Satoru Iwata : Plus qu’un président – mon Ami

iwata_satoru_pdg_nintendo.jpg

Nintendo Co Ltd et le monde du jeux-vidéo perdent un nouveau grand homme en la personne de Satoru Iwata. Ainsi, ce Président Directeur Général à la santé fragile est décédé le 11 Juillet 2015 à Kyoto à l’âge de 56 ans. Nouvelle choc vécu une seconde fois par toute une génération puisque Hiroshi Yamauchi (ancien autre Président de Nintendo Co. Ltd) nous avait quitté peu de temps avant. Revenons un peu sur ce grand Homme qu’était Satoru Iwata.

HAL Laboratory

Le jeune Satoru Iwata avait une belle carrière chez HAL Laboratory, compagnie de développement annexe à Nintendo fondé dans les année 80 et rattaché à Nintendo un peu plus tard, qui avait en charge par exemple le développement de titres autour du célèbre bonbon rose Kirby ou encore Super Smash Bros pour ne citer que ces titres. Il était au début programmeur et designer et est arrivé à la direction du studio. C’est ainsi que ses créations et choix stratégiques ont été flairés par l’ancien président de Nintendo : Hiroshi Yamauchi, qui l’estimait déjà beaucoup.

Président de Nintendo Company Limited

C’est en 2002 que, suite à l’abdication de Hiroshi Yamauchi et à un vote du conseil d’administration, que Satoru Iwata arrive à la tête de Nintendo Company Limited et prend la lourde tâche de mener les affaires du groupe. A l’époque, il fait une première apparition remarquée à l’E3 2004 et introduit par la même occasion Reggie Fils Aimé qui était nouveau directeur marketing puis arrivera à la direction de Nintendo Of America. De nombreuses restructurations ont également été faites pour remodeler un peu l’organisation et aussi depuis 2014 avec l’ouverture d’un nouveau bulding qui regroupe toutes les divisions de recherches et développement.

Plus qu’un PDG : un Ami

Satoru Iwata a opté très rapidement pour un rapprochement entre les joueurs et le système de communication de Nintendo. C’est ainsi que sont apparus les “Iwata Demand”, interview des équipes de développement internes et autres lors des lancements de jeux afin de parler plus en profondeur du développement et d’en dire plus sur les idées et orientations. Lors des salons, il faisait le déplacement et assurait les grosses annonces, présentation de consoles, teaser, explications de certains choix et bien entendu, se rapprochait encore des joueurs, fans et de la presse mondiale. Sont également apparu les Nintendo Direct pour parler “directement” aux joueurs et présenter les futurs produits Nintendo avec un certain gout pour la mise en scène ” Hello Everyone “. Pour les fans de Nintendo, Satoru Iwata était un “ami” et on se souviendra toujours d’un de ses discours phare : Game Developer Conference 2005 : Heart Of a Gamer ou il déclare, d’une voie malade (angine à l’époque) ceci :

“Hello Everyone”

“Sur ma business card, je suis un Président. En moi, je suis un développeur. Dans mon cÅ“ur je suis un joueur! “

Une politique aux multiples succès et analyses

Satoru Iwata a donné un nouvel élan à Nintendo. Il a ainsi orienté la compagnie japonaise vers une autre philosophie et développé des axes de travaux importants. C’est ainsi que sont apparu Nintendo DS, Wii, Nintendo 3DS, Wii U et prochainement le programme QOL et la future console NX qui marquera a jamais les joueurs comme étant la dernière console de la présidence de Satoru Iwata. Tout ce que nous découvrirons sur la console NX, dans les grandes lignes, a été validé par lui. Une console hommage donc car sa dernière déclaration très mystérieuse était que cette console serait digne de Nintendo.

Il est vrai qu’au début, à chaque présentation, il dévoilait les choses en se focalisant uniquement sur les idées, créant ainsi du mystère sur le matériel en lui même. Il fallait que les joueurs évoluent avec lui pour ne prendre que l’expérience et non un listing de spécifications techniques. Même si certain projets sont discutables, les fans de Nintendo et les autres aimait énormément Satoru Iwata, tout comme Hiroshi Yamauchi et d’autres grosses têtes du monde du divertissement interactif.

Retenons l’idée : ne pas se focaliser sur les specs et participer à l’expérience de jeu avant tout.

Ce grand homme nous manquera énormément. Nous espérons qu’il n’a point souffert et que son âme veillera sur Nintendo et sur les joueurs du monde entier.

A mon Ami Satoru Iwata

Dernières apparitions :

Introduction à la prochaine console nom de code Nintendo NX

Nintendo Direct Janvier 2015