TGS, le président de Nintendo, Satoru Iwata, a déclaré que la manette avait été conçue de façon à s’intégrer naturellement dans un salon. Pourquoi Nintendo pense-t-il cela nécessaire pour une manette de jeu vidéo, plus particulièrement alors que les manettes classiques actuelles sont déjà plus ou moins devenues un accessoire typique des salons ?
Perrin Kaplan – Avec la Revolution, Nintendo espère étendre le marché du jeu vidéo de façon à englober de nouveaux joueurs, mais en piquant aussi l’intérêt des joueurs actuels grâce à une nouveauté inédite. Bien que les hardcore gamers d’aujourd’hui soient habitués aux manettes classiques, une manette à l’apparence simple et moins intimidante pour tous n’est pas sans charme. Le but de la manette Revolution c’est ça, cette intuitivité intrinsèque qui pourra plaire à tout le monde. Et une expérience de jeu assez complexe pour convenir même au plus poussé des jeux, et au plus expert des joueurs. Non voulons mettre cette manette dans le même panier que toutes les autres télécommandes existantes. Facile à prendre en main et à utiliser.
Gamecloud – Malgré l’occasion qu’a eu la presse de tester la manette Revolution lors du TGS, beaucoup se demandent si Nintendo a fait essayer la manette à ceux qui aiment jouer des heures d’affilée. Nintendo est-il confiant dans le fait que cette manette sera suffisamment confortable pour les hardcore gamers qui passent beaucoup de temps à jouer ?
Perrin Kaplan – Oui, nous sommes plutôt certains que même les plus accrocs des joueurs, ceux qui passent la nuit devant leur écran, s’amuseront énormément en utilisant la nouvelle manette Revolution. Comme c’est le cas de tout loisir, que ce soit tapoter sur son clavier ou se servir d’une manette de jeu, des pauses régulières demeurent conseillées. Et grâce à la nature plus physique de l’utilisation de la manette Revolution, peut-être que les joueurs auront une meilleur circulation du sang lors de leurs scéances qu’auparavant. Dans tous les cas, nous avons beaucoup discuté avec les journalistes qui ont utilisé cette manette pour la première fois lors du TGS. La plupart d’entre eux sont des hardcore gamers, et la majorité pensait qu’il serait parfaitement agréable de se poser dans un canapé et se défouler sur Metroids pendant de longs moments. C’est une bonne nouvelle pour tous les joueurs passionnés qui espérent faire des nuits blanches sur Revolution.
Gamecloud – Evidemment, ce sont ultimement les jeux de la Revolution qui feront la manette et la console. Pouvez-vous nous donner une idée du nombre de jeux first party actuellement en développement pour Revolution, et de la façon dont ils pourraient utiliser la manette de manière unique ?
Perrin Kaplan – Notre message aux fans est ceci : restez à l’écoute, car tôt ou tard nous parlerons davantage des jeux en développement. Mais soyez sûrs que nous travaillons dur sur toute une palette de titres de lancement first party pour la Nintendo Revolution, et ils vous feront connaitre une expérience vidéoludique jamais vue auparavant. Si j’ai tort, eh bien on pourra me le dire plus tard. Mais je pense avoir raison !
Gamecloud – La Revolution sera peut-être la dernière des consoles next-gen (Xbox 360, PS3) à sortir aux USA. Pensez-vous qu’elle pourra tout de même faire concurrence aux nouvelles machines de Sony et Microsoft en termes de vente ? Croyez-vous qu’elle fera mieux que la GameCube sur ce territoire ?
Perrin Kaplan – Jusqu’à ce que nous ayons vu la sortie de la PS3, il n’est pas exact de dire que nous serons les derniers. Mais franchement, l’important c’est de ne pas se précipiter sur le marché rien que pour être le premier. Nintendo se soucie avant tout du jeu, et les produits aussi novateurs qu’uniques que nous avons créé pour la Revolution en feront une machine indispensable à tout joueur, néophyte ou vétéran, quelles que soient les autres consoles disponibles sur le marché. Présentement, nous nous efforçons de rassembler tous les éléments essentiels à une sortie réussie, que ce soit des titres first party ou le soutien des éditeurs tiers pour le lancement de la Revolution l’année prochaine.
Gamecloud – La Nintendo DS s’est très bien vendue ici aux USA, en dépit de l’impressionnante campagne publicitaire de Sony pour sa PSP. Maintenant que la console est disponible depuis près d’un an aux USA, trouvez-vous qu’elle a satisfait les espérances de Nintendo ? Et quand en saurons-nous davantage sur le lancement de son réseau en ligne ?
Perrin Kaplan – Nintendo est ravi de tout le soutien qu’a reçu la Nintendo DS, et de son succès commercial. Il y a récemment eu toute une flopée d’excellents jeux sur la machine, comme Nintendogs, Advance Wars ou Castlevania. D’autres hits sont en route, surtout maintenant que les développeurs s’habituent aux fantastiques possibilités qu’offrent l’écran tactile, le double écran et la reconnaissance vocale. Mais le meilleur est encore à venir, quand aux prochaines vacances la Nintendo DS attaquera le online grâce à sa connexion Wi-Fi. Au moment même où nous parlons, nous annonçons déjà nos plans pour le wi-fi gratuit, et d’autres annonces sont à venir. Mais vous pouvez vous attendre à en faire l’expérience vous-mêmes quand le premier jeu online pour Nintendo DS débarquera à la mi novembre : Mario Kart DS. Le jeu lui-même est fantastique, et la possibilité de concourrir online avec vos amis gratuitement ne le rend qu’encore meilleur. D’autres excellents titres Nintendo DS utilisant le wi-fi sortiront peu après, entre autres Animal Crossing DS et Metroid Prime Hunters. Ces vacances seront une apogée pour les propriétaires de DS.
Gamecloud – Pour terminer, la GameCube vit vraisemblablement sa dernière année avant le lancement de la Revolution. Nous sommes tous informés de l’arrivée du nouveau Zelda, mais quels autres titres exclusifs paraitront durant l’année sur cette console, des titres qui selon vous enthousiasmeront les foules malgré l’arrivée prochaine de la Xbox 360 et la PS3 ?
Perrin Kaplan – Plusieurs grands jeux GameCube sont prévus d’ici à ce que Zelda sorte. Ces vacances, les RPGistes assoiffés de quêtes épiques et scénarisées pourront choisir entre Fire Emblem et Pokemon XD – tous deux sont sur Nintendo GameCube. Pour les fans d’action et adeptes de Mario, Super Mario Strikers pourrait bien détrôner Smash Bros. pour ce qui est de se fritter à quatre. Et beaucoup de hits surprises pour Nintendo GameCube verront le jour en 2006. Mais on ne peut pas encore tout vous révéler.