Siesta Fiesta – Test sur Nintendo 3DS

Ce soft est à télécharger sur le Nintendo eShop. Comment définir à quel genre il appartient ? Pour faire simple je dirais que c’est un horizontal shooter casse-brique. Bizarre me diriez-vous, et bien à première vue oui mais c’est parce que vous n’y avez pas encore joué. Ce jeu a été produit et développé par “Mojo Bones”. Il est sorti sur le shop le 24 juillet 2014. Ce n’est effectivement pas un gros studio, mais depuis un certain temps la nouveauté vient des plus petits, et là aussi c’est le cas ?

Je ferais bien une petite sieste moi

Vous « incarnez » Siesta, habitant de Fiestaville une île où c’est la fête en permanence. Je mets des guillemets car c’est plutôt son lit que vous incarnez en fait.
Siesta a la particularité, comme son nom l’indique, de dormir, et c’est visiblement le seul habitant comme ça. Vous devrez le faire traverser des niveaux en le faisant rebondir sur son lit pendant qu’il dort. Ne le loupez pas car un contact avec le sol aura pour conséquence de le réveiller brutalement. Le but sera de traverser le niveau en cassant le maximum de briques, c’est un casse-brique après tout.

Ce n’est donc pas le moment de faire la sieste !

Pour vous, cela n’est pas le moment c’est sûr. Le rythme est vraiment soutenu, et le jeu mettra vos réflexes à rude épreuve. Vous aurez à traverser huit zones différentes, qui seront accompagnées de bonus différents et de quelques nouveautés bien-sûr.
Huit mondes qui ne vous laisserons pas sombrer dans la linéarité, c’est un challenge réussi pour ce casse-brique. Vous pourrez donner du boost à Siesta en appuyant sur A (ou en tapant sur l’écran avec le stylet). Tout un lot de bonus est disponible, et il faudra apprendre à les maîtriser. Le but ultime étant de remporter la médaille d’or en fin de niveau, mais pour cela il faudra maîtriser votre dormeur, afin de détruire les briques valant le plus de point, et essayer de ne pas en oublier. En activant la 3D vous distinguerez mieux les éléments interactifs. Bien qu’étant habilement géré, cela s’avère parfois un peu difficile à la longue pour vos yeux, et cela n’est pas handicapant de ne pas l’avoir. L’ambiance sonore reste très festive et pas entêtante.
Graphiquement, c’est coloré et très fluide. Des niveaux « BOSS » viennent clôturer chaque monde. Ils ne sont pas forcément difficiles, mais il faudra réfléchir un minimum pour trouver comment les rendre vulnérables. On trouvera aussi des niveaux type Time-trial, et d’autres surprises encore. Bref, tout est fait pour ne pas sombrer dans l’ennui.

En définitif.

Je n’ai pas encore parlé du contrôle au stylet. Je conseillerai plutôt le Pad. Le stylet n’est pas forcement l’accessoire le plus adapté à un casse brique aussi intense. Le calibrage un peu léger vous fera heurter les bords régulièrement et, combiner les mouvements et taper en même temps pour le boost s’avère compliqué. Le genre était un peu en berne, il faut l’avouer. “Mojo Bones” vient de sortir un casse-brique de folie, je vous le dit. C’est beau, gai, vivifiant, et très rapide. Ils ont tout mis en œuvre pour apporter de la nouveauté, et c’est réussi. De plus chaque monde étant différent, pas de lassitude à craindre. C’est très addictif, laissez tomber votre jeu Smartphone préféré et venez donc faire la sieste avec lui, vous vous amuserez mieux. Pour les adeptes du scoring, l’or n’est pas toujours facile à décrocher je vous le dis. Une fois arrivé à la fin vous serez déçu que ce soit si court, mais cela fait toujours ça quand le jeu est bien.

En définitif un bon 19/20 pour “Siesta Fiesta” qui offre une résurrection au genre. Merci Mojo.