Le créateur de Mario, Donkey Kong, Zelda, Starfox, Pikmin et tant d’autres personnages emblématiques de Nintendo, Shigeru Miyamoto, s’est dernièrement exprimé et explique ce qui ne fonctionne pas pour la console de salon Wii U. Déjà, il ne pense pas que le prix soit vraiment un obstacle. En revanche, pour lui, dans un premier temps, il explique que Nintendo essaie toujours, tant que faire se peu, de proposer des choses uniques. Un concept peut être trop unique et des jeux parfois trop conceptuel.
Autre explication du génie de chez Nintendo, il pense également que l’un des principaux problèmes de la console de salon Wii U, est un intervalle de temps trop grand entre l’étape du R&D et la sortie. Si certaines idées et éléments trainent parfois trop en labo ou en discussion, ces dernières vont devenir obsolètes car les choses évoluent très rapidement et, lorsque Wii U est sortie, l’impact a été au final moindre pour le consommateur.
Le marché est mouvant et les introductions de nouveaux appareils sont parfois délicats. Il faut sans cesse évoluer, tester, regarder la bonne période pour proposer de la nouveauté. De nos jours, les machines font tourner les derniers moteurs graphiques, les tablettes et smartphones sont devenus des marchés imposant et chacun peut y avoir accès plus facilement.
«- Après la console de salon Wii U, nous espérons que la prochaine idée que nous proposerons, rencontrera un très grand succès.»
Shigeru Miyamoto sait que les enjeux de la plateforme Nintendo NX sont plus important et que les idées qu’ils proposeront avec cette nouvelle machine doivent bousculer les joueurs. Attendons la suite…