La licence Shantae est une valeur sûre du jeu vidéo “à la japonaise” mais conçu par les californiens de WayForward et pleinement inspirée de nos vieux jeux préférés Megaman / Castlevania / etc… Délicieusement rétro, cette série fait la part belle aux graphismes originaux et à un système de jeu à l’ancienne. Il est disponible sur Nintendo Wii, Playstation 4 et PS Vita.
Gameplay :
Toujours situé dans la monde des Mille et une Nuit, Shantae est une jeune génie (comme celui de la lampe d’Aladdin), qui vit de nombreuses aventures dans un concept plateforme/action. Les ennemis sont pas un grand souci, ils sont là pour freiner la progression des déplacements, mais les boss vous en mettront plein la vue.
La maniabilité de Shantae : Half-Genie Hero est précise et facile. C’est un point qui revient souvent dans les productions WayForward. Shantae peut donner des coups de cheveux et utiliser sa magie de génie : éclair, boule de feu ou bouclier. Ses tours lui permettent aussi de se changer en huit animaux différents avec leurs capacités spécifiques.
Un système de quête vous fera vivre des aventures variées et bourrées de secret en retournant plusieurs fois dans certains niveaux.
L’aventure est assez courte avec 5 à 7 heures, mais heureusement avec deux fins et plusieurs modes de jeu.
Graphismes :
Toujours solidement vissée sur sa 2D, Shantae : Half-Genie Hero se renouvelle un peu techniquement cette fois un jeu en HD avec des décors en 3D. Les animations sont toujours aussi fabuleusement fluides, montrant une nouvelle fois que la 2D garde toujours ses lettres de noblesse. On a parfois l’impression d’assister à un vrai dessin animé.
Les boss sont magnifiques et géants (voir la sirène verte ci-dessus !). Cela nous rappelle plus que jamais les boss des jeux vidéo japonais comme Metal Slug.
Le personnage de Shantae est pleinement réussi et vraiment excellent en globalité, ses transformations et capacités vous blufferont.
Bilan :
Shantae : Half-Genie Hero est vraiment une petite perle à presque tous points de vue. Drôle et sans prise de tête, il est malheureusement trop court. La localisation française est catastrophique avec une traduction très mauvaise, mais cela ne gâche pas tout.
Note : 14/20