“Rune Factory 4” est un jeu combinant les types RPG et Gestion dans un univers d’heroic fantasy. Après une première annulation en Europe, le jeu est finalement sorti dans nos contrées en version dématérialisée (en anglais uniquement) sur l’e-shop 3DS début décembre.
Sixième jeu de la série Rune Factory, elle-même suite spirituelle de l’excellent Harvest Moon, ce jeu propose comme ses prédécesseurs de gérer une petite exploitation agricole dans un univers féérique.
Une fois remis de la claque visuelle et auditive que vous aura mis la cinématique d’intro (qui n’a rien à envier à un opening d’anime), le jeu vous proposera d’incarner Lest ou Frey, respectivement héros masculin et féminin de cet opus. En route vers la ville de Selphia pour offrir un cadeau au dieu dragon, vous allez avoir un accident qui va vous faire perdre la mémoire. Promu prince par un amusant concours de circonstance, vous allez devoir, comme tout prince qui se respecte, vous occuper d’une exploitation agricole. Oui, c’est normal. Et comme tout exploitant agricole qui se respecte, vous allez devoir aller capturer des monstres qui peupleront vos étables. Ça aussi c’est normal. Si le scénario n’a pas une place aussi importante que dans des RPGs plus classiques, il n’est néanmoins pas mis au placard pour autant, et la quête pour retrouver votre mémoire fait un bon moteur de jeu.
Vous alternerez les travaux au champ et les donjons, les deux pouvant être très liés puisque certaines graines feront germer des armes ou des équipements. Certaines iront même jusqu’à générer des donjons au sein même de votre exploitation. Comme dans les précédents épisodes, et dans Harvest Moon, vous allez interagir avec les autres villageois pour vous faire des amis, qui vous aideront de différentes façons (bonus divers, compagnon d’armes …). Un système de tableau de quêtes très simple vous permettra de rendre service aux villageois, et un système de « points de prince » vous permettra d’acheter des récompenses en remplissant ces quêtes.
Le système de combat en temps réel est facile à prendre en main, et le système d’armes vous permettra de trouver un style qui vous convient. Des points de compétences, gagnés en fonction des compétences que vous utilisez, et les Runes Abilities octroyant des capacités spéciales à vos armes vous permettront de personnaliser au mieux votre façon de jouer, et donnent à ce jeu toute sa dimension RPG.
Visuellement, le jeu envoie du lourd. Si vous aimez le design manga, les univers colorés, et prendre des étincelles plein les yeux, ce jeu va vous ébahir à de multiples reprises. La 3D, en revanche, est parfois désagréable, notamment lorsqu’il pleut ou qu’il neige. Les musiques sont assez agréables, et l’opening chanté mérite sa place dans votre lecteur mp3.
Conclusion :
Si vous n’êtes pas totalement réticent à voir un peu de RPG dans un jeu de gestion, ou un peu de gestion dans un RPG, et que l’anglais ne vous rebute pas, ce jeu est une perle. J’ai presque envie de dire : vivement le prochain.
Note : 17/20