Severed – Test sur Nintendo Wii U et 3DS

severed-62f95.jpg

Severed est le portage sur consoles Nintendo du titre du studio canadien Drinkbox qui est un spécialiste de la Playstation Vita, avec ses titres précédents : Tales from Space : Mutant Blobs Attack !!! et Guacamelee !.

Gameplay :

Severed sur Nintendo Wii U et 3DS est un mélange surprenant de Fruit Ninja frénétique et de jeu de rôle à la première personne. Le maniement est tactile et les combats sont en temps réel. Ils sont très dynamiques et orginaux.

L’histoire est vraiment spéciale : l’héroïne Sasha a perdu son bras gauche tranché par un dragon ignoble qui a tué ses parents et son petit frère. De plus, il a emporté leurs corps pour les garder dans des tanières pleines de monstres, sympa… Sa seule arme est une épée organique qui lui a été donnée par un géant difforme pour remplacer son bras amputé. La traduction du mot Severed est justement le mot “coupé”. Tout ce jeu est justement basé sur des mouvements de slashé/tranché.

Toutes les attaques se font au doigt et les déplacements au pad. Plus vos mouvements de doigts sont longs, plus ils font des dégâts, mais comme le timing et la répétitivité sont également importants, les coups courts seront plus rapides à faire et à répéter, mais moins efficace, il faudra donc choisir et s’adapter en temps réel.

Les ennemis peuvent se protéger de vos coups, il faudra donc les attaquer sous un certain angle pour casser leur garde. Cela se corse très vite à cause des ennemis multiples qui sont disposés tout autour de vous, vous devrez alors vous retourner pour frapper les ennemis suivant leur timing de rétablissement après avoir été touchés, parfois c’est un sacré challenge. Peu à peu vous pouvez récupérer des membres issus des monstres et vous les greffer. Des pouvoirs magiques viendront compléter vos capacités : aveuglement, rapidité, force et défense. Globalement les combats demandent quand même pas mal de bourrinage et peut provoquer la lassitude. Autre petit défaut du titre, il n’y a pas de marche arrière automatique, il faut se retourner d’abord pour pouvoir rebrousser chemin.

L’univers de Severed s’apparente plus à un enfer sur terre, constitué de ruines et de monstres, dans lequel la population s’est réduite à peau de chagrin.

severed-62f95.jpg

Graphismes :

Le direction artistique fait directement penser à Guacamelee, avec ses aplats de couleurs vives et ses angles pointus. Par contre l’univers est presque à l’opposé car il est assez morbide, avec une atmosphère étrange, mais carrément accrocheuse.

La position de caméra proposée dans Severed n’est pas sans rappeler les très anciens jeux de rôle, dans des donjons très serrés, c’est très immersif et efficace.

Musiques et Sons :

Les morceaux musicaux sont excellents, très rythmés et vous font entrer peu à peu dans une transe de combat, grâce à des percussions réalistes et entraînantes.

Bilan :

Severed est un titre sacrément original, très bien réalisé visuellement et auditivement mais une série de grains de sables vient dégrader l’expérience. Reste la fraîcheur de ce titre qui redonne un peu de vie à la Nintendo Wii U en fin de carrière et enrichi la bibliothèque ludique déjà bien fournie de la 3DS.

Note : 15/20