Comme annoncé souvent, plus nous approcherons de la conférence de presse E3 2012 de Nintendo prévu le 5 Juin prochain à 18h, plus les rumeurs vont aller en bon train. Là il s’agit de l’architecture Wii U :
– Basé sur un CPU IBM 710 Express chip – Power 7
– Vitesse d’horloge de 3 GHz
– 4 coeurs
– 20 plus rapide que celui de la Wii
– Gravé en 45 nanomètres
Si on y met une phrase plus technique, on dira que les performance de Wii U sont entre 2 et 3 fois la génération actuelle de console, mais, connaissant les prouesses de Genyo Takeda ( directeur recherche et développement Nintendo Japon ) il arrive à faire des composants bien plus performant avec un rien. N’oublions pas que la console Wii n’est pas petite pour rien avec ses composants qui étaient relativement nouveau et sa ram en un transistor.
Si ce chipset de IBM est le bon, que AMD/ATI fournit un processeur graphique de la gamme R6770 comme le dit les rumeurs, que MoSys fourni la ram dernier cri, et que Genyo Takeda arrive a miniaturiser au maximum certains composants, Wii U sera une console à l’architecture unique avec une puissance laissant rêveur.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, Nintendo Co Ltd à pratiquement toujours eux les consoles les plus puissantes de la génération dès le début avec des technologies poussées. Après certains choix politiques et technique changent le cours des choses. Rendez-vous à l’E3 2012 !