Shovel Knight – Test sur Nintendo eShop 3DS et Wii U

zlcfzsgr9iozcczobp.jpg

Que les amoureux et les nostalgiques des jeux 8bits s’approchent plus près, le test qui va suivre risque de vous intéresser. Tous les autres, et bien venez aussi, car le test qui va suivre va vous permettre de faire connaissance avec le type de jeu qui sortait beaucoup à l’époque des consoles 8bits, sur NES en particulier.

L’histoire de la belle et la pelle…

Shovel Knight est un petit chevalier muni d’une pelle, qui part à l’aventure à la recherche de sa belle qui s’est faite enlevée par une terrible sorcière.
Vous voilà donc parti sans épée aucune, mais avec cette superbe pelle qui vous permettra d’une part de creuser les tas de terre pour y récupérer de l’or, et vous servira d’armes pour éliminer les ennemis d’autre part. En sautant sur les ennemis et en appuyant sur bas, vous pourrez utiliser votre pelle comme un bâton sauteur, à l’instar de Picsou avec sa canne dans le jeu Duck Tales sur …..NES.

Vous devrez lors de l’exploration d’un niveau, trouver un maximum d’or et des trésors, éliminer vos ennemis et abattre le boss de fin de niveau. Chaque level est divisé en zone, et vous trouverez des check point vous permettant de ne pas recommencer au début du niveau à chaque fois que vous vous faites tuer. Votre nombre de vie n’est pas limité, mais vous perdez beaucoup d’or à chaque fois qu’un ennemi vous tue. Il est alors possible de récupérer cet or perdu en reprenant les sacs d’or à l’endroit ou vous avez succombé.

A la fin d’un niveau une partie de la carte se dévoile, et à vous de choisir quelle zone vous souhaitez explorer, sachant que tous les boss de fin de niveau doivent être tué pour terminer le jeu.

Depuis le début de ce test je vous parle beaucoup d’or, car ce metal précieux à énormément de valeur dans le jeu. En effet grâce à cet or, et en vous rendant dans le village, vous pourrez acheter des points de vie (sous forme de ticket repas), ou des points de magie. La magie est utilisable via divers objets que vous trouverez durant votre aventure, comme lancer des boules de feu, et avoir beaucoup de points de magie vos sera d’un grand secours.

Toutes la NES dans un jeu

Comme je le disais plus haut, Shovel Knight reprend le principe des jeux sur consoles 8 bits en matière et graphismes et musiques, et en scrolling horizontal. Certains y retrouveront des références à leurs anciens jeux comme Castlevania, Ghoul’s and Ghost, ou encore Zelda II The Adventure of Link en particulier dans les séquences se déroulant dans les villages.

Le titre de Yacht Club Games part d’un principe simple mais s’avère particulièrement efficace. Le personnage même si il n’est pas très conséquent et n’a pas vraiment de visage, est très attachant. La maniabilité est exquise que ce soit avec le stick 3D ou la croix directionnel. Les fonctionnalités Street Pass sont également de la partie, et il vous sera ainsi possible de combattre des joueurs croisés dans la rue. La difficulté du titre est croissante, et certains boss de fin de niveau vous donneront du fil à retordre. Il est très important d’étudier les mouvements du boss avant de foncer tête baissé pour aller lui flanquer des coups de pelle.

Shovel Knight vous l’aurez compris regorge de références aux jeux de la NES, et en plus que des meilleures. Dans ce titre vous trouverez la crème de la crème, le nectar de ce qui se faisait à l’époque des 8 bits. Un jeu captivant, une maniabilité sans faille, un level design impeccable…
Les gars de Yacht Club Games ont réussi leur bébé, c’est un fait. SI vous kiffiez la NES, n’hésitez pas, foncez.

A noter que le jeu est disponible sur l’eShop de la WiiU et de la 3DS. Du bonheur.

Note : 18/20