Shinobi – Test sur Nintendo 3DS

La franchise Shinobi est une saga culte de Sega, depuis 1987 sur Arcade jusqu’en 2004 sur PS2, pour un total de 11 jeux déclinés en 23 versions sur une douzaine de machines différentes. Autant dire que le studio Griptonite relève un défi après 7 ans d’absence de cette imposante licence.

Gameplay :

Retrouvez dans cette nouvelle aventure purement dédiée aux ninjas : Jirô, le père de Joe Musashi, le héros mythique de la licence Shinobi, qui partira à l’aventure pour se venger du fameux Zeed qui a brûlé son village, ce qui n’est vraiment pas gentil. Quelques cut-scene vidéo essaieront de vous immerger dans un scénario un peu obscur, centré autour d’un saut dans le temps de 800 ans vous permettant de combattre selon les niveaux tout autant au 13ème siècle qu’au 21ème.

“Shinobi 3DS” affiche clairement ses ambitions avec une orientation arcade très poussée grâce à un système de scoring accumulant les points par millions en partie grâce au facteur multiplicateur qu’il faudra préserver à tout prix et un principe de combat/défense très complexe, soutenu par un système de déplacement demandant vitesse et sauts vraiment précis. En plus des ennemis prêts à tout pour vous attaquer par derrière, c’est un nombre de pièges hallucinant qui se dressera sur votre chemin.

Heureusement un mode débutant plus facile et mieux garni en vies permettra de se faire la main, de se préparer au besoin de challenge, à cheval, “sur” un avion, sur un skate, au dessus des ravins et des pièges mortels préparé avec amour par vos ennemis. Cet énorme défi ravira les fans des opus précédents avec des références au passé par dizaines.

Le multijoueur se contente d’un échange de niveaux supplémentaires via Street Pass. Mais il est logique que ce jeu de scoring ne soit orienté que sur du solo, sans autres modes de jeu.

Graphismes :

La partie graphique n’est pas aussi engageante. Les choix artistiques pourront être critiqués pour un manque d’immersion asiatique et des éléments du décor souvent pas assez optimisés, gardant un aspect trop brut et trop droit. Les effets spéciaux sont assez jolis, avec par exemple de très belles fumées noires aux animations parfaitement fluides. Les couleurs choisies si elles sont le plus souvent très variées, tranchent parfois par quelques désaccords. Du côté de la 3D, le relief fait des merveilles dans ce jeu, le studio Griptonite a bien veillé à réserver des phases fortement optimisées pour la 3D dans chaque niveau.

Musique :

La bande son traverse tous les genres avec brio, entourée de musique traditionnelle japonaise, vous retrouverez de l’électro, du rock et du métal pour vous accompagner efficacement dans votre aventure.

Bilan :

“Shinobi 3DS” est un vrai jeu à l’ancienne, conservant le meilleur des titres précédents et une adaptation correcte aux nouvelles technologies visuelles portées par la 3DS. Durant 8 à 10 heures de jeu, se dressera devant vous une perle des jeux de scoring, vous incitant à refaire les niveaux pour vous améliorer encore et encore. Le génie du gameplay compensera efficacement la qualité graphique inégale des levels et des choix artistiques risqués trop proches des comics américains.

Note : 15/20