Une bonne vieille partie de bataille navale ça vous dit ? Et bien les développeurs de chez Teyon sont là pour répondre à votre demande. Découvrons sans plus tarder le simplement nommé Sea Battle sur 3DS, proposé en téléchargement sur l’eShop.
Le principe d’une bataille navale (en jeu bien sûr) est connu de pratiquement tout le monde. On place ses navires sur une grille, verticalement et horizontalement, et au tour par tour on cite une case qui sera la « bombe » pour couler les bateaux, l’un après l’autre. Celui qui détruit la flotte adverse en premier gagne. Rien de plus simple. C’est d’ailleurs le premier mode solo du jeu de ce Sea Battle, le mode Classique, qui comprend deux grilles différentes, de par leur taille. Un second mode est présent et propose des missions. Basé sur des objectifs spécifiques à atteindre tels que détruire le porte-avion ennemi etc… ce mode permet de changer de style et de varier les plaisirs sans pour autant être révolutionnaire. Un peu comme les animations intermédiaires qui sont là pour faire joli et un peu travaillé, mais qui n’apportent rien de bien transcendant dans l’ensemble.
Vient ensuite un troisième mode solo, le mode Moderne. Dans ce mode, il est également possible de placer ses navires en diagonale. Comme le mode classique, il existe plusieurs tailles de grilles, jusqu’à quatre, dont une « très » grande. Et ce n’est pas tout. En effet, une map peut comporter un certain nombre de mines, ce qui avantage ou désavantage votre partie. Cependant, un scanner est disponible de temps à autre pour simplifier la recherche et permettre de prendre l’ascendant sur votre ennemi. On retiendra donc ici une envie des développeurs de dynamiser un peu les parties traditionnelles de « Touché-Coulé »® et c’est tant mieux. Bien sûr, chez Teyon on a pensé à tout ! Il sera ainsi possible de jouer en multi avec un ami en local via la liaison sans fil et de s’éclater jusqu’au petit matin.
Toutes ces bonnes petites choses ont bien évidemment un prix. Il vous faudra débourser… 1,99€ tout de même ! Non, bien sûr que non, c’est dérisoire et ce serait vraiment bête de ne pas profiter d’un jeu qui se veut hyper accessible, en français et traditionnel avec une pointe d’innovation (grâce au mode Moderne), le tout dans un esprit plutôt nostalgique « B3… Touché ! Il a coulé mon porte-avion ! ».
Note globale : 15/20